Madame,
Monsieur,
Je vous ai envoyé un mail le 02/02/2024 qui est resté sans réponse pour le placement des panneaux solaires que vous avez placé à mon domicile.
A cet égard, veuillez trouver l’ensemble des points que je considère comme inadmissible de la part d'une société professionnelle :
1. Plusieurs trous dans la façade n'ont pas été rebouchés, ce qui nécessitera un replâtrage et une nouvelle peinture pour les corriger.
Mes ouvriers ont fait le nécessaire pour réparer les trous, replâtrer et mis de la peinture. Voici les photos des trous.
La facture m’a été transmise pour un montant total de EUR 371,00. La voici en pièce jointe (Facture costa construct - réparation mur)
2. Un câble qui était fixé le long de la façade a été décroché et pend maintenant le long de la fenêtre du premier étage.
Ce problème n’a jamais été réglé et le câble pend toujours le long de la façade, quelle est votre solution ?
3. Il manquait des informations obligatoires sur les onduleurs, notamment les mentions « Ne pas déconnecter en charge », « DC » et « AC ».
Voici l’email du contrôleur agréé et les remarques relatives aux points repris ci-dessus qui a dû être corrigé par mon électricien.
4. La puissance promise dans le devis ne correspond pas à la réalité, ce qui constitue un écart important (2,5 fois inférieur au devis) entre les attentes et les performances réelles du système de panneaux photovoltaïques :
• Devis : Octobre/Novembre/Décembre = 900,00 KWH
• Réalité : Octobre/Novembre/Décembre = 394,69 KWH
Comment comptez-vous me dédommager concernant ce problème-là ?
Mes panneaux photovolatiques ont produits entre Octobre/Novembre/Décembre/Janvier un total de 498,80 kwh contre 1097kwh (516+229+155+197) annoncé dans mon contrat soit + de 2x moins que prévu ! (voir ci-dessous)
5. Mes panneaux devaient être contrôlés avant le 31/12/2023, et je n'ai eu aucun retour de votre part pour réaliser un second contrôle avant le mercredi 27/12/2023, malgré plusieurs rappels envoyés début décembre. Par conséquent, j'ai dû faire appel à un organisme de contrôle à mes frais, ce qui m'a coûté 555 euros.
Voici les factures de l’organisme de contrôle auquel j’ai fait appel en date du 22/12/2023 pour un montant de EUR 550,00. (facture certinergie).
6. Lors du placement des panneaux solaires, certains d'entre eux ont dépassé la limite de notre propriété et empiétaient sur celle du voisin. Bien que cela ait été corrigé ultérieurement, cette situation a entraîné des tensions et a négativement affecté ma relation avec les voisins.
Cela a été réglé mais le placement actuel des panneaux solaires crée de l’ombre et réduit mon rendement car les panneaux photovoltaïques se chevauchent (voir ci-dessous).
Comment comptez-vous me dédommager concernant ce problème-là ?
7. Le contrôle réalisé par l’agent indépendant a démontré que l'installation présentait plusieurs problèmes, notamment l'absence de mise à la terre, des plans incorrects, et l'absence de spécifications concernant les panneaux attribués à chaque onduleur et les différents câbles utilisés pour les onduleurs. Un électricien indépendant a dû être engagé en urgence pour que le contrôle soit valide avant le 31.12.2023, ce qui m'a coûté la somme de 2.000 euros pour corriger les plans, déterminer les panneaux attribués à chaque onduleur et les différents câbles utilisés, ainsi que pour placer les mentions obligatoires sur les onduleurs.
Voici l’email de l’agent indépendant reprenant l’ensemble des malfaçons concernant les plans, la disposition des panneaux solaires, les mentions manquantes sur les onduleurs.
Voici également la facture de l’électricien qui a dû solutionner les problèmes (facture Close Belgium).
De plus, il manquait également la terre à mon installation et rien ne m’avait été communiqué par votre électricien. Mon électricien a donc dû également régler ce problème.
8. Le nombre de panneaux solaires prévu dans le devis pour être installés sur ma toiture principale orientée vers le sud était de 12, cependant, seulement 6 panneaux ont été effectivement installés sur cette toiture, ce qui constitue une importante divergence par rapport à ce qui avait été convenu initialement.
Mes panneaux photovolatiques devaient être au nombre de 12 orientés plein sud (voir devis ci-dessous). Malheureusement, au moment du placement, seulement 6 panneaux ont été orienté plein sud ce qui impacte fortement ma production !
9. Les points ci-dessus vous ont été communiqués en 02/2024 et je n'ai toujours reçu aucune réponse de votre part.
Vous avez cependant pris le soin de couper la production de mes panneaux solaires en date du 17/10/2024 car le solde de la facture était toujours impayé au lieu de trouver une solution à l'amiable !
Je vous demande donc une réparation financière pour les coupures de production également.
Tous les points repris ci-dessus m'ont coûté énormément d'argent à solutionner et je vous demande à nouveau d'opérer une ristourne sur la facture finale car la situation est inadmissible et relève de l'amateurisme.
Cordialement
Jérôme Lignie