Comment choisir les meilleures barres de céréales pour votre santé ?
Céréales, noix, fruits séchés, protéines… Les barres se déclinent sous toutes les formes et bénéficient d’une image “healthy”. Pourtant, nos analyses montrent que leur réputation n’est pas toujours méritée. Dans ce guide d’achat, nous vous aidons à repérer les barres réellement bonnes pour votre santé et à adopter une consommation plus réfléchie de ces produits… parfois moins vertueux qu’ils n’en ont l’air.
Les différents types de barres de céréales
Il existe différents types de barres de céréales :
- Des barres de céréales composées simplement de céréales, huile et sucre/miel (nature) : elles sont cependant peu nombreuses, comme l'a révélé notre analyse de barres de céréales.
- Des barres contenant des fruits séchés, des noix, du caramel et/ou du chocolat. Celles qui contiennent du chocolat sont de moins bons choix que celles contenant des fruits séchés ou des noix.
- Des barres de noix, avec ou sans fruits séchés (dattes, etc.), avec du chocolat ou du caramel, mais sans céréales ou très peu. Ces barres représentent une option intéressante bien que plus calorique, étant donné la présence de noix. En moyenne, elles contiennent le plus d’énergie et de graisses, mais pas le plus de graisses saturées.
- Les barres “protéinées” sont des barres de céréales, noix, graines et/ou fruits séchés, auxquelles on a ajouté des protéines supplémentaires ou dont la teneur en protéines a été augmentée. Elles contiennent souvent davantage de graisses saturées que les autres barres de céréales.
Les barres de céréales peuvent-elles faire partie d’une alimentation équilibrée?
Ces différents types de barres de céréales peuvent faire partie d'un régime alimentaire équilibré, par exemple consommées au petit-déjeuner (avec des fruits frais et des produits laitiers) ou au goûter.
Où se situent les barres de céréales dans la pyramide alimentaire ?
Les barres de céréales peuvent, selon leur composition, se classer dans trois catégories de la pyramide alimentaire : les produits à privilégier, la zone grise (à consommer avec modération) et la zone rouge (à consommer occasionnellement). Les produits de la zone rouge ne sont pas sains et ne contribuent pas à une alimentation équilibrée.
Quand une barre de céréales est-elle un choix sain ?
Pour qu’une barre de céréales soit considérée comme un choix sain, cela dépend de sa composition. Pour appartenir aux produits à privilégier, elles doivent être composées d’au moins 50 % de céréales complètes, ne pas contenir de chocolat ni de sucres ajoutés (Flandre) ou contenir maximum 20 % de sucres ajoutés (Wallonie).
Si du chocolat est ajouté, elles se retrouvent dans la zone grise (moins de 30 % de sucres ajoutés et < 10 % de graisses saturées).
Les barres aux noix, graines ou fruits peuvent être consommées comme en-cas, mais elles restent une alternative moins saine que les fruits frais et les noix ou graines sans additifs.
Que penser des barres protéinées ou hyperprotéinées ?
Les barres contenant des protéines supplémentaires ne sont pas nécessaires dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. Le Belge moyen consomme déjà suffisamment de protéines.
Il est important de garder un esprit critique face à des allégations telles que "hyperprotéiné" et d'être conscient des stratégies marketing utilisées. Nos tests montrent qu'elles ne sont pas plus saines que les autres barres de céréales. Aucune barre protéinée n'a obtenu un bon score santé.
Voici les meilleures barres protéinées
Seuls les athlètes de haut niveau peuvent avoir besoin d’inclure davantage de protéines dans leur alimentation. Mais cette augmentation doit rester temporaire et se faire sous la supervision d’un professionnel.
Les meilleures barres de céréales
Quels critères prendre en compte lors de l'achat d'une barre de céréales?
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est important de choisir les bonnes barres de céréales et d'éviter celles qui contiennent trop de sucres et de graisses saturées.
Vérifiez le Nutri-Score
Pour choisir une bonne barre, vous pouvez vous fier au Nutri-Score. Privilégiez les produits ayant un Nutri-Score A ou B. Le C est acceptable.
Analysez la liste des ingrédients
Vérifiez la liste des ingrédients et privilégiez les barres dont la liste est courte et contient :
- suffisamment de céréales complètes
- peu de sucres ajoutés
- peu de chocolat
- des ingrédients peu modifiés
Comparez les barres de céréales du marché
Consultez notre comparateur pour choisir les barres de céréales les plus saines.
Les alternatives aux barres de céréales
Pour une alimentation plus saine, vous pouvez remplacer les barres de céréales par :
- des fruits frais
- des noix
- des graines
- un bol de fromage frais avec un fruit et/ou des céréales pour augmenter votre apport en protéines
