News

Pour la santé des enfants, privilégiez les fruits frais aux compotes de fruits à boire

28 août 2023
un enfant boit une compote de fruits. Il est préférable de donner des fruits classiques aux enfants car les gourdes de fruits à boire sont trop mauvaises pour la santé.

Les sachets de compote de fruits à boire sont pratiques à emporter ou à glisser dans le cartable. Mais bien qu'ils soient composés de presque 100 % fruits, ils contiennent beaucoup de sucres libres et moins de fibres et de vitamines que les fruits ordinaires. Ils ne constituent donc pas une alternative complète ou saine à une portion de fruits frais.

Qu'est-ce qu'une compote de fruits à boire et pourquoi sont-elles populaires auprès des parents ?

Les compotes de fruits à boire sont des petits sachets pratiques de purée de fruits, très appréciés des jeunes parents. À l'origine, elles étaient destinés aux bébés et aux enfants en bas âge, mais de nos jours, elles sont également conçues pour les enfants plus âgés et se retrouvent donc souvent dans le cartable.

Ces sachets contiennent généralement de 100 % de compote de fruits, mais il existe également des variantes contenant des additifs tels que des conservateurs ou des arômes. Ces compotes à boire sont dotées d'un bec pratique qui permet aux enfants de les manger seuls, sans cuillère et sans qu'un adulte n'ait à éplucher ou à couper un fruit.

Ce qui constitue un gain de temps et d'énergie pour beaucoup de parents. Pourtant, il vaut mieux faire cet effort supplémentaire, souligne notre experte en nutrition Nathalie De Cock, car "un vrai morceau de fruit reste le plus sain".

Analyse nutritionnelle des compotes à boire

Teneur élevée en sucre et absence de fibres

Un tel sachet de fruits pressés contient en moyenne 40 à 70 kilocalories pour 100 grammes, et généralement plus de 10 grammes de sucre pour 100 grammes. Ils ne contiennent que 1 à 2 grammes de fibres.

"En principe, les valeurs nutritionnelles sont comparables à celles de 100 grammes de fruits frais, par exemple la pomme, qui constitue souvent la base de ces gourdes de fruits", explique M. De Cock. "Pourtant, ils ne sont pas équivalents, et donc moins sains, en raison du processus de transformation », poursuit-elle.

Les fruits pressés, par exemple, contiennent moins de vitamines en raison de la pasteurisation. Comme la peau est enlevée et que les fruits sont réduits en purée, ces gourdes de fruits contiennent également moins de fibres que les fruits frais non transformés.

Bien que, contrairement à ce qui se passe à l'étranger, aucun sucre ne soit ajouté aux fruits pressés dans notre pays, le processus de broyage transforme les sucres naturels des fruits en sucres libres, alerte notre experte. Et ces sucres libres, comme les sucres ajoutés, sont à éviter.

Aussi mauvaises pour les dents que le jus de fruits

La teneur en sucres libres place les sachets de compotes à boire dans la même catégorie que les jus de fruits et les boissons sucrées. Plus précisément, ces en-cas peuvent favoriser les caries dentaires, le diabète de type 2 ou l'obésité à plus long terme.

"De plus, grâce au bec verseur, les jeunes enfants peuvent manger la purée de fruits plus rapidement que si vous les nourrissez avec une cuillère de purée de fruits, ce qui peut les inciter à trop manger", ajoute M. De Cock. "En effet, ces sources de sucres semi-liquides pénètrent facilement et sans être mâchées, mais ne procurent pas une sensation de satiété rapide", insiste-t-elle.

Enfin, les fruits en purée ont un goût plus sucré que les fruits frais, ce qui signifie que les enfants s'habituent aux saveurs sucrées dès leur plus jeune âge et qu'ils développeront une plus grande préférence pour les produits sucrés plus tard dans leur vie.

Ne pressez pas les fruits pour les bébés

Presser un fruit peut ralentir le développement de la motricité buccale de votre bébé, car cela perpétue le schéma de succion primaire. "Cela peut rendre plus difficile le fait de le nourrir plus tard avec une cuillère", ajoute notre experte.

De plus, les fruits pressés ne leur offrent qu'une gamme limitée de goûts et de textures, ce qui peut rendre plus difficile l'introduction de nouveaux aliments.

Les recherches montrent que si les enfants utilisent tous leurs sens pour découvrir les aliments (en les voyant, en les sentant, en les palpant et même en jouant avec), ils ont plus de chances de vouloir goûter de nouveaux aliments.Non seulement les sachets ne permettent pas une expérience sensorielle complète, mais ils éliminent également l'interaction entre le parent et l'enfant au moment du repas. 

Fruits pressés ou fruits frais : quelle est la différence ?

Les fruits classiques ont une meilleure valeur nutritionnelle et un prix plus bas

Les fruits frais contiennent plus de vitamines, plus de fibres et des sucres naturels, qui sont préférables aux sucres libres. En outre, ils offrent une expérience sensorielle complète et un fruit frais procure plus rapidement une sensation de satiété.

D’après les calculs de Nathalie De Cock, les fruits frais sont beaucoup moins chers que les compotes de fruits pressés. "Les bananes et les pommes coûtent à peine 2 à 3 euros par kilo, alors que les compotes à boire de Materne, par exemple, coûtent rapidement 7 à 8 euros par kilo", énumère M. De Cock. Les gourdes de compotes à boire des grandes marques sont encore plus chères que les fruits frais, à raison de 3 à 4 euros par kilo.

Les compotes de fruits à boire pour bébés sont également plus chères : 13 à 16 euros par kilo pour les marques A, 7 à 9 euros par kilo pour les marques maison. 

Conclusion : des alternatives aux compotes à boire

Un sachet de compote à boire de temps en temps ne peut pas faire de mal. Après tout, pour les jeunes parents, c'est très pratique, surtout quand on est en déplacement ! "Cependant, ne rendez pas vos enfants dépendants de ces sachets et donnez-leur également des fruits frais. C'est plus sain et cela les rassasie mieux", souligne M. De Cock. Laissez donc vos enfants manger des fruits plutôt que les boire. Il est également très important que les bébés apprennent à connaître les différentes textures et saveurs.

Collations maison pour enfants : conseils pratiques

Les légumes crus tels que le concombre, les tomates cerises ou les fleurettes de chou-fleur constituent également des en-cas sains pour votre enfant. "Vous pouvez toujours rendre les fruits et les légumes plus attrayants en les coupant en forme ou en les enfilant sur une brochette", conseille notre experte. "Si votre enfant est encore trop jeune pour manger des fruits entiers, écrasez-les légèrement à l'aide d'une fourchette au lieu de les écraser à plat, et donnez-les-lui avec une cuillère.

Et pour terminer, si possible, laissez vos enfants participer à la préparation des fruits dans la cuisine.