News

Les supermarchés ne prennent pas suffisamment de responsabilité pour des choix durables

08 novembre 2023
super-liste groen 2023 supermarché

08 novembre 2023
Les supermarchés pourraient faire beaucoup plus d'efforts pour promouvoir un régime alimentaire plus végétal et durable, comme le montre l'importante étude Superlijst Groen 2023 aux Pays-Bas. Actuellement, les supermarchés laissent encore principalement la responsabilité des choix alimentaires écologiques aux consommateurs. 

Que font les supermarchés pour encourager l'alimentation à base de produits végétaux et produits de manière durable, et pour lutter contre la déforestation et le gaspillage alimentaire ? Il s'avère qu'ils n'en font toujours pas suffisamment, selon l'étude Super-liste Groen 2023 de l'organisation de réflexion Questionmark chez nos voisins du nord. 

Les résultats montrent que les supermarchés néerlandais manquent de nombreuses opportunités pour concrétiser leurs engagements. Pourtant, ils ont la possibilité de demander des méthodes agricoles plus durables à leurs fournisseurs et de promouvoir un régime alimentaire durable auprès de leurs clients. 

MANGER DE MANIÈRE PLUS DURABLE ? VOICI COMMENT FAIRE

Bien que Super-liste prévoie des initiatives en matière de durabilité pour les supermarchés comme Lidl et Albert Heijn, les mesures concrètes en ce qui concerne la gamme de produits, la promotion et l'aménagement des magasins restent encore insuffisantes. Voici un résumé. 

Peu d'incitation à manger des produits d'origine végétale

Réduire la viande et consommer davantage de produits d'origine végétale est une étape cruciale pour réduire l'impact environnemental de notre régime alimentaire. Cependant, les supermarchés néerlandais ne font toujours pas assez pour faciliter cela pour leurs clients. 

La majorité (plus de 80 %) des produits riches en protéines dans les publicités néerlandaises sont encore principalement composés de viande, de poisson ou de fromage. De plus, les portions de viande sont souvent plus grandes que 100 grammes. Parmi les plats préparés, 85 % contiennent de la viande, du poisson ou du fromage. Plus de 40 % contiennent même de la viande rouge, la catégorie alimentaire ayant la plus grande empreinte écologique

Il existe des initiatives intéressantes et des mesures politiques visant à encourager un régime alimentaire plus végétal, mais les objectifs concrets font souvent défaut. Ekoplaza, Lidl et Albert Heijn sont en tête dans ce domaine. 

La durabilité n'est pas la norme 

Les supermarchés ne garantissent pas que l'ensemble de leur gamme de produits est produit de manière durable. Cependant, nos voisins du nord constatent une amélioration en termes de transparence. Albert Heijn, Jumbo et Lidl publient des informations sur les émissions de CO2 dans l'ensemble de leur chaîne de production, et Albert Heijn et Lidl ont également fourni à Super-liste des informations sur l'origine, le transport et la méthode de culture des produits vendus. Albert Heijn vend beaucoup plus de produits biologiques que Lidl, mais les fruits et légumes sont plus souvent "hors saison" chez Albert Heijn que chez Lidl

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CALENDRIER DES SAISONS

En général, les supermarchés délèguent entièrement la responsabilité de la consommation durable à leurs clients, même si, dans certaines catégories de produits, les consommateurs n'ont pas la possibilité de choisir une option durable. 

Les actions contre la déforestation sont limitées 

En ce qui concerne la déforestation, les supermarchés ne fournissent pas suffisamment d'informations sur l'origine des ingrédients tels que le soja, l'huile de palme et le cacao. Seuls Aldi et Lidl investissent dans des projets en dehors de leur propre chaîne d'approvisionnement pour réparer les dommages causés par la déforestation due à la culture de l'huile de palme par le passé. 

Quel supermarché est le plus durable ? 

Sans surprise, Ekoplaza est en tête aux Pays-Bas, en particulier en ce qui concerne la transition des protéines animales vers les protéines végétales, suivi de près par Lidl, qui a fait des progrès importants au cours de la dernière année. Albert Heijn reste stable et complète le top trois.

Pas de plans climatiques détaillés pour atteindre le netto-zéro en 2050 

Bien que les supermarchés néerlandais reconnaissent leur rôle dans l'atteinte de l'objectif climatique européen de netto-zéro en 2050 (dans le cadre de l'Accord de Paris), aucun supermarché n'a élaboré de plan climatique détaillé pour atteindre cet objectif. 

Ils disent vouloir mettre fin à la déforestation dans la production de leur soja et de leur huile de palme, mais en l'absence d'actions, cet objectif n'est pas encore réaliste. Il en va de même pour les engagements pris en 2019 pour réduire l'utilisation d'emballages ; les progrès dans ce domaine ne sont pas vérifiables. 

Curieux de connaître tous les résultats de l'étude ? Consultez le site web de Super-liste.

ASTUCES CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Recommandé pour vous