Pourquoi la levure de riz rouge est à éviter?


La levure de riz rouge est a priori un moyen naturel pour faire baisser le taux de cholestérol. Mais les compléments alimentaires qui en contiennent présentent des risques et effets secondaires. Nous avons testé 12 compléments alimentaires répandus qui contiennent de la levure de riz rouge et nous avons relevé différents manquements.
Sur cette page
- La levure de riz rouge aide-t-elle à lutter contre l’hypercholestérolémie?
- Quelle est la meilleure levure de riz rouge?
- Quels sont les risques de la levure de riz rouge ?
- Allégations interdites sur la levure de riz rouge
- Quelques conseils pour réduire naturellement votre cholestérol
- Notre conclusions sur les compléments alimentaires à la levure de riz rouge
La levure de riz rouge aide-t-elle à lutter contre l’hypercholestérolémie?
Les médicaments hypocholestérolémiants (statines) peuvent provoquer de nombreux effets secondaires. Aux yeux de certains patients, la prise de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge serait une alternative naturelle inoffensive. Ils se trompent car le principe actif et les effets secondaires possibles sont les mêmes.
La levure de riz rouge, qu’est-ce que c’est ?
La levure de riz rouge est obtenue par la fermentation du riz avec des levures (essentiellement la levure Monascus purpureus). Elle est fréquemment considérée comme une alternative naturelle aux statines et c’est un ingrédient populaire de compléments alimentaires.
Au contraire des statines, qui ne sont disponibles que sur ordonnance, les compléments alimentaires sont en vente libre. Mais la levure de riz rouge contient le principe actif monacoline K, une statine naturelle dont la forme lactone est identique à celle de la lovastatine, un médicament.
Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ont-ils un effet sur le taux de cholestérol ?
Voici les effets produits par les statines :
- Diminution du cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol).
- Diminution du cholestérol non-HDL (le cholestérol total moins le cholestérol HDL).
- Diminution de l’apolipoprotéine B.
- Diminution de 10 à 20 % des triglycérides.
Par contre, les statines produisent peu d’effets sur le cholestérol HDL (le "bon" cholestérol) et sur la lipoprotéine A, une molécule de type LDL.
L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu en 2010 que la monacoline K provenant de la levure de riz rouge aidait à contrôler le cholestérol LDL dans le sang à une dose quotidienne de 10 milligrammes.
En quelle quantité la levure de riz rouge est-elle sûre ?
Dans le passé, les fabricants pouvaient faire figurer cette mention sur leurs emballages et leurs sites web : "La monacoline K issue de la levure de riz rouge aide au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal."
Mais depuis le 1er juin 2022, la quantité journalière recommandée de monacoline dans les compléments alimentaires a été abaissée. Alors qu’ils pouvaient contenir jusqu’à 10 mg de monacoline K, c’est désormais limité à 3 mg. Et donc, les fabricants ne sont plus autorisés à faire figurer cette mention.
Les fabricants sont aussi tenus d’indiquer la quantité de monacoline présente dans leurs produits et aussi les avertissements obligatoires mentionnant que ces produits ne conviennent pas aux personnes prenant des médicaments pour faire baisser leur cholestérol ou d’autres produits contenant de la levure de riz rouge, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux enfants et aux adolescents.
Il faut aussi mentionner sur l’emballage une mise en garde contre la consommation d'une dose journalière de 3 mg de monacoline de levure de riz rouge, ainsi qu'une mention pour les personnes rencontrant des problèmes de santé précisant qu'ils doivent demander l’avis de leur médecin avant de commencer à prendre ces compléments alimentaires.
La concentration réduite de l’ingrédient actif (la monacoline K) fait que les produits à base de levure de riz rouge sont inutiles tandis que l’autorité européenne de sécurité des aliments a conclu qu’aucune quantité sûre ne peut être établie. Pour résumer, ces compléments alimentaires n’ont que des inconvénients potentiels, et pour nous, ils n’ont plus leur place sur le marché.
Vers le haut de la pageQuelle est la meilleure levure de riz rouge?
Nous avons comparé 12 compléments alimentaires répandus sur le marché contenant de la levure de riz rouge et examiné les différentes étiquettes. Nous nous sommes surtout focalisés sur :
- La quantité de monacoline et de citrinine, une substance toxique (analyse réalisée en laboratoire).
- La mention des avertissements obligatoires sur l’étiquette.
- L’utilisation d’allégations de santé non autorisées.
Plusieurs compléments alimentaires testés présentaient des erreurs au niveau de leur composition et/ou de l’étiquetage. Et indépendamment des résultats de nos tests, nous devons souligner que la "meilleure" levure de riz rouge… n’existe pas, tout simplement. Nous déconseillons vivement l’utilisation de compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge.
Les résultats de notre test des compléments alimentaires à la levure de riz rouge
Les prix des différents compléments alimentaires à base de levure de riz rouge varient fortement. Certains sont même très chers, surtout si on part du principe qu’ils sont inefficaces et qu’ils présentent un danger potentiel. En moyenne, ces compléments coûtent 28 cents par jour, soit plus de 100 € par an. Certains coûtent même 75 cents par dose.
Vers le haut de la pageQuels sont les risques de la levure de riz rouge ?
La prise de monacolines contenues dans la levure de riz rouge implique des risques similaires à ceux des statines médicales. Différents effets secondaires peuvent survenir :
- Troubles musculo-squelettiques.
- Troubles hépatiques.
- Troubles neurologiques.
- Troubles digestifs.
- Problèmes cutanés et sous-cutanés.
La présence éventuelle de citrinine implique également des risques pour la santé. Cette mycotoxine, une substance toxique, peut être libérée lors de la fermentation et peut endommager les reins.
Levure de riz rouge : les groupes à risques
Certains groupes sont particulièrement vulnérables et ne doivent donc pas prendre de compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge :
- Les femmes enceintes.
- Les personnes qui souffrent de maladies du foie, des reins ou des muscles.
- Les personnages ayant passé l’âge de 70 ans.
- Les enfants, les adolescents.
Malgré l'adaptation de la dose de monacoline K, nous déconseillons la prise de compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge. Les statines, comme les médicaments, doivent être utilisées sous contrôle médical.
Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas tenus de démontrer leur efficacité, leur qualité et leur sécurité. Et ils ne sont pas vendus avec une notice, malgré les effets secondaires et les interactions possibles avec des médicaments tels que les anticoagulants ou des aliments comme le pamplemousse.
Vers le haut de la pageAllégations interdites sur la levure de riz rouge
Un des 12 compléments alimentaires que nous avons testés comporte une allégation de santé interdite : "Tension et cholestérol." Nous l’avons rapporté à l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).
Nous avons aussi constaté que de nombreux compléments font preuve d’une grande créativité dans l’utilisation d’allégations de santé sur leur emballage. Plus de 2 000 allégations sont en attente d’évaluation par la Commission européenne. Dans l’attente d’une décision, positive ou négative, ces allégations peuvent être utilisées sur les emballages et les sites web, même si elles ne sont souvent pas scientifiquement prouvées et pas (encore) approuvées.
Certains fabricants de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge n’hésitent donc pas à ajouter des ingrédients susceptibles de bénéficier d’une allégation en attente pour contourner les règles en matière de publicité :
- Be-life Levure de riz rouge+ : de l'ail et de l'artichaut ont été ajoutés avec un rapport au cholestérol et aux lipides sanguins. Une façon d’utiliser les allégations "L'ail aide à maitriser le cholestérol" et "l'artichaut aide à normaliser les lipides sanguins".
- Physalis Red Yeast Rice : de l’ail fermenté et des feuilles d'olivier ont été ajoutés pour pourvoir mentionner les allégations : "Contribue à un taux normal de cholestérol et à la santé du cœur et des artères" et "contribue au maintien d'une pression sanguine normale".
- Tilman Cholesfytol cholestérol : des feuilles de noyer ont été ajoutées pour inclure l'allégation "aide à contrôler le métabolisme lipidique (cholestérol et triglycérides), en association avec une alimentation équilibrée".
Qu'ils soient à base d'extrait d'artichaut, d'ail, de thé vert ou d'une autre plante, aucun de ces compléments n'a démontré d'effet sur le taux de cholestérol et aucun n’a prouvé qu’il aidait à protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Vers le haut de la pageQuelques conseils pour réduire naturellement votre cholestérol
La lutte contre l’hypercholestérolémie passe par un changement des habitudes de vie. Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique, l’arrêt du tabagisme et un poids contrôlé peuvent vous aider à réduire votre taux de cholestérol.
1. Choisir une alimentation saine et équilibrée
Le cholestérol fait partie de la "fraction grasse" de l’alimentation. Il est donc recommandé de limiter la consommation de graisses et de préférer les bonnes graisses aux mauvaises.
- Limitez la consommation de "mauvaises" graisses saturées : certains fromages, les viandes grasses, les aliments transformés, les sauces (notamment la mayonnaise), les gâteaux, les biscuits, etc.
- Privilégiez les bonnes graisses, comme celles qui proviennent du poisson ou des fruits à coque, en quantités limitées, ainsi que les graisses d’origine végétale (huile de colza, de tournesol ou d’olive ; margarine). Utilisez une cuillère à soupe maximum de matières grasses par préparation et une pincée de margarine par tranche de pain.
- Cuisinez dès que c’est possible sans utiliser de matières grasses, à la vapeur, au gril, au micro-ondes, etc.
- Consommez suffisamment de fibres (solubles) et optez pour des céréales complètes.
- Mangez deux fruits par jour et remplissez la moitié de votre assiette avec des légumes à chaque repas.
2. Pratiquer de l’exercice physique
Le manque d’activité physique n’augmente pas le cholestérol mais il accroit les risques de problèmes cardiovasculaires. L’exercice physique protège contre les troubles cardiovasculaires mais aussi contre d’autres affections comme l’obésité, le diabète, les maladies ostéo-articulaires, certains cancers, etc.
De plus, une activité physique régulière favorise la perte de poids et améliore la santé et le bien-être en général. Vous ne devez pas obligatoirement vous rendre dans une salle de sport. Par exemple, vous pouvez choisir de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, marcher ou enfourcher votre vélo plus souvent au lieu de prendre la voiture. Le jardinage, la danse ou des jeux avec les (petits-)enfants sont aussi de bonnes activités.
3. Arrêter de fumer
Le tabac est mauvais pour les vaisseaux sanguins. Il rend le sang visqueux et augmente le risque de formation de caillots qui peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. De plus, il réduit le taux de bon cholestérol et augmente donc le risque de troubles cardiovasculaires.
4. Éviter le surpoids
Le surpoids est l’un des facteurs de risques de troubles cardiovasculaires et favorise d’autres facteurs de risque comme le diabète de type 2. Les personnes en surpoids sont davantage susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et de diabète. Et elles présentent un risque plus élevé de développer des troubles cardiovasculaires.
A côté du poids et de l’indice de masse corporelle (IMC), la répartition de la graisse dans le corps détermine également le risque de troubles cardiovasculaires. Ainsi, les personnes qui présentent un excès de graisse abdominale (en forme de pomme) ont un risque cardiovasculaire plus important que les personnes dont la graisse corporelle se situe plus au niveau des hanches (en forme de poire).
Vers le haut de la pageNotre conclusions sur les compléments alimentaires à la levure de riz rouge
Étant donné que les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge contiennent une concentration trop faible de monacoline K pour être efficaces alors qu’ils présentent les mêmes risques que les médicaments hypocholestérolémiants, nous déconseillons vivement leur utilisation.
Les résultats sans appel de nos tests, qui montrent que plusieurs produits présentent des erreurs en termes d'étiquetage et/ou de composition, ne font que confirmer notre point de vue.
Si vous présentez un taux de cholestérol trop élevé et si vous souhaitez le réduire naturellement, commencez par modifier vos habitudes de vie et optez pour une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et riche en fibres.
Si ces mesures sont insuffisantes pour contrôler votre taux de cholestérol, ou si vous avez eu des incidents antérieurement comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, votre médecin pourra vous prescrire des statines ou d'autres médicaments hypocholestérolémiants.
Notre banque de donnée des médicaments
Pour toute autre question concernant l'alimentation, les médicaments ou la santé, vous pouvez contacter notre service de conseil au 02 542 32 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 19h, le vendredi jusqu’à 16h).
Vers le haut de la pageLes médicaments hypocholestérolémiants (statines) peuvent provoquer de nombreux effets secondaires. Aux yeux de certains patients, la prise de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge serait une alternative naturelle inoffensive. Ils se trompent car le principe actif et les effets secondaires possibles sont les mêmes.
La levure de riz rouge, qu’est-ce que c’est ?
La levure de riz rouge est obtenue par la fermentation du riz avec des levures (essentiellement la levure Monascus purpureus). Elle est fréquemment considérée comme une alternative naturelle aux statines et c’est un ingrédient populaire de compléments alimentaires.
Au contraire des statines, qui ne sont disponibles que sur ordonnance, les compléments alimentaires sont en vente libre. Mais la levure de riz rouge contient le principe actif monacoline K, une statine naturelle dont la forme lactone est identique à celle de la lovastatine, un médicament.
Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ont-ils un effet sur le taux de cholestérol ?
Voici les effets produits par les statines :
- Diminution du cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol).
- Diminution du cholestérol non-HDL (le cholestérol total moins le cholestérol HDL).
- Diminution de l’apolipoprotéine B.
- Diminution de 10 à 20 % des triglycérides.
Par contre, les statines produisent peu d’effets sur le cholestérol HDL (le "bon" cholestérol) et sur la lipoprotéine A, une molécule de type LDL.
L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu en 2010 que la monacoline K provenant de la levure de riz rouge aidait à contrôler le cholestérol LDL dans le sang à une dose quotidienne de 10 milligrammes.
En quelle quantité la levure de riz rouge est-elle sûre ?
Dans le passé, les fabricants pouvaient faire figurer cette mention sur leurs emballages et leurs sites web : "La monacoline K issue de la levure de riz rouge aide au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal."
Mais depuis le 1er juin 2022, la quantité journalière recommandée de monacoline dans les compléments alimentaires a été abaissée. Alors qu’ils pouvaient contenir jusqu’à 10 mg de monacoline K, c’est désormais limité à 3 mg. Et donc, les fabricants ne sont plus autorisés à faire figurer cette mention.
Les fabricants sont aussi tenus d’indiquer la quantité de monacoline présente dans leurs produits et aussi les avertissements obligatoires mentionnant que ces produits ne conviennent pas aux personnes prenant des médicaments pour faire baisser leur cholestérol ou d’autres produits contenant de la levure de riz rouge, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux enfants et aux adolescents.
Il faut aussi mentionner sur l’emballage une mise en garde contre la consommation d'une dose journalière de 3 mg de monacoline de levure de riz rouge, ainsi qu'une mention pour les personnes rencontrant des problèmes de santé précisant qu'ils doivent demander l’avis de leur médecin avant de commencer à prendre ces compléments alimentaires.
La concentration réduite de l’ingrédient actif (la monacoline K) fait que les produits à base de levure de riz rouge sont inutiles tandis que l’autorité européenne de sécurité des aliments a conclu qu’aucune quantité sûre ne peut être établie. Pour résumer, ces compléments alimentaires n’ont que des inconvénients potentiels, et pour nous, ils n’ont plus leur place sur le marché.
Nous avons comparé 12 compléments alimentaires répandus sur le marché contenant de la levure de riz rouge et examiné les différentes étiquettes. Nous nous sommes surtout focalisés sur :
- La quantité de monacoline et de citrinine, une substance toxique (analyse réalisée en laboratoire).
- La mention des avertissements obligatoires sur l’étiquette.
- L’utilisation d’allégations de santé non autorisées.
Plusieurs compléments alimentaires testés présentaient des erreurs au niveau de leur composition et/ou de l’étiquetage. Et indépendamment des résultats de nos tests, nous devons souligner que la "meilleure" levure de riz rouge… n’existe pas, tout simplement. Nous déconseillons vivement l’utilisation de compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge.
Les résultats de notre test des compléments alimentaires à la levure de riz rouge
Les prix des différents compléments alimentaires à base de levure de riz rouge varient fortement. Certains sont même très chers, surtout si on part du principe qu’ils sont inefficaces et qu’ils présentent un danger potentiel. En moyenne, ces compléments coûtent 28 cents par jour, soit plus de 100 € par an. Certains coûtent même 75 cents par dose.
La prise de monacolines contenues dans la levure de riz rouge implique des risques similaires à ceux des statines médicales. Différents effets secondaires peuvent survenir :
- Troubles musculo-squelettiques.
- Troubles hépatiques.
- Troubles neurologiques.
- Troubles digestifs.
- Problèmes cutanés et sous-cutanés.
La présence éventuelle de citrinine implique également des risques pour la santé. Cette mycotoxine, une substance toxique, peut être libérée lors de la fermentation et peut endommager les reins.
Levure de riz rouge : les groupes à risques
Certains groupes sont particulièrement vulnérables et ne doivent donc pas prendre de compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge :
- Les femmes enceintes.
- Les personnes qui souffrent de maladies du foie, des reins ou des muscles.
- Les personnages ayant passé l’âge de 70 ans.
- Les enfants, les adolescents.
Malgré l'adaptation de la dose de monacoline K, nous déconseillons la prise de compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge. Les statines, comme les médicaments, doivent être utilisées sous contrôle médical.
Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas tenus de démontrer leur efficacité, leur qualité et leur sécurité. Et ils ne sont pas vendus avec une notice, malgré les effets secondaires et les interactions possibles avec des médicaments tels que les anticoagulants ou des aliments comme le pamplemousse.
Un des 12 compléments alimentaires que nous avons testés comporte une allégation de santé interdite : "Tension et cholestérol." Nous l’avons rapporté à l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).
Nous avons aussi constaté que de nombreux compléments font preuve d’une grande créativité dans l’utilisation d’allégations de santé sur leur emballage. Plus de 2 000 allégations sont en attente d’évaluation par la Commission européenne. Dans l’attente d’une décision, positive ou négative, ces allégations peuvent être utilisées sur les emballages et les sites web, même si elles ne sont souvent pas scientifiquement prouvées et pas (encore) approuvées.
Certains fabricants de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge n’hésitent donc pas à ajouter des ingrédients susceptibles de bénéficier d’une allégation en attente pour contourner les règles en matière de publicité :
- Be-life Levure de riz rouge+ : de l'ail et de l'artichaut ont été ajoutés avec un rapport au cholestérol et aux lipides sanguins. Une façon d’utiliser les allégations "L'ail aide à maitriser le cholestérol" et "l'artichaut aide à normaliser les lipides sanguins".
- Physalis Red Yeast Rice : de l’ail fermenté et des feuilles d'olivier ont été ajoutés pour pourvoir mentionner les allégations : "Contribue à un taux normal de cholestérol et à la santé du cœur et des artères" et "contribue au maintien d'une pression sanguine normale".
- Tilman Cholesfytol cholestérol : des feuilles de noyer ont été ajoutées pour inclure l'allégation "aide à contrôler le métabolisme lipidique (cholestérol et triglycérides), en association avec une alimentation équilibrée".
Qu'ils soient à base d'extrait d'artichaut, d'ail, de thé vert ou d'une autre plante, aucun de ces compléments n'a démontré d'effet sur le taux de cholestérol et aucun n’a prouvé qu’il aidait à protéger contre les maladies cardiovasculaires.
La lutte contre l’hypercholestérolémie passe par un changement des habitudes de vie. Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique, l’arrêt du tabagisme et un poids contrôlé peuvent vous aider à réduire votre taux de cholestérol.
1. Choisir une alimentation saine et équilibrée
Le cholestérol fait partie de la "fraction grasse" de l’alimentation. Il est donc recommandé de limiter la consommation de graisses et de préférer les bonnes graisses aux mauvaises.
- Limitez la consommation de "mauvaises" graisses saturées : certains fromages, les viandes grasses, les aliments transformés, les sauces (notamment la mayonnaise), les gâteaux, les biscuits, etc.
- Privilégiez les bonnes graisses, comme celles qui proviennent du poisson ou des fruits à coque, en quantités limitées, ainsi que les graisses d’origine végétale (huile de colza, de tournesol ou d’olive ; margarine). Utilisez une cuillère à soupe maximum de matières grasses par préparation et une pincée de margarine par tranche de pain.
- Cuisinez dès que c’est possible sans utiliser de matières grasses, à la vapeur, au gril, au micro-ondes, etc.
- Consommez suffisamment de fibres (solubles) et optez pour des céréales complètes.
- Mangez deux fruits par jour et remplissez la moitié de votre assiette avec des légumes à chaque repas.
2. Pratiquer de l’exercice physique
Le manque d’activité physique n’augmente pas le cholestérol mais il accroit les risques de problèmes cardiovasculaires. L’exercice physique protège contre les troubles cardiovasculaires mais aussi contre d’autres affections comme l’obésité, le diabète, les maladies ostéo-articulaires, certains cancers, etc.
De plus, une activité physique régulière favorise la perte de poids et améliore la santé et le bien-être en général. Vous ne devez pas obligatoirement vous rendre dans une salle de sport. Par exemple, vous pouvez choisir de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, marcher ou enfourcher votre vélo plus souvent au lieu de prendre la voiture. Le jardinage, la danse ou des jeux avec les (petits-)enfants sont aussi de bonnes activités.
3. Arrêter de fumer
Le tabac est mauvais pour les vaisseaux sanguins. Il rend le sang visqueux et augmente le risque de formation de caillots qui peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. De plus, il réduit le taux de bon cholestérol et augmente donc le risque de troubles cardiovasculaires.
4. Éviter le surpoids
Le surpoids est l’un des facteurs de risques de troubles cardiovasculaires et favorise d’autres facteurs de risque comme le diabète de type 2. Les personnes en surpoids sont davantage susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et de diabète. Et elles présentent un risque plus élevé de développer des troubles cardiovasculaires.
A côté du poids et de l’indice de masse corporelle (IMC), la répartition de la graisse dans le corps détermine également le risque de troubles cardiovasculaires. Ainsi, les personnes qui présentent un excès de graisse abdominale (en forme de pomme) ont un risque cardiovasculaire plus important que les personnes dont la graisse corporelle se situe plus au niveau des hanches (en forme de poire).
Étant donné que les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge contiennent une concentration trop faible de monacoline K pour être efficaces alors qu’ils présentent les mêmes risques que les médicaments hypocholestérolémiants, nous déconseillons vivement leur utilisation.
Les résultats sans appel de nos tests, qui montrent que plusieurs produits présentent des erreurs en termes d'étiquetage et/ou de composition, ne font que confirmer notre point de vue.
Si vous présentez un taux de cholestérol trop élevé et si vous souhaitez le réduire naturellement, commencez par modifier vos habitudes de vie et optez pour une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et riche en fibres.
Si ces mesures sont insuffisantes pour contrôler votre taux de cholestérol, ou si vous avez eu des incidents antérieurement comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, votre médecin pourra vous prescrire des statines ou d'autres médicaments hypocholestérolémiants.
Notre banque de donnée des médicaments
Pour toute autre question concernant l'alimentation, les médicaments ou la santé, vous pouvez contacter notre service de conseil au 02 542 32 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 19h, le vendredi jusqu’à 16h).
Indépendamment des résultats de nos tests, nous déconseillons vivement tous les compléments alimentaires qui contiennent de la levure de riz rouge parce qu’ils contiennent trop peu de monacoline K (la substance active qui permet de réduire l’hypercholestérolémie) et peuvent provoquer des effets secondaires.
Selon l’EFSA, il n’y a pas de dose sûre de monacoline, bien que la dose quotidienne maximale ait été fixée à moins de 3 milligrammes. Des études ont montré que cette substance pouvait produire un effet sur le taux de cholestérol sanguin à partir d’une dose de 10 milligrammes par jour.
Sur les 12 compléments alimentaires que nous avons testés, un sur deux est en infraction parce qu’il ne respecte pas les obligations légales en matière d’étiquetage et/ou composition. Dans la catégorie des produits inutiles et déconseillés, ce sont les pires. Les produits qui dépassent le dosage maximal de monacoline sont potentiellement dangereux et ils ont été signalés à l’AFSCA. Ces dosages excédentaires montrent bien qu'il y a un problème au niveau des exigences en terme de qualité et de sûreté des compléments alimentaires. Cela montre également qu'il y a un manque de contrôle de la part des autorités. Nous avons contacter le SPF Santé Publique pour signaler les problèmes rencontrées.
Notre laboratoire n’a pas relevé de problème de citrinine dans les échantillons testés. Légalement, les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge peuvent contenir maximum 100 µg/kg de citrinine.
Be-life Levure de riz rouge +
Prix: 17,58 € of 0,29 € par jour
- Ne contient pas d'avertissement de ne pas dépasser la dose journalière maximale (3 mg).
Bioptimal Levure de riz rouge bio
Prix: 11,95 € of 0,23 € par jour
- Allégation de santé interdite.
- Mentionne simplement la quantité de monacoline K par dose (2,4 mg) et non la quantité totale de monacolines comme l'exige la loi.
- Contient plus de monacolines que la quantité maximale légale (4,4 mg).
Deba Pharma Rogistat Levure de riz rouge
Prix: 24,06 € of 0,10 € par jour
- Ne contient pas d'avertissement de ne pas dépasser la dose journalière maximale (3 mg).
- Mentionne simplement la quantité de monacoline K par dose (2,95 mg) et non la quantité totale de monacolines comme l'exige la loi.
- Contient plus de monacolines que la quantité maximale légale (3,98 mg).
Laboratoires Fenioux Beneluxno Policoconcept 120
Prix: 18,12 € of 0,15 € par jour
- Contient plus de monacolines que la quantité indiquée (2,9 mg).
- Contient plus de monacolines que la quantité maximale légale (3,92 mg).
Lucovitaal Levure de riz rouge
Prix: 8,45 € of 0,09 € par jour
- Ne contient pas d'avertissement de ne pas dépasser la dose journalière maximale (3 mg).
- Mentionne simplement la quantité de monacoline K par dose et non la quantité totale de monacolines comme l'exige la loi.
Vitanutrics Monacoline K
Prix: 29,28 € ou 0,16 € par jour
- Ne contient pas d'avertissement de ne pas dépasser la dose journalière maximale (3 mg).
- Ne contient pas d'avertissement sur la nécessité de ne pas prendre de levure de riz rouge si on prend déjà des médicaments hypocholestérolémiants.
- Mentionne simplement la quantité de monacoline K par dose (2,9 mg) et non la quantité totale de monacolines comme l'exige la loi.
- Contient plus de monacolines que la quantité maximale légale (4,6 mg).