Retour

Surfacturation

Closed Publique

Plainte

C. J.

A l'encontre de: Elaerts

24-04-2024

J'ai 87 ans et j'habite seule dans mon appartement à Evere.En septembre 2022, suite à la proposition de notre syndic d’immeuble, j’ai sollicité le remplacement d’une vanne thermostatique dans le cadre d'une intervention collective dans l'immeuble. Étant donné qu’Elaerts est le plombier attitré de l’immeuble, le syndic m’a transmis un simple formulaire détaillant vos tarifs des différents éléments ainsi que le coût horaire de la main-d’œuvre.Les prix mentionnés (86 € pour la vanne, 70€/homme et 118€/équipe pour la main-d’œuvre) laissaient présager en toute bonne foi une intervention d’un montant compris entre 250 € et 400 €, en fonction du temps de travail (entre 1 heure et 2 heures), du nombre d'hommes nécessaire pour changer une vanne (1?) et du petit matériel nécessaire, ce qui me semblait correspondre au prix du marché.Cependant, en décembre 2023, soit plus d’un an après ma demande, deux ouvriers se sont présentés à 7 h 40 pour “évaluer la situation” et sont repartis à 7 h 45. Ils sont ensuite revenus travailler de 10 h à 11 h 30.Le 15/12/23, vous m’avez adressé une facture de 833,18 € (!) pour le remplacement de cette vanne.Aucun des prix indiqués sur le formulaire initial n’a été respecté.J’ai réagi en vous signalant les erreurs de tarification et j’ai payé ce qui me semblait juste, soit 329,68 €, correspondant au coût de la vanne, des différents éléments nécessaires à son raccordement, ainsi qu’aux heures réellement prestées par les ouvriers (de 10 h à 11 h 30).Malgré votre reconnaissance durant nos échanges par mail que les ouvriers n’étaient pas présents entre 7 h 45 et 10 h (ils étaient partis chercher de simples coudes et raccords chez votre fournisseur pendant 2 heures et 15 minutes, à deux), vous persistez à me facturer ces heures et me menacez de faire intervenir votre société de recouvrement en cas de non-paiement.Vous prétextez qu’un deviseur n’est pas passé et que, bien que vous soyez le plombier attitré de l’immeuble, vous ignoriez qu’il fallait des coudes et raccords pour effectuer le travail.Il est pourtant évident que tout plombier doit se présenter avec les outils et le matériel pour effectuer le travail, des coudes et raccords standards font partie d'une boîte à outil classique d'un plombier en intervention, qui plus est dans un immeuble qu'il est censé connaître puisque vous en êtes le plombier attitré. Me facturer 280€ pour aller chercher coudes et raccords standards n'est pas acceptable. Je vous ai payé le prix de cette marchandise et le temps passé à les installer.J’estime que le montant que j’ai versé dès la réception de la facture correspond à ce qui a été effectivement réalisé et est en adéquation avec les prix du marché.Je vous prie donc, une fois de plus, d’arrêter de me menacer et de clôturer ce dossier.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme