Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je pense être victime d’une arnaque déguisée de la part du site Vol-retardé (vol-retarde.be), qui prétend aider les passagers à obtenir une compensation en cas de vol retardé.
Mon vol concerné date de mi-juin 2025 et avait subi un retard de 4 heures.
J’ai fait appel à leurs services après avoir vu sur leur site qu’il était indiqué qu’il n’y avait aucun frais à payer si l’entreprise ne gagnait pas l’affaire, et aucune mention claire de frais à avancer.
Après l’envoi de mon dossier, ils m’ont fait tourner en rond pendant plusieurs semaines, en prétendant que la compagnie aérienne ne répondait pas.
J’ai ensuite reçu un mail indiquant qu’ils lançaient une procédure judiciaire, avec la mention que je devrais leur verser 40 % de la compensation si je la recevais.
J’ai immédiatement demandé de ne pas aller en justice, souhaitant gérer moi-même la démarche.
Malgré cela, ils m’ont réclamé plus de 80 €, alors que je n’avais encore rien reçu.
Fait très important : dans aucun de leurs mails il n’est clairement mentionné que je devrais payer quoi que ce soit, et leur “commission” concerne une compensation que je n’ai jamais obtenue par leur intermédiaire.
J’ai ensuite contacté directement la compagnie aérienne, et j’ai reçu la compensation en une semaine, sans leur aide.
Depuis, j’ai envoyé plusieurs mails à Vol-retardé pour contester leur demande, sans aucune réponse.
Début octobre, j’ai reçu un courrier de relance d’une société de recouvrement (“Collections CMC”) me réclamant 135 €, et j’en suis aujourd’hui à mon troisième rappel.
Je trouve cette situation abusive et très inquiétante :
• aucune transparence sur les frais,
• des conditions trompeuses,
• aucune preuve que mon dossier a réellement été traité,
• aucune réponse à mes messages,
• et une société de recouvrement qui me harcèle pour un service inexistant.
Je souhaiterais savoir si vous pouvez m’aider à résoudre ce litige ou m’indiquer quelle démarche entreprendre pour mettre fin à cette situation injuste.
Je veux également prévenir d’autres consommateurs afin qu’ils ne tombent pas dans le même piège.
Je reste bien sûr disponible pour vous transmettre tous les mails, preuves et documents nécessaires.
Merci pour votre attention et votre travail pour défendre les consommateurs.
Bien à vous,
Laura Bruyerre
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