News

Mon yaourt est-il vraiment périmé ou puis-je encore le manger sans risque ?

25 mai 2022
peut-on consommer un yaourt dont la date est dépassée

Comment savoir si mon yaourt a priori périmé est encore bon à manger ou s'il vaut mieux le jeter ? Pas toujours évident de trancher... Du coup, perdus entre « date de péremption » et « date limite de consommation », nous jetons encore trop souvent un yaourt tout à fait comestible. Halte au gaspillage.

Quelle est la durée de vie réelle d'un yaourt ? Peut-on encore le consommer si sa date est dépassée et, dans ce cas, comment savoir s'il est réellement toujours bon ?

On le sait, dans nos sociétés, de grandes quantités d'aliments pourtant encore parfaitement comestibles terminent trop souvent leur vie à la poubelle. Dont de nombreux pots de yaourts... Vu qu'on doit les conserver au frais, dans le bas du frigo, on est plus enclins à croire que si leur date est dépassée, ils ne sont forcément plus bons. Grossière erreur...

A consommer « jusqu'au » ou « de préférence avant » ?

Ce gaspillage est notamment dû au fait qu'en tant que consommateurs, bien souvent, nous lisons la date trop rapidement et en déduisons automatiquement qu’il s’agit de la « date limite de consommation » (DLC). Nous jetons dès lors le produit... Produit qui, en réalité, est encore tout à fait bon ! 

La moitié des consommateurs ne font pas bien - voire ne font pas du tout - la distinction entre les deux types de dates que l'on trouve sur un produit alimentaire, c’est-à-dire entre la DLC et la DDM:

A notre décharge en tant que consommateurs, il faut savoir que la confusion est d'autant plus aisée que le type de date ( DLC ou DDM) ne se trouve pas forcément au même endroit sur l'emballage, en fonction du bon vouloir du fabricant. Ainsi, le type de durée de conservation n'était mentionné à côté de la date elle-même que sur la moitié des yaourts que nous avons testés dernièrement.

Les consommateurs privilégient « de préférence »

Certaines organisations issues de l’industrie agro-alimentaire telles que le géant Unilever ou le producteur de cartons alimentaires Tetra Pak souhaitent clarifier ces informations. Le premier a ainsi commencé (mais hélas pas chez nous) à ajouter un label « often good after » (souvent bon après) sur certains produits pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le second a, pour sa part, interrogé ses consommateurs, qui ont affirmé préférer une nouvelle formule du style « qualité garantie jusqu'au…». Ainsi, on comprendrait mieux que le produit est encore parfaitement comestible après la date de durabilité minimale. Hélas, ce n'est pas aussi simple à changer, vu que ces décisions se prennent au niveau européen.

Lors de nos derniers tests, les yaourts étaient le plus souvent étiquetés avec une date limite de consommation (= à consommer jusqu'au). Une DDM (à consommer de préférence avant le) serait pourtant préférable dans le contexte actuel de gaspillage alimentaire.

Voir les résultats des tests de yaourts

Si les yaourts doivent être conservés au réfrigérateur, soulignons que toutes les instructions de stockage utiles au consommateur ne sont pas forcément indiquées sur l'emballage. Les quelques fabricants qui le font indiquent une durée de conservation de 2 ou 3 jours après ouverture du produit.

Que faire avec mon yaourt périmé ?

Comment savoir si un yaourt est encore bon ? Combien de jours après la date de péremption peut-on manger un yaourt ?

Si l’emballage n’a pas été ouvert (et opercule non gonflé) et que le yaourt a été conservé dans des conditions optimales, il est probablement encore comestible un certain temps après expiration de la date. Si la date « à consommer de préférence avant » est dépassée, ne le jetez donc pas directement, mais contrôlez d'abord son odeur, son goût et sa couleur (pas de signes visibles de moisissures) pour déterminer s’il est encore propre à la consommation. Envie d'en savoir plus ? Surfez vers notre dossier et nos astuces anti-gaspi:

Sentez et goûtez avant de jeter