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Dossier

Une alimentation qui rend heureux

22 juillet 2021

Manger sainement fait-il le bonheur ? Nous savons tous qu’une alimentation saine et variée joue un rôle important dans la prévention de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires et de certaines formes de cancer. Mais bien manger est aussi la clé d’une vie plus heureuse.

Les aliments et notre santé mentale

Quels sont les aliments néfastes pour notre santé mentale ?

Plusieurs études ont montré qu’il existe un lien entre l’alimentation et la santé mentale. Bien qu’une portion de frites et un morceau de chocolat par jour semblent tentants, votre bonheur sera de courte durée. Les « aliments réconfort » ne sont pas les « aliments du bonheur ». Une alimentation riche en sucres, en graisses saturées et en produits ultra-transformés possède en effet un impact négatif sur notre bien-être physique et mental. Les pics et les creux rapides de glycémie peuvent provoquer des fluctuations et une dégradation de l’humeur. En outre, une alimentation peu saine augmente le risque d’obésité. Et nous savons tous que l’obésité altère le bien-être mental. La surconsommation de sucre peut quant à elle avoir des répercussions négatives sur les micro-organismes qui composent notre flore intestinale (le microbiome intestinal), laquelle joue un rôle important dans notre bonheur. En somme, les biscuits, les fast-food et les bonbons ne font pas notre bonheur, au contraire d'une alimentation saine et variée.
 

Vers notre dossier Microbiote

 

Qu’est-ce qu’une alimentation saine pour notre santé mentale ?

Un mode de vie sain, avec suffisamment d'exercice physique et de sommeil, mais aussi une alimentation régulière et variée, nous rendent vraiment heureux. Ce mode de vie fait de nous des personnes en bonne santé, tant physique que mentale. Les légumes, les fruits, les poissons gras, les noix et le yaourt occupent une place importante dans ce mode de vie, mais ils ne sont efficaces que s’ils sont diversifiés. La régularité et la structure sont également utiles. Mangez trois fois par jour et consommez des produits riches en fibres à chaque repas, par exemple du pain complet ou des légumes. Votre glycémie sera ainsi stable et vous éviterez les sautes d’humeur. Et un conseil pour les accros au café : trop de caféine ne vous rendra pas plus heureux.