Bolognaise végétarienne: notre recette à base de haché vegétal

Vous suivez un régime sans viande ou vous souhaitez diminuer votre consommation de produits carnés, mais souhaitez continuer à manger une bonne sauce bolognaise de temps à autre ? Bonne nouvelle: avec du haché végétarien, vous pouvez continuer à vous faire plaisir. Voici notre recette, testée et approuvée !

Pourquoi manger une bolognaise veggie?
La bolognaise veggie permet à beaucoup de monde de continuer à se faire plaisir tout en respectant leur régime alimentaire végétarien ou vegan. Mais l'idée de consommer, de temps à autre, une bolognaise végétarienne peut s’avérer intéressante pour deux raisons supplémentaires.
Une teneur en graisses plus faible
La teneur en matières grasses de la viande hachée végétarienne est inférieure à celle du mélange de viande hachée de bœuf et de porc. Dès lors, en consommant une sauce bolognaise végétarienne, vos apports en graisses seront moins importants et cette sauce sera donc meilleure pour votre santé.
Des protéines plus respectueuses de l’environnement
Comme expliqué dans notre guide d’achat du haché végétarien, la viande a un impact environnemental assez important lié à sa production. Manger végétarien ne diminue pas forcément la teneur en protéines dont vous avez besoin quotidiennement, car ces produits adaptés aux régimes "veggie" sont généralement enrichis en protéines d’origine végétale. Par ailleurs, votre repas est alors plus respectueux de l’environnement.
Les ingrédients de la bolognaise veggie
Pour préparer une sauce bolognaise végétarienne pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 200g de haché végétal
- 1 oignon de taille moyenne
- 3 gousses d'ail
- 2 carottes de taille moyenne
- 2 branches de céleri
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 200 g de passata de tomates
- 1 boîte de tomates pelées
- 100 ml de vin rouge
- 200 ml de bouillon de légumes
- 1 feuille de laurier
- origan, thym et romarin séchés
- poivre et sel
- huile d'olive
Pour connaître le meilleur haché veggie du commerce, consultez notre résultat de test des hachés végétariens, ou consultez nos astuces pour bien choisir son haché végétarien au magasin.
Les meilleurs hachés végétariens
moyenne

moyenne

moyenne

Les étapes de préparation
- Hachez l'oignon et l'ail, réservez. Hachez très finement les carottes et le céleri et écrasez les tomates pelées dans un bol à l'aide d'une fourchette ou à la main afin qu'il ne reste pas de trop gros morceaux dans la sauce.
- Mettez un peu d'huile d'olive dans la casserole à feu moyen-vif.
- Ajoutez l'oignon et l'ail hachés. Remuez régulièrement.
- Ajoutez ensuite les herbes séchées pour libérer les saveurs.
- Ajoutez les carottes et le céleri à la casserole et les faire revenir rapidement.
- Incorporez la purée de tomates et faites revenir brièvement. Déglacez avec le vin rouge. Ajoutez la passata, les tomates pelées, un peu de bouillon et la feuille de laurier. Ajouter, de temps en temps, un peu de bouillon si la sauce devient trop sèche.
- Laissez mijoter à feu doux pendant au moins 2 h (et de préférence 3 à 4 h).
- Assaisonnez de sel et de poivre (si nécessaire).
- Réchauffez le hachis végétal comme indiqué sur l'emballage et ajoutez-le à la sauce avant de servir.
- Dégustez !