News

Sauver le Nutri-Score: voici pourquoi nous interpellons Frank Vandenbroucke et David Clarinval

Le Nutri-Score aide chaque jour des millions de consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains. Pourtant, un récent reportage de la RTBF confirme que son avenir est menacé. Testachats a adressé un courrier aux ministres de la Santé et de l'Economie pour leur demander d’agir : le Nutri-Score doit être rendu obligatoire et harmonisé au niveau européen. 

Rédaction:
23 octobre 2025
nutriscore au supermarché: pour faire le bon choix

Le Nutri-Score, un repère visuel pour mieux manger, aujourd’hui menacé

Fin octobre 2025, Testachats a adressé un courrier officiel aux ministres de la Santé et de l'Économie, Frank Vandenbroucke et David Clarinval, pour leur demander de défendre ce système d’étiquetage nutritionnel, en Belgique et en Europe. Notre message est clair : le Nutri-Score doit être protégé, rendu obligatoire et harmonisé à l’échelle européenne. 

Cette lettre a été cosignée par :

  • La fédération du commerce Comeos
  • Les chaînes de supermarchés Colruyt, Albert Heijn, Carrefour, et Delhaize
  • Le fabricant Nestlé
  • Le Conseil supérieur de la santé, Sciensano, la Haute École Leonard de Vinci, l'institut flamand Gezond Leven, Vlaamse Beroepsvereniging van Diëtisten et Michaël Sels (innovatiemanager klinische voeding UZA)
Vers le haut de la page

Qu’est-ce que le Nutri-Score ? Pourquoi est-il important ?

Chaque jour, le Nutri-Score aide des millions de consommateurs à comparer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle des produits. 

Le Nutri-Score est établi à partir d’un algorithme qui évalue la composition nutritionnelle d’un aliment pour 100 g.
Cet algorithme prend en compte :

  • d’une part, les éléments bénéfiques pour la santé — tels que les fibres, les protéines, les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses ainsi que certaines huiles (colza, olive et noix) — qui attribuent des points positifs ;
  • et d’autre part, les nutriments à limiter, comme les acides gras saturés, le sucre et le sel, qui génèrent des points négatifs.

Le score final résulte de la différence entre ces points positifs et négatifs. Il est ensuite converti en une note globale sur une échelle à cinq niveaux, allant du A vert foncé (meilleure qualité nutritionnelle) au E rouge (moins favorable).

Grâce à son code couleur clair, le Nutri-Score rend l’information accessible à tous et incite les marques à améliorer leurs recettes. En est pour preuve la signature apposée sur notre lettre par plusieurs acteurs de l'industrie agro-alimentaire.

Tout savoir sur le Nutri-Score

Plusieurs études ont démontré que le Nutri-Score est le système le plus efficace pour guider les consommateurs vers des choix plus sains. L’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC), qui fait partie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), souligne également que le Nutri-Score est le seul étiquetage nutritionnel européen apposé en face avant dont l’efficacité est démontrée par des preuves scientifiques solides.

Le Nutri-Score reste l’outil le plus simple et le plus efficace à ce jour pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés et pousser l’industrie à améliorer la qualité nutritionnelle de ses produits. Ainsi, les entreprises alimentaires signataires de cette lettre ont fait le choix délibéré d’appliquer le Nutri-Score, selon sa méthode de calcul récemment améliorée, à l’ensemble de leur gamme de produits.

Malheureusement, le système demeure volontaire dans le cadre législatif actuel de l’Union européenne. Comprenez: il n'est pas obligatoire, ce qui limite de facto son plein potentiel.

Vers le haut de la page

Voici ce que Testachats demande au sujet du Nutri-Score

Dans notre courrier aux ministres de la Santé et de l'Économie, nous demandons au gouvernement belge de :

  • Réaffirmer l’engagement de la Belgique en faveur du Nutri-Score
  • Plaider, au sein de l’Union européenne, pour un étiquetage nutritionnel harmonisé et obligatoire sur la face avant des emballages.

Il s’agit d’une étape essentielle pour permettre aux consommateurs de faire des choix plus sains et pour garantir des conditions de concurrence équitables entre les entreprises qui placent la transparence et la santé publique au cœur de leurs priorités.

En attendant que le gouvernement agisse, il va de soi que Testachats poursuivra ses efforts pour promouvoir le déploiement volontaire du Nutri-Score et améliorer encore sa méthode de calcul.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous