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Guide d'achat

À quoi ressemble le lunch idéal?

24 mars 2020

Un lunch équilibré doit vous apporter l’énergie nécessaire pour une après-midi productive. Au fait, à quoi ressemble un lunch équilibré? Suivez le guide.

Les éléments essentiels d’un lunch équilibré sont:

  • de l'eau;
  • un produit céréalier;
  • des légumes;
  • une garniture;
  • des matières grasses.

En option, votre lunch peut également contenir des fruits (comme garniture ou dessert).

 

Source: www.gezondleven.be

Quels produits céréaliers choisir?

Préférez toujours les produits complets. Il ne doit pas toujours s’agir de pain, de pistolets ou de baguettes. Optez de temps à autre pour des wraps complets ou composez une salade de pâtes complètes, de riz complet, de couscous ou de quinoa.

Comment ajouter des légumes à votre lunch?

Un lunch équilibré comprend également des légumes. Le repas chaud apporte généralement la majeure partie de l’apport quotidien en légumes. Toutefois, le lunch aussi peut apporter une contribution précieuse. Un sandwich garni peut ainsi facilement contenir 50 à 100g de légumes si vous le garnissez correctement. Une salade ou un généreux potage aux légumes vous apportent également une bonne portion de légumes.

Que peut-on mettre sur un sandwich?

Pour la garniture, une règle d’or: veillez à varier suffisamment. Vous trouverez d’ores et déjà ici quelques solutions alternatives saines.
Autre point d’attention: ne surchargez pas vos tartines, une seule couche de houmous vous titillera suffisamment le palais. Envie de plus de saveur? Combinez dans ce cas ce houmous avec des poivrons grillés. Ou associez votre cottage cheese à des tranches de concombre ou de radis.

Une couche de beurre: une bonne idée?

Le pain semble nettement moins sec lorsqu’il est garni d’une couche de beurre. Cela dit, vous pouvez le remplacer avantageusement par une couche de margarine ou de minarine. Ces dernières contiennent moins d’acides gras saturés. Ayez également la main légère: une pointe de couteau par tranche suffit.

Les matières grasses sont essentielles; utilisez dès lors des matières grasses à tartiner de qualité. Optez pour une huile et une margarine riches en acides gras insaturés et pauvres en acides gras saturés (maximum un tiers d’acides gras saturés sur la quantité totale de matière grasse).

Utilisez le beurre avec modération ou en alternance. Il est riche en acides gras saturés, pouvant augmenter le mauvais cholestérol (LDL). Limitez également le recours aux matières grasses végétales comme la graisse de coco et l’huile de palme, composées en majeure partie d’acides gras saturés.

Utilisez vous également de la mayonnaise ou de la vinaigrette lors du lunch, pour la salade par exemple? Dans ce cas, inutile de tartiner de la margarine ou de la minarine. Ayez également recours le moins possible à la moutarde et au ketchup, tous deux riches en sel.

Si vous servez de l’huile, de la mayonnaise ou une vinaigrette avec votre plat froid ou vos crudités, faites-le de préférence séparément et en petites portions.
Enfin, voici à quoi ressemble le sandwich garni idéal.

Source: www.gezondleven.be