L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Résultats de l’enquête : cette alimentation rend les Belges heureux

22 juillet 2021

Lors de l’enquête que nous avons menée en avril 2021, nous avons interrogé notre panel de consommateurs sur le lien entre leur alimentation, leur bonheur et leur état d’esprit.

Nous avons demandé à 1 400 membres de notre panel de consommateurs si leur alimentation les rendait heureux. Ce panel se composait d’un échantillon de Belges représentatif en termes de sexe, d’âge, de région et de niveau d’études. Notre enquête a révélé que 4 personnes sur 10 pensent que l’alimentation exerce effectivement une grande influence sur leur bonheur.

53 % des participants ont indiqué que l’alimentation influençait un peu leur bonheur. 40 % ont indiqué que l’alimentation contribuait dans une large mesure à leur bonheur. Seuls 7 % estiment que l’alimentation n’a aucun effet sur leur bonheur.

 

La moitié des participants ont indiqué que l’alimentation influençait un peu leur état d’esprit. 32 % estiment que l’alimentation a une grande influence sur leur état d’esprit. 18 % ont indiqué que pour eux, l’alimentation n’était pas liée à leur état d’esprit. Il est à noter ici que par rapport aux répondants de Flandre, ceux de Wallonie et de Bruxelles trouvent que l’influence de l’alimentation sur la santé mentale est plus grande.

 

Enfin, nous avons demandé aux participants d’indiquer les aliments qui avaient un effet positif sur leur bonheur. Pour ce faire, ils pouvaient sélectionner dans une liste les deux aliments qui, selon eux, avaient la plus grande influence positive sur leur bonheur.

Le top 3 se compose du chocolat noir pour 36 %, des fruits pour 34 % et du café pour 28 %.

 

 

Le sucre et les graisses rendent-ils heureux ?

Un certain nombre de participants ont indiqué que les biscuits, les bonbons et la nourriture de fast-food les rendent heureux. Mais est-ce vraiment le cas ? Manger un en-cas gras ou sucré procure peut-être un sentiment de bonheur à court terme, mais attention : une alimentation riche en sucre et en graisses saturées a une influence néfaste sur notre bien-être physique et mental. Les pics et les creux rapides de la glycémie peuvent provoquer des fluctuations et une dégradation de l’humeur. En outre, la surconsommation de sucre peut avoir des répercussions négatives sur les micro-organismes de notre intestin.

Il est également important de savoir que, pris individuellement, les aliments ne rendent pas heureux. Une alimentation saine et variée est toujours préférable. Vous souhaitez savoir quels aliments rendent heureux ? Lisez notre dossier consacré à une alimentation qui rend heureux.

 

Vers notre dossier alimentation qui rend heureux

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Santé

banner

Conversations liées