Je me suis rendu ce 17 janvier 2025 au magasin SPORTSDIRECT établi dans le centre commercial RIVA GAUCHE de Charleroi et je ne peux pas croire ce qui m'est arrivé.
Fan de football et de basket-ball, j'ai examiné les rayons contenant les maillots et sweatshirts de football ainsi que le présentoir à ballons de basket-ball de l'enseigne.
Premièrement, le présentoir à ballons de basket-ball n'est pas très recommandable. On y trouve de tout : du ballon de rugby au ballon de volley mais ce n'est pas le plus important. J'étais en quête d'un ballon pour pouvoir passer un moment de détente avec mes anciens amis du club de mon enfance mais je ne trouvais que les anciennes collections. Je ne connais pas le magasin spécialisé dans lequel les joueurs "confirmés" se rendent puisque je ne joue qu'occasionnellement. Néanmoins, ce titre de joueur occasionnel implique que je ne sorte un ballon de basket-ball que pour les grandes occasions. J'aurais aimé trouvé certains de ces ballons floqués vendus en ligne sur les grandes enseignes telles que SPALDING qui équipe la ligue allemande ou WILSON qui équipe la NBA. En plus, toutes les tailles étaient mélangées, c'était un enfer de trouver un ballon pour adultes.
Ensuite, en examinant le rayon football, je suis tombé sur des maillots que je ne connaissais pas, ce qui était une agréable surprise de se sentir attiré pour la première fois véritablement par le terrain (quoique la vision du maillot du MANCHESTER CITY FC aux couleurs de Scotland Yard me posait question sur le moment). Cepedant et c'est surtout cela mon problème du jour, plusieurs sweatshirts en polyester floqués au couleurs du club de LIVERPOOL FC (club de Premier League anglaise) n'étaien pas conformes à ce qui est attendu pour pouvoir passer un bon moment de supporter. En effet, le logo de la marque NIKE était brodé à 90°, invalidant le côté officiel de la réplique.
Je comprends bien qu'on a jamais accès qu'aux articles de sport que l'on mérite près de chez soi mais quand même. On ne peut pas tout accepter.
J'adresse ainsi une plainte via votre association de consommation à l'entreprise parce que j'ai l'impression d'avoir été pris pour un rigolo quand je vais dans ce magasin. Quand j'ai parlé à l'étudiant au rayon des ballons de basket-ball, il avait l'air de ne pas comprendre de quoi il était question et de s'en moquer un peu puisqu'ils reçoivent les articles directement de la centrale d'achats ; et quand j'ai discuté du sweatshirt de football avec la caissière, elle non plus n'avait pas l'air de comprendre quoi il relevait.
Je me déclare donc assez choqué de la qualité des produits sélectionnés et distribués dans le magasin et j'entends le faire savoir. Vous imaginez, vous, aller au stade de football avec un vêtement dont on dirait qu'il est contrefait ou aller dans une salle de basket-ball (ou même sur un terrain extérieur) avec un ballon ridicule dont on parlerait en riant d'avance durant des années après son utilisation ? Soyons sérieux 5 minutes ....
J'ai agi dans le magasin en demandant à ce que soient retirés les maillots du LIVERPOOL FC parce que je ne voudrais pas avoir le genre d'individus qui porte des sweatshirts avec un logo officiel incliné à 90° à mes côtés dans la tribune d'un stade de football ou dans un carré V.I.P.. Je ne sais pas si la caissière est intervenue.
Insatisfait de ma venue, je m'en suis donc retourné à la quiétude de mon domicile d'où je peux continuer à tuer le commerce de proximité et le centre commercial via Internet et ses nombreux avantages.