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Violents dégâts après le nettoyage des tapis

Résolue Publique

Plainte

F. F.

A l'encontre de: AYKA TAPIS

26-05-2023

Nous avons confié deux grands tapis à Ayka Tapis pour qu'ils soient nettoyés. Il s'agissait pour les deux tapis de leur premier nettoyage depuis leur achat. Ce sont un tapis berbère et un tapis kilim qui ont été achetés neufs en 2017 et 2019 dans des magasins spécialisés.Le 15 mai, les deux tapis ont été récupérés par Ayka Tapis pour être nettoyés. Le 18 mai, ils nous ont été retournés. Lors de la livraison, le chauffeur n'est pas descendu de la voiture et a exigé le paiement en cash des frais de nettoyage convenus précédemment, soit 180 €. Comme la camionnette est restée dans notre rue à sens unique et n'a pas été garée, nous nous sommes sentis pressés par le temps et n'avons donc pu inspecter les tapis que très rapidement. Néanmoins, après un bref contrôle des tapis, il était clair que le nettoyage n'avait pas été effectué dans les règles de l'art. Toutefois, ces quelques minutes n'ont pas permis de constater l'ampleur des dégâts. Une première réclamation auprès du fournisseur n'a pas été prise en compte. Le chauffeur a répondu à la demande de parler à un supérieur en nous mettant en contact avec lui par téléphone. Le supérieur a promis par téléphone de signaler le cas à l'assurance. Les frais de nettoyage de 180 € convenus précédemment ont été réclamés avec insistance par le chauffeur et le supérieur (par téléphone) et nous les avons payés. Après le départ du livreur et après que nous ayons eu le temps d'examiner les tapis en toute tranquillité, il s'est avéré ce qui suit : - Le tapis berbère a perdu environ la moitié de sa matière suite au nettoyage, il est complètement feutré, on voit le velours du tapis et il continue à perdre des quantités énormes de matière. Avant de passer commande, nous avions demandé à l'entreprise si elle avait de l'expérience dans le nettoyage des tapis berbères (qui, comme chacun sait, doivent être nettoyés avec beaucoup de précautions), ce à quoi elle avait répondu par l'affirmative. Ce n'est manifestement pas le cas.- Les deux tapis ont une odeur très pénétrante (probablement de produits chimiques), de sorte qu'on ne peut pas les mettre dans l'appartement. Cela fait maintenant plus d'une semaine que nous exposons les deux tapis sans interruption sur nos balcons et l'odeur ne se réduit que très lentement. Nous avions auparavant demandé sur le site web de l'entreprise si leurs produits de nettoyage étaient écologiques, car nous attendons un enfant ces jours-ci et ne voulons donc pas d'odeurs malsaines dans notre appartement. Sur son site web, l'entreprise fait la promotion d'un nettoyage écologique. Compte tenu de l'odeur âcre et pénétrante des tapis, nous partons du principe que le nettoyage n'était probablement pas écologique.- L'odeur du tapis kilim est encore plus pénétrante que celle du tapis berbère. Il est fortement décoloré, ce qui suggère également un traitement agressif. Malgré plusieurs prises de contact par téléphone, par e-mail et une visite à l'entreprise, nous n'avons jusqu'à présent reçu aucune réponse favorable de la part de l'entreprise. Nous avons maintenant été priés d'exiger par lettre recommandée l'ouverture d'un dossier d'assurance et nous vous demandons votre soutien à cet égard.Nous aimerions essayer de nous faire rembourser le prix d'achat des deux tapis et les frais de nettoyage de 180 euros (voir scan de la facture en annexe).Le tapis berbère a été acheté le 4 janvier 2019 chez Kibek, en Allemagne, pour 1489 euros. Il s'agit d'une pièce unique. Vous trouverez en annexe le justificatif de l'achat effectué à l'époque. Le tapis kilim a été acheté le 25 novembre 2017 chez Möbel Pfister en Suisse pour CHF 915.45. Vous trouverez le contrat de vente en annexe. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez besoin d'autres informations de notre part. Nous sommes également à votre disposition par téléphone.


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