Quelles biscottes sont les plus saines?
Consommés de façon occasionnelle ou régulière, les biscottes et crackers sont une alternative que beaucoup privilégient lorsqu’il n'y a plus de pain frais à la maison. Cependant, certains produits sont meilleurs que d'autres sur le plan nutritif. Voici le résultat de nos tests sur 143 d'entre eux.
Pourquoi est-ce important de bien choisir ses biscottes?
Malgré l’image plutôt saine qui leur colle à la peau, les biscottes et crackers peuvent aussi être agrémentés d’un tas d’ingrédients qui en font des choix moins judicieux sur le plan nutritif. Beaucoup de fabricants rajoutent trop de sucre, de sel, de matières grasses, ou des ingrédients supplémentaires comme du fromage par exemple. Avant de les acheter, il faut donc jeter un œil à leur composition et choisir ceux qui contiennent le plus de fibres possible, et ni trop de sel ni trop de graisses saturées. Pour cela, le Nutri-Score est déjà un bon indicateur. Vous pouvez également regarder à la liste des ingrédients afin de vérifier que celle-cii contient le moins d'ingrédients ultra-transformés et d'additifs (acceptables) possibles.
Vers le haut de la pageQuels produits avons-nous analysés?
Notre experte s’est penchée sur 143 produits, parmi lesquels 29 biscottes, 34 cracottes, 58 crackers, et 22 knäckebröd. 36 de ces produits étaient par ailleurs biologiques. Mais quelle est la différence entre ces produits ?
- Les biscottes sont préparées à partir d’une pâte cuite une première fois, que l’on coupe en deux ou en tranches, avant de les enfourner pour une seconde cuisson. Ce deuxième passage au four va assécher la pâte et la transformer en biscotte. Il en va de même pour les toasts ou petits pains grillés, qu'on peut donc ranger dans la même catégorie.
- Les crackers, cracottes et knäckebröd forment une seconde catégorie et ont en commun de produire le même son lorsqu’on les mange : « crac ». Les crackers et les cracottes sont produits à partir de farine, eau, huile, sel et levure. La différence entre les deux est que la cracotte est plus aérienne. Quant au knäckebröd, il est originellement préparé avec de la farine de seigle, mais les industriels utilisent de plus en plus souvent du blé ou d’autres céréales pour le fabriquer.
Quels critères avons-nous analysés ?
Nous avons pris en compte 3 critères dans notre analyse:
1. Le Nutri-Score
Pour cette analyse, nous avons pris en compte le nouveau Nutri-Score. Il est donc possible que le Nutri-Score que nous avons calculé diffère de celui indiqué par le fabricant, car toutes les marques n’ont pas encore adapté leur packaging depuis l’instauration de la nouvelle méthode de calcul du Nutri-Score sortie en 2023.
2. La présence d’additifs
Pour les additifs, nous avons utilisé deux mesures: le nombre d’additifs présents dans le produit et le score de sécurité des additifs en question. Notre score final est déterminé à 20% par le nombre, et à 80% par le score de sécurité. Nous avons retenu à chaque fois le plus mauvais score de sécurité.
3. Le degré de transformation des ingrédients
Comme pour tout, moins le produit contient d'ingrédients ultra-transformés, meilleur il est pour la santé. Nous avons pris cela en compte pour classer les produits.
Vers le haut de la pageLes meilleurs biscottes et crackers: résultats de notre test
Notre experte s’est penchée sur la composition de 143 produits. 26 d'entre eux ont obtenu un score de 80 ou plus, ce qui leur a permis d’obtenir le label « Approuvé par Testachats ». En consultant les résultats de notre test, vous saurez désormais quel produit privilégier lorsque vous faites vos courses.
Les meilleurs crackers et biscottes
Vers le haut de la pageConclusion
Les biscottes et crackers peuvent faire partie d’une alimentation saine si on choisit les variétés les plus complètes. Le Nutri-Score peut servir de guide: recherchez les produits ayant un score A ou B, qui contiennent le plus de fibres et le moins de graisses saturées et de sel.
N’oubliez pas de regarder également la liste des ingrédients pour éviter de choisir les produits qui contiennent trop d'ingrédients ultra-transformés. Enfin, lorsque vous en avez la possibilité, n’hésitez jamais à privilégier le pain frais grillé.
Biscotte VS pain grillé: quelles différences?
Vers le haut de la pageNous avons divisé notre analyse en 4 segments, qui tiennent compte des ingrédients utilisés et de la méthode de fabrication des produits: cracottes, knäckebröden, crackers et biscottes. Voici les meilleurs produits de chaque catégorie:
Les meilleures cracottes

Les tartines craquantes aux pois chiches de la marque Le pain des fleurs se hissent à la première place du podium des meilleures cracottes et obtiennent un score santé de 91/100, soit le score le plus élevé de notre test, toutes catégories confondues. Leur Nutri-Score A, ainsi qu’un excellent score en termes de degré de transformation et d’additifs, leur ont permis d’obtenir cette première place. En effet, ce produit ne contient aucun ingrédient ultra-transformé et aucun additif.
Les meilleurs knäckebröden

Deux produits arrivent les premiers dans le classement des knäckebröden : le knäckebröd riche en fibres fabriqué par la marque Wasa et le knäckebröd au sésame, également produit par Wasa. Ils obtiennent tous deux un score santé de 87/100.
Le knäckebröd riche en fibres est fabriqué à partir de farine de seigle (58%), de son de blé (27%), de flocons d’avoine (12%) et de graines de sésame (7,6%), tandis que celui au sésame contient 49% de farine complète de blé, 39% de farine de blé, et 11% de graines de sésame. Avec leur Nutri-Score A, aucun additif ni ingrédient ultra-transformé, ces deux produits sont d'excellentes alternatives pour vos petits-déjeuners ou votre lunch.
Les meilleurs crackers

Grâce à leur Nutri-Score A, et l’absence d’ingrédients ultra-transformés et d’additifs, les crackers Kempi commercialisés par Aldi sont les meilleurs de notre test. Avec leur recette faite de graines (23%) et de farine complète (66%), ils obtiennent un score santé de 87 et sont approuvés par Testachats.
Les meilleures biscottes

