Retour

Vices cachés, non-respect de la garantie, mauvais service client

En cours de traitement Publique

Plainte

M. K.

A l'encontre de: ABCars

13-04-2019

En novembre 2018 j’ai vu une annonce de vente de ABCARS (Herstal) sur 2ememain.be pour une Alfa Romeo 159 d’occasion au prix de +/- 5.000€. Je décide d’aller sur place pour voir le véhicule. Le véhicule me semble en bon état général, mis à part les pare-chocs légèrement décalés, un joint de toit manquant, le plastique de la poignée de la porte côté passager cassé et le témoin moteur allumé.Les propriétaires du garage m’informent de diverses réparations à effectuer par leurs soins avant la vente, à savoir un grand entretien, la préparation contrôle technique, réglage du problème témoin moteur et changement des quatre pneus. Ils m’assurent de réparer le joint de toit et la poignée de porte. Je décide donc d’acheter ce véhicule et de signer un contrat de vente avec une garantie d’un an moteur, boite à vitesse et turbo. Nous avons aussi fait un accord à l’amiable, étant donné que je suis mécanicien diplômé et que la distance entre mon domicile et le garage est de +/- 150km, si diverses réparations dans le cadre de la garantie sont à effectuer, je pourrais m’en occuper moi-même mais je devrais leur envoyer les preuves des pièces défectueuses ainsi que la preuve d’achat d’une nouvelle pièce et le garage me rembourserait la pièce.Le véhicule devait être prêt dans les 3 à 4 jours après la signature du contrat, mais le garage m’a téléphoné pour me faire part que les deux ressorts de suspension avant avaient cassés au test de suspension au contrôle technique. Ils ont remplacé les ressorts et j’ai pu récupérer le véhicule le lendemain soir contre paiement en cash. Le joint de toit et la poignée de porte n’avaient pas été changés.Lors de mon retour de Herstal à Messancy, je remarque très vite que le chauffage ne fonctionne pas et je décide donc de contacter ABCARS immédiatement. Les propriétaires me disent que leur mécanicien avait remplacé une résistance chauffante et qu’il a certainement du mal remettre la fiche électrique. Je me suis donc arrêter sur une aire d’autoroute et j’ai remis cette fiche en place. J’ai d’ailleurs remarqué que la vis de fixation de la résistance chauffant était sur le tapis en dessous du siège passager, je l’ai donc refixé.Le 1er décembre 2018 j’ai contacté ABCARS par message pour les prévenir que le témoin moteur s’était allumé et que la voiture n’avait plus de puissance. Sur ce ils m’ont répondu, je cite « Sauriez-vous mettre l’ordinateur dessus ? Sans doute le FAP ? Si c’est le cas, 2 choix, je le prends et vous passez le prendre et le monter ? Seconde possibilité vous venez et mon mécanicien le fait sans aucun problème ? Fortunato à Wandre allez prendre le FAP complet (il connait c’est lequel c’est celui qui avait préparé la fois avant) … faites la facture au nom de ABCARS … quand vous l’avez, vous irez chez mon mécanicien je vous donnerais l’adresse ainsi il le montera » J’ai donc accepté d’aller voir leur mécanicien 2 jours après en me déplaçant moi-même tout en étant en panne, étant donné que c’est un problème moteur qui est garanti, je trouve qu’ils auraient dû venir chercher eux-mêmes mon véhicule et le réparer. Je suis arrivé à Wandre chez Fortunato pour prendre le FAP qui n’était pas au courant de ma venue et qui avait déjà vendu le FAP soi-disant prévu. Fortunato a tout de même trouvé un FAP d’occasion mais il fallait que je paie tout de suite. J’ai donc téléphoné à ABCARS pour qu’ils viennent payer la pièce. ABCARS m’a ensuite dit d’aller chez leur mécanicien directement, toujours avec mon véhicule en panne, chose que j’ai faite. Je suis donc arrivé chez le mécanicien tant bien que mal (avec une vitesse de maximum 80km/h et sans connaitre les environs et aux heures de pointes), celui-ci m’a accueilli en me disant qu’il était en pause de midi, il m’a donc amené à un restaurant Lunch et a gardé mon véhicule pour le réparer dans l’après-midi et qu’il viendrait me rechercher quand cela sera terminé (+/- 2 heures). Vers 17h30, sans nouvelles du mécanicien, j’ai décidé de me rendre à pied à son atelier et le mécanicien a changé le FAP et a fait la régénération et m’a dit que ça devrait fonctionner. Ensuite je suis rentré chez moi, fatigué de cette journée.Le 7 décembre 2018, après 300km de conduite, le témoin moteur se rallume. Je recontacte ABCARS par message, qui me contacte par téléphone et nous avons discuté de la solution à trouver. Il me dit de retourner voir leur mécanicien à Wandre et toujours avec le véhicule en panne (80km/h MAX Messancy -> Herstal !!!), je m’énerve de devoir refaire toute cette route et le ton monte entre nous. Finalement je décide d’aller revoir leur mécanicien, toujours avec le véhicule en panne et à mes propres frais. ABCARS m’envoie un message me disant, je cite « un peu déçu de votre réaction. Ok vous prenez congé je n’en peux rien, je réponds à chaque demande, chaque appel. Vous avez vu on a été prendre la pièce ensemble je ne dépends pas de tout cela. Moi la partie garantie je l’assume pleinement. » Je n’ai pas répondu à ce message. Je suis donc retourné voir le mécanicien quelques jours après, il a fait 2 régénérations du FAP et cela ne fonctionnait pas. Le mécanicien m’a dit je ne sais plus quoi, il faudrait retourner voir celui qui vous a vendu le FAP pour qu’il règle le problème. Toujours avec le véhicule en panne, je suis allé en direction de chez Fortunato à Wandre, jusqu’à ce que ABCARS me téléphone pour me dire de retourner chez leur mécanicien, qu’il n’avait qu’à se débrouiller. Il faut savoir que sur la route en direction de chez Fortunato, j’ai téléphoné à ma copine pour lui raconter mes péripéties et qu’elle a contacté ABCARS pour leur signaler qu’elle trouve cela inadmissible que ce soit moi qui doit me déplacer de gauche à droite avec un véhicule garanti et en panne. Je suis retourné chez le mécanicien, qui a décidé de prendre le capteur de l’ancien FAP pour l’installer sur le « nouveau » FAP (changé à ma dernière visite) et qui a refait 2 régénérations. Ce jour-là le véhicule était denouveau en ordre et j’ai enfin pu rentrer chez moi.De nouveau après 300km de conduite, le témoin se rallume. Je retéléphone à ABCARS, qui me dit de retourner chez Fortunato, d’y laisser mon véhicule 24 heures afin qu’ils puissent régler le problème. Je retourne donc à Liège (pour la 4ème fois, toujours en panne, toujours à 80km/h max), je dépose mon véhicule et je rentre chez moi. Le lendemain je retourne chez Fortunato rechercher mon véhicule. Fortunato me dit qu’il n’a pu régler le problème, qu’il faudrait un tout nouveau FAP et qu’en attendant il m’a installé un FAP carotté (ce qui est totalement illégal). Il me dit qu’il a conseillé à ABCARS d’envoyer l’ancien FAP à Bruxelles chez un reconditionneur de FAP afin de remettre à neuf le FAP pour la modique somme de 80€. ABCARS n’a pas donné suite à ce conseil de Fortunato, ils m’a juste dit de le recontacter d’ici quelques mois afin d’en avoir un neuf. Fortunato m’a aussi prévenu qu’il n’y avait plus aucun gaz dans la climatisation, qu’il y avait certainement une fuite. Vu que la climatisation n’est pas garantie, je décide de regarder à cela plus tard et à mes frais. Je reprends le véhicule et je rentre chez moi. J’ai accepté cette situation étant donné les belles promesses de ABCARS et le fait que j’avais absolument besoin de mon véhicule pour aller travailler.Le 12 février 2019, lors d’un gros freinage sur autoroute j’ai constaté que les freins arrières avaient un gros problème vu que mon véhicule tirait énormément sur la droite. Lorsque je suis arrivé sur mon lieu de travail, j’ai démonté les roues arrières et j’ai constaté que les plaquettes de freins ont été installés à l’envers, que les plaquettes étaient à moitié décomposées ! (photo à l’appui). J’ai donc recontacté par message ABCARS pour leur signaler le problème et aussi leur demander ce qu’il en est de mon FAP. Je cite « bonjour je suis le propriétaire de l’alfa 159 rouge, je voulais vous signaler que la voiture freinait en tirant vers la droite je me disait qu’il fallait juste nettoyer les freins mais en fait faut tout changer. Les plaquettes arrières ont été mise à l’envers comment elle a pu passer au contrôle technique comme ça j’ai aussi l’amortisseur arrière gauche qui a cassé et je voudrais savoir si vous avez trouver le filtre à particules » avec photos à l’appui. ABCARS m’a téléphoné et m’a dit que c’était certainement l’ancien propriétaire qui avait dû les installer comme ça et que ABCARS n’avait rien à voir la dedans. Il faut tout de même savoir que lorsqu’on fait un grand entretien sur un véhicule, les freins sont démontés et nettoyés. Le grand entretien m’avait été promis lors de l’achat du véhicule. A ce moment là j’ai vérifié les différentes étapes d’un grand entretien et j’ai aussi remarqué que rien n’avait été fait. Par exemple j’ai remplacé le filtre à clim suite à une mauvaise odeur dans l’habitacle, l’ancien filtre était dans un état pitoyable. D’ailleurs je ne l’ai pas jeté et il est toujours possible d’en voir l’état.Un mois après je me rendais à mon travail, quand tout à coup j’ai senti une odeur de brulé. Arrivé à mon travail, je constate que la roue avant gauche est brûlante et que le disque de frein est rouge. Je décide de démonter la roue, le frein était grippé, je l’ai dégrippé et j’ai par la suite constaté que la biellette de la barre stabilisatrice avant gauche avait été démontée, laissée sur le côté avec son écrou dessus et qu’elle avait déchiré la manchette de protection de ma crémaillère de direction. J’ai refixé cette biellette et j’ai envoyé un message à ABCARS, je cite « Bonjour voila encore un nouveau problème avec l’alfa 159 rouge, la biellette de la barre stabilisatrice n’était pas fixée pour quelle raison aucune idée et comment le contrôle technique et votre mécanicien n’ont pas vu ça, je ne comprends pas. Le problème est que la biellette a déchiré la manchette de la crémaillère de direction et du coup de nouveau le véhicule à l’arrêt et aussi le collecteur d’admission est cassé ou fendu. J’ai l’odeur qui rentre dans l’habitacle que pouvez-vous faire pour régler ça ? Merci d’avance. » avec photos à l’appui. ABCARS me répond, je cite « Bonjour Monsieur, si vous avez roulé X km avec le véhicule…c’est que tout tenait surement lié avec les bosses des routes ou autres… On est sympas mais un moment il ne faut pas tirer sur la corde, le véhicule est garantie 12 mois : moteur/boîte/turbo…Ce qui est l’élément barre stabilisatrice etc…est des pièces d’usure mais une fois de plus pour éviter tout conflit dites moi ce que vous voulez ou attendez du garage. Il faut aussi inverser les rôles car si on veut la tranquillité il faut acheter un véhicule neuf !!!! ». Sur ce je leur ai répondu « Désolé vous avez du pas comprendre, la biellette n’était pas fixée du tout et l’écrou est dessus alors non ce n’est pas de l’usure normal et ça a coupé la manchette et le collecteur fait partie du moteur alors voilà », ABCARS me dit « et vous avez roulé comment pendant 3 mois ? ou 4 ? », moi « ben comme ça avec la biellette décrochée , le véhicule n’a pas de problème pour rouler mais la biellette a déchiré la manchette. J’ai enlevé la roue avant la première fois hier et vu toute l’huile que j’ai perdu j’ai regardé ce qui ce passait et je vous préviens » . ABCARS a essayé de me téléphoné mais étant donné que j’étais à mon travail, je ne pouvais pas leur répondre. ABCARS ne m’a plus répondu.Le lendemain je change la manchette trouée car j’ai besoin de mon véhicule pour aller travailler et je décide de recontacter ABCARS par message, « Bonjour voila je suis en train de changer la manchette alors pour information vous m’aviez téléphoné pour l’alfa pendant que vous la prépariez pour le contrôle technique et vous m’aviez dit au téléphone qu’elle était pas passée à cause des amortisseurs avant qui était cassés et votre mécanicien a démonté je suppose mais a oublié de remettre la biellette et maintenant voilà pourquoi je suis de nouveau en panne pour la 6ème fois ». ABCARS me répond « Bonjour Monsieur, une fois de plus ça reste des véhicules d’occasions revenir vers moi uniquement pour cause moteur/boîte/turbo… il ne faut pas sans cesse revenir vers nous, nous sommes gentils, patients, compréhensif… je me souviens plus de ce qu’on a changé sur votre auto qui avait été refusé au contrôle, après ils ont dû revérifier le véhicule pour la passer et la valider au contrôle. Vous comprendrez donc bien qu’après 3-4-5 mois que vous avez le véhicule après avoir roulé X km je ne peux pas assumer cela qu’est-ce qui me dit que ce n’est pas une bosse ? Comment avez-vous fait pour parcourir X km ? Je suis gentil, compréhensif mais il faut se mettre à la place du garagiste et non à votre place sans cesse !!! J’espère que vous me comprendrez même si je vous comprends aussi dans votre cas ». Sous l’énervement je réponds « Faut pas exagérer vous avez préparé le véhicule pour le CT c’est de la négligence de la part de votre mécanicien alors c’est à votre charge ce n’est pas de l’usure normal comme pour les plaquettes de freins monter à l’envers l’amortisseur arrière qui a cassé je vous ai rien demandé. Les plaquettes j’ai rien demandé mais la c’est vous les responsables avec le travail bâclé…et pour le collecteur d’admission cassé il fait partie du moteur. Enfin si vous voulez pas prendre une petite partie en charge je vais cette après-midi expliquer en détail ce que j’ai eu comme problème depuis l’achat et ce que vous m’avez fait faire avec mon véhicule comme par exemple témoin moteur allumé et je dois me débrouiller seul pour aller au garage 3 fois à 80km/h et que vous avez même pas envoyé une dépanneuse sur un véhicule en garantie et on verra après ». Leur réponse « Pas de soucis, allez-y…il faut acheter un véhicule neuve ou dans sa région. Si vous voulez jouer sachez qu’un privée ne peut pas toucher à son véhicule donc svp réfléchissez que de m’ennuyer. J’estime d’être réglo mais faut pas abuser. »Le récit de message continue :Moi « je dois bien la faire moi-même vu que vous ne prenez rien en charge. Je vais voir avec mon avocat et ma protection juridique cette après-midi vous ne voulez pas prendre votre garantie en charge, vous n’êtes pas sérieux »ABCAR « Je vais prendre un truc après 3-4-5 mois lol faut arrêter. Je prends ce qui est juste. Revenez vers moi quand vous avez un soucis moteur boite turbo »Moi « Ben je vous ai déjà dit collecteur d’admission »ABCAR « Suite à un choc de votre partie que vous avez bien expliqué avec la barre stabilisatrice. Je parle d’un soucis qui survient normalement pas lié à un coup »Moi « Vous n’êtes pas sérieux, vous parlez à un mécanicien diplômé là. Aucune logique enfin laissez tomber je vais régler ça »ABCARS « Vous avez roulé comment pendant 3-4-5 mois ? Si ça ne tenait pas !!! Faut réfléchir »Moi « Vu que vous y connaissez rien je vais vous expliquer quelque chose une barre stabilisatrice est juste là pour un peu plus de stabilité du véhicule quand on prend des bosses ou seulement un côté des roues montent sur un trottoir par exemple, le véhicule reste stable et certains véhicules en n’ont pas alors aucun risque au véhicule de rouler comme ça sauf si vous ne la refixer pas … »Depuis plus aucune réaction du garage ABCARS.

Messages (2)

ABCars

A l'encontre de: M. K.

13-04-2019

DATA NOT AVAILABLE

ABCars

A l'encontre de: M. K.

13-04-2019

Pardon pas 4 mois mais 6mois après...Les pneus sont toujours bon aussi ou faut les remplacer ? Mon dans quel monde vit on????Envoyé de mon iPhone Adrien BrunoWww.abcars.beTVA be0668 409 4790497/705.649 Le 13 avr. 2019 à 22:54, Adrien Bruno a écrit Bonjour , Le client s'est pris une bosse lier à un choc et a aba®mer la pièce qu'il dit... Donc je ne payerais jamais une pièce d'usure et une pièce liée à un coups si c était un moteur, boa®te ou turbo cela est 100% garantie pieces et main d'Å“uvre. S'il faut mandatez un avocat, je le ferais j irais plus loin car ce monsieur est de mauvaise fois ! Soit 4 mois après et avoir parcouru x millier de km le boulon se détache ??? Surtout que lui est mécanicien , j ai les preuves qu'il touche sur l auto... ( et en cas de retour garantie le client ne peut pas toucher au véhicule ).


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme