Escroquerie
Jean-Noël Poncelet [jn.poncelet@gmail.com]
Bonjour, je vous contacte pour savoir si vous ne sauriez pas m'aider.
Lundi 16 juin, étant sur mon ordinateur, j'ai eu un message sur l'écran que j'étais attaqué par un virus, un cheval de troie. Je ne savais plus rien faire, je ne voyais plus ma souris que sur le message. Ce message me donnait un n° de téléphone à composer pour débloquer l'ordinateur. Avant de sonner j'ai arrêté l'ordinateur plusieurs fois et chaque fois je retrouvais le même message. Ce n° de téléphone est celui-ci: +32 460 24 23 60. J'ai sonné à ce n° et j'ai eu une dame qui m'a gentiment dit que de fait j'étais piraté et elle a m'a demandé si je faisais des paiements avec eazy banking, comme j'ai dit oui elle m'a dit qu'elle allait bloquer mes cartes de banque. Après une demi-heure de conversation où elle m'a demandé plein d'informations, on s'est quitté en me disant que je pouvais lui téléphoner quand je voulais.
De suite après, mon épouse voyait que notre compte en banque était déduit de 4900€.
J'ai téléphoné au n° avec mon téléphone fixe qui est privé donc il ne savait pas que c'était encore moi. J'ai demandé où j'étais on m'a répondu que j'étais chez Microsoft Windows.
Ma banque m'a contacté un peu après pour me signaler qu'ils bloquaient mes cartes (crédit et débit), car ils avaient remarqué un retrait illicite sur mon compte courant et que je devais aller à la police.
Je suis allé porter plainte à la police et j'ai donné ce constat à ma banque BNP PARIBAS FORTIS à Marche-en-Famenne.
Lorsque j'attendais au bureau de police, la dame (Sarah) que j'avais eu au téléphone m'a sonné pour savoir si je me trouvais devant mon ordinateur, c'était pour me rembourser, je lui ai dit que j'étais à la police pour porter plainte.
A votre avis la BNP n'est elle pas responsable, quand on fait un versement on demande toujours de signer (code à 5 chiffres) l'ordre de paiement, ici pas de signature.
A l'heure actuelle je ne connais pas la suite.
Je joins le procès.
Pour savoir l'origine de ce n°, j'ai téléphoné avec mon téléphone fixe qui est privé donc il ne savait pas que c'était encore moi. J'ai demandé où j'étais on m'a répondu que j'étais chez Microsoft Windows.
Salutations Jean-Noël Poncelet.
Je joins la réponse du dossier de la BNP.
Voici ma réponse à cette lettre de la BNP.
Bonjour, j'ai bien reçu votre lettre.
Vous me signalez, que j'aurais communiqué les informations relatives à la signature électronique.
Comme je l'ai signifié lors de ma déposition à la police et comme c'est noté sur le procès, je certifie que je n'ai jamais donné de code. Ni code PIN, ni code à 5 chiffres pour l'Easy Banking App. J'ai même dit au policier que je ne comprenais pas comment ils avaient fait, car quand je fais un versement, on demande de signer via le code à 5 chiffres.
J'espère que suite à ces informations vous reverrez votre verdict.
Sincères salutations de Jean-Noël Poncelet.
Je joins le procès et la lettre de la BNP Paribas Fortis.