News

Enquête environnementale dans les supermarchés : "Encore beaucoup de travail reste à faire"

22 novembre 2022
Le rayon fruits et légumes d'un supermarché - dans quelle mesure les supermarchés sont-ils durables ?

Les supermarchés belges pourraient agir davantage pour encourager une alimentation plus végétale et durable, selon l'enquête à grande échelle Super-Liste Environnement Belgique. Pour l’instant, les supermarchés font principalement porter la responsabilité des choix alimentaires durables sur les citoyens, même si certaines initiatives vont dans la bonne direction.

 

Que font les supermarchés pour promouvoir une alimentation plus végétale et des aliments produits durablement ? Comment luttent-ils contre la déforestation et le gaspillage alimentaire ? C’est ce qu’a analysé l’enquête Super-Liste menée par le think tank hollandais Questionmark, avec le soutien de Rikolto et de Test Achats, auprès des supermarchés Colruyt, Delhaize, Carrefour, Aldi et Lidl, qui représentent ensemble plus de 80% du marché belge. Les résultats démontrent que les supermarchés ratent de nombreuses occasions de mettre leurs engagements en pratique. 

Une trop faible incitation vers la transition protéique 

Manger moins de viande et plus d'aliments à base de plantes est une étape cruciale pour réduire l'impact environnemental de notre alimentation. Pourtant, les supermarchés font encore trop peu pour faciliter la tâche à leurs clients. À titre d'exemple, deux plats cuisinés sur trois contiennent de la viande ou du poisson, et seuls 4 % des plats cuisinés étudiés sont entièrement à base de plantes (végétaliens). Il existe des initiatives et des politiques intéressantes pour encourager une alimentation plus végétale, mais les objectifs concrets font souvent défaut. 

Le durable n'est pas la norme

Les supermarchés ne garantissent pas que l'ensemble de leur assortiment est produit de manière durable. Chez Aldi et Lidl, il n'y a même pas une seule option durable disponible dans la moitié des groupes de produits étudiés. De plus, les informations sur l'origine, le transport et les méthodes de culture des produits sont trop peu ou pas transparents. Pour s’améliorer, ils pourraient s’inspirer de certains supermarchés, par exemple via la certification du poisson.

Une déforestation encore trop peu maitrisée 

En ce qui concerne la déforestation, les supermarchés manquent de transparence sur l'origine d'ingrédients tels que le soja, l'huile de palme et le cacao. Les supermarchés ont également peu de plans d'action pour réduire le risque de déforestation et de conversion des terres dans la chaîne d'approvisionnement. Souvent, les plans d'action existants se concentrent uniquement sur les marques du supermarché et offrent rarement de meilleure garantie contre la déforestation. 

Pas d’objectifs concrets pour lutter contre le gaspillage alimentaire  

Les supermarchés commencent à prendre des mesures pour lutter contre le gaspillage et les pertes alimentaires, mais des définitions claires, des objectifs mesurables et des rapports sur ces objectifs font le plus souvent défaut. Delhaize a été le seul supermarché à publier un plan d'action comportant ces trois éléments.

Quel supermarché est le plus durable ?

Dans cette enquête, Lidl et Delhaize arrivent en tête, bien que leurs scores soient encore trop faibles et les différences entre les supermarchés minimes.

Les supermarchés diffèrent le plus fortement au sein des sous-thèmes étudiés comme la transition protéique, l’agriculture durable (y compris la déforestation) et le gaspillage alimentaire. Au niveau de la transition vers une alimentation plus végétale et plus de légumes, Delhaize fait nettement mieux que Lidl, Aldi et Carrefour. Delhaize a également une longueur d'avance dans sa politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Par contre, dans ses campagnes pour l'agriculture durable et contre la déforestation, Delhaize est à la traîne, alors que Carrefour, Aldi et surtout Lidl sont en tête. Colruyt se situe dans la tranche médiane pour chaque thème. Mais dans l’absolu, chaque supermarché a encore une grande marge de progression. 

Vous êtes curieux de connaître tous les résultats de l'enquête ? Consultez le site web Super-Liste