Réponse d’expert

Yaourts: sont-ils bons pour la santé?

29 janvier 2020
Yaourts: bon pour la santé?

Oui, les yaourts sont bons pour la santé. Nous vous en dévoilons les bénéfices. Toutefois, au rayon frais, les produits lactés sont nombreux et variés. Il faut savoir les distinguer. Certains produits ne sont pas aussi sains qu'ils n'y paraissent. Nous vous donnons quelques clés pour éviter certains pièges.

Manger ou boire des yaourts est sain, ne fût-ce que pour leur bonne teneur en calcium. Ils offrent d’autres avantages nutritionnels: de bonnes protéines (issues du lait) facilement assimilables par l’organisme, des vitamines B, une faible teneur en graisse (du moins pour les produits maigres), pour une valeur énergétique correcte. Attention, la teneur en calories peut doubler lorsqu’il s’agit de produits au lait entier, à la crème ou auxquels du sucre a été ajouté.

Bonne nouvelle: consommer du yaourt est permis aux personnes intolérantes au lactose. En effet, celui-ci est dégradé partiellement par les ferments lactiques, lesquels sont tout à fait profitables à tous puisqu’ils améliorent la qualité de la flore intestinale.

Probiotiques: bénéfiques pour la santé?

Les yaourts contiennent également des probiotiques dont les effets sur la santé ne sont pas encore clairement établis. La recherche scientifique explore encore les vertus thérapeutiques et préventives des souches des bactéries du yaourt. Plusieurs hypothèses sont à l’étude: elles auraient un effet stimulant sur le système immunitaire, notamment au niveau du colon. Si les probiotiques ont prouvé leur action sur les diarrhées (des nourrissons, du voyageur, ou consécutives à une prise d’antibiotiques), d’autres effets bénéfiques, avérés chez les souris doivent encore être confirmés pour l’homme.

Yaourts aux fruits: méfiez-vous!

Les yaourts aux fruits ne présentent malheureusement pas d’aussi bons bénéfices pour la santé que les yaourts  « nature » , et cela pour plusieurs raisons. 

D’abord, il faut savoir que la teneur en fruits est en réalité très faible. Alors que l’emballage affiche généralement une abondance de fruits comme, par exemple, des fraises, il n’est pas rare que le yaourt n’en contienne que 6% par 100g de yaourt, c’est-à-dire une demi-fraise! Pour cette raison, nous estimons qu'un yaourt aux fruits devrait avoir une teneur minimale légale de fruits pour pouvoir porter cette dénomination.

Par ailleurs, faites attention à la quantité de sucre. Certes, un yaourt aux fruits « maigre » contient moins de graisses qu’un yaourt aux fruits « entier », mais il peut contenir plus de sucre ajouté. Il arrive donc que la version « maigre » soit plus calorique que la version au lait entier. Vérifiez donc toujours bien les étiquettes. 

L'authenticité en partie perdue

Nous déplorons également l’ajout par les fabricants de toutes sortes d’additifs (agents de conservation, saccharose, épaississants, colorants) qui compromettent l’authenticité du yaourt.

Il en est de même pour les arômes qui ne proviennent souvent pas de véritables fruits, mais d’arômes artificiels. Attention, la mention « Arôme naturel » ou « Arôme de fraise » sur l'emballage d'un yaourt aux fraises, par exemple, ne signifie pas que l’arôme provient de véritables fraises. Seule la mention « Arôme de fraise naturel » assure que l’arôme est bien élaboré à partir de fraises, à raison de minimum 95%.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.

Vers le formulaire