L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Le Nutri-Score aide à réduire le risque de cancer

08 septembre 2021
Le Nutri-Score aide à réduire le risque de cancer

Les personnes qui consomment davantage d'aliments dont le Nutri-Score est favorable ont un risque de cancer et de mortalité réduit. C'est ce que montre un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Nutri-Score constitue donc assurément une aide utile pour poser des choix alimentaires plus sains.

Le Nutri-Score, ce label qui indique la valeur nutritionnelle d'un aliment à l'aide de lettres et de couleurs, joue un rôle important dans la prévention du cancer et d'autres maladies chroniques. C'est ce qu'affirme le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau rapport.

Des analyses épidémiologiques montrent que les personnes qui consomment davantage d'aliments qui affichent un Nutri-Score moins favorable - reconnaissable aux labels D sur fond orange clair et E sur orange foncé - et de moindre qualité nutritionnelle présentent un risque plus élevé de cancer, ainsi que de mortalité générale et liée au cancer.

Pour une adoption généralisée du Nutri-Score

Ces résultats confirment la pertinence de l'utilisation du Nutri-Score pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires comme outil de stratégie de prévention du cancer et d'autres maladies chroniques.

Dans ce contexte, le CICR appelle à une introduction généralisée et systématique du Nutri-Score en Europe et même au-delà. Une revendication que nous portons également, en tant qu'organisation de consommateurs, depuis un certain temps. Le Nutri-Score peut ainsi aider les consommateurs à réduire leur risque de maladies comme le cancer.

Le Nutri-Score a un rôle important à jouer, non seulement pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés sur la qualité nutritionnelle de leur alimentation, mais aussi pour encourager les producteurs de denrées alimentaires à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits et pour aider les gouvernements à mettre en œuvre des stratégies efficaces de prévention du cancer et d'autres maladies liées à l'alimentation.

Comment utiliser le Nutri-Score ?

Vous voulez en savoir plus sur le Nutri-Score, sur la signification des lettres et sur la manière de les utiliser pour faire des choix plus sains ? Consultez sans tarder notre dossier complet.

Tout savoir sur le Nutri-Score

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter