News

Jusqu'en 2026, le nouveau et l'ancien Nutri-Score se disputeront la place sur les emballages

29 août 2023
deux nutriscore seront présents sur les emballages, l'ancien et le nouveau

Les fabricants de produits alimentaires ont jusqu'à la fin de l'année 2025 pour adapter le Nutri-Score affiché sur leurs emballages au nouveau mode de calcul. Mais d'ici là, il vous sera impossible de savoir si c’est le nouveau Nutri-Score, souvent plus strict, qui figure sur l’emballage, ou bien l'ancien. Notre module de calcul vous indique de quelle version il s’agit. 

En parcourant les rayons de votre supermarché, vous serez bientôt entouré d'anciens et de nouveaux Nutri-Scores. En effet, le Nutri-Score pour les aliments et les boissons a récemment été entièrement repensé et modifié. Ce nouveau calcul, plus rigoureux, modifiera le score de beaucoup de produits, et cela apparaîtra peu à peu sur les emballages.

Le problème qui se pose ? Le consommateur ne saura pas s’il a affaire à l'ancien ou au nouveau Nutri-Score. On est donc en pleine confusion, mais notre module de calcul vous permet d'y voir plus clair.

 COMPAREZ DES MAINTENANT AVEC NOTRE MODULE DE CALCUL

En effet, le nouveau Nutri-Score de votre produit préféré figure déjà dans notre module de calcul spécial. Celui-ci vous sera également utile à l'avenir pour distinguer l'ancien score du nouveau. Les deux Nutri-Scores seront inclus dans nos futurs comparateurs. 

Pourquoi cette révision du Nutri-Score ? 

Pour améliorer encore la précision du Nutri-Score, un groupe de scientifiques en a revu le mode de calcul. Le Nutri-Score pour les aliments solides avait déjà été soumis à révision à l'été 2022 et le rapport sur le nouvel algorithme a été publié au printemps 2023. Les pays participants sont actuellement encore en train d'adapter leurs réglementations en conséquence, ce qui devrait être terminé d'ici la fin 2023.

Le "nouveau" Nutri-Score, un peu plus strict pour certaines catégories et plus proche des recommandations nutritionnelles belges, apparaîtra sur les emballages à partir de 2024, au compte-gouttes. Les fabricants ont toutefois jusqu'à la fin 2025 pour implémenter le nouveau Nutri-Score.

Ancien Nutri-Score vs nouveau Nutri-Score : exemples parlants

Céréales pour petit-déjeuner de Nesquik : le score passe de A à C

Selon l'ancien calcul, les céréales pour petit-déjeuner de Nesquik obtenaient encore un Nutri-Score A mais, avec le nouvel algorithme, elles devront se contenter d'un Nutri-Score C.
En effet, les teneurs en sucre et en sel leur coûtent des points, et le renforcement des critères leur enlève également des points positifs pour les protéines. 

Lait chocolaté Cécémel : d’un score B à E

Le Nutri-Score révisé situe désormais le lait dans la catégorie des boissons, et non plus dans celle des produits alimentaires. Du coup, le lait et les produits laitiers obtiennent généralement un score plus faible.
Dans le cas du lait chocolaté Cécémel, il s'agit d'une double peine : le Nutri-Score de ce produit baisse à la fois en raison du changement de catégorie et de l'évaluation plus stricte des sucres. Résultat : un Nutri-Score E au lieu d’un joli B auparavant.

Huile d'olive biologique Filippo Berrio : le Nutri-Score promu de C à B

La révision du critère énergétique entraîne une amélioration du Nutri-Score (B) des huiles végétales riches en graisses insaturées comme l'huile d'olive, de noix ou de colza.
Résultat pour cette huile d'olive extra vierge biologique de Filippo Berrio ? Un petit bond du Nutri-Score C au B.

Barre de céréales au chocolat Nestlé Fitness : de B à C

Ces barres de céréales font un pas en arrière, car elles reçoivent plus de points négatifs pour le sucre et le sel dans le nouveau calcul, tout en recevant moins de points positifs pour les protéines et les fibres.

Coca-Cola Zero : de B à C

Le nouveau Nutri-Score pénalise aussi plus sévèrement les édulcorants, mais seulement pour les boissons, malheureusement. L'industrie alimentaire voit donc se fermer une importante porte dérobée et ne peut plus améliorer le Nutri-Score de ses boissons en utilisant des édulcorants artificiels. Car ces derniers sont également mauvais pour la santé.

Le fait que les édulcorants dans les aliments solides ne soient pas (encore) pénalisés est pour nous une occasion manquée.

Leibniz Zoo épeautre et avoine : de C à D

Ces biscuits du zoo pour enfants passent dans la zone orange, car ils reçoivent plus de points négatifs pour le sucre et moins de points positifs pour les protéines et les fibres.

Vérifiez dans notre calculateur Nutri-Score le score retenu 

Dans la foulée de cette révision du Nutri-Score, une période assez longue s'ouvre pendant laquelle les consommateurs seront dans l’impossibilité de savoir si le Nutri-Score figurant sur l'emballage respecte l'ancien ou le nouveau calcul. Il est donc difficile de comparer les produits, alors que c'est précisément pour cela que le Nutri-Score a été mis au point.

Idéalement, les fabricants seront tenus d’adjoindre une date ou une autre indication au Nutri-Score, pour permettre aux consommateurs de savoir immédiatement à quelle version du Nutri-Score ils se réfèrent. Nous insisterons sur ce point auprès des autorités compétentes. 

En attendant, notre module de calcul  vous permet de savoir s'il s'agit de l'ancien ou du nouveau Nutri-Score.

Comment fonctionne notre module de calcul Nutri-score ?

Notre module de calcul vous permet de comparer en quelques clics l'ancien et le nouveau score selon les règles de calcul révisées. Il vous suffit de choisir la catégorie appropriée (aliments solides, boissons, huiles et graisses, ...) et d'introduire les valeurs nutritionnelles du produit de votre choix. Notre module calcule alors l'ancien et le nouveau Nutri-Score.

COMPAREZ DES MAINTENANT AVEC NOTRE MODULE DE CALCUL

Les nouveaux Nutri-Scores, plus conformes aux recommandations nutritionnelles belges, vous permettent évidemment de faire des choix (plus) sains.