Monsieur,
En date du 15 décembre 2025, je reçois une invitation à payer d’Axa pour mon assurance habitation. Comme vous le savez, je n’ai jamais souscrit de contrat chez Axa et ce d’autant plus que j’ai toujours chez vous deux contrats d'assurance habitation souscrits auprès de La Baloise qui sont en cours,, qui couvrent au moins les mêmes risques et que je n’ai pas l’intention de résilier puisque j’en suis satisfait. Il est évident que c’est vous qui avez transféré ce contrat sans mon autorisation puisqu’Axa dispose déjà de mes informations et des dates d’échéance de mes contrats.
Ni AXA ni La Baloise que j’ai contactés ne sont au courant de vos pratiques. Il s’agit là non seulement d’une grave faute professionnelle dans la mesure où il s’agit d’un acte délibéré et il s’agit également d’une violation flagrante du règlement RGPD puisque je ne vous ai jamais autorisé à communiquer mes coordonnées à des tiers. En outre, Axa est la dernière des compagnies d’assurances vers laquelle je me tournerais pour un contrat. Je constate qu’en 2 ans il s’agit de la deuxième faute grave que vous commettez en ma défaveur puisqu’entre fin 2023 et début 2024 vous avez gardé durant près de deux mois une somme conséquente sur votre compte que La Baloise vous avait transféré en ma faveur, ce que vous avez finalement reconnu.
Dans ce contexte, je vous demande :
1. De répondre à mes appels téléphoniques, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent et / ou de me contacter
2. De prendre contact avec AXA pour mettre fin à cette pratique et de bien leur expliquer que je n’ai JAMAIS souscrit à ce contrat
3. De me fournir un feedback de votre contact avec Axa et de me confirmer que le soi-disant contrat AXA (simple proposition en fait) a bien été résilié
4. D’accélérer la procédure de transfert de mes contrats existants dès que mon nouveau courtier vous aura contacté.
5. De supprimer à partir du 1er Janvier 2027 toutes mes données de vos fichiers (sauf en cas de sinistre en cours d’ici là)
Cordialement
Bernard Boigelot