Comment bien choisir son haché végétarien au supermarché?
Ces dernières années, l'offre en substituts de viande au supermarché a explosé. Le haché végétal en fait partie. Cependant, une certaine vigilance s'impose : tous les substituts de viande ne sont pas forcément sains. Nous vous expliquons dans cet article les différents critères à regarder avant d'acheter votre haché veggie.
Pourquoi acheter du haché végétal?
En remplaçant, de temps à autre, le haché de porc, de bœuf ou de veau que vous avez l’habitude d’employer dans vos préparations (sauce bolognaise, hachis parmentier, chili, etc.), vous réduisez votre consommation de viande, ce qui est à la fois bénéfique pour votre santé, mais également pour la planète.
Manger moins de viande est meilleur pour votre santé
Réduire la consommation de viande rouge et de viandes transformées (comme la charcuterie) permet de diminuer le risque de cancer du côlon, ainsi que le risque de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète.
Les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé sont les suivantes : maximum 300 g de viande rouge et 30 g de viande transformée par semaine.
L'environnement souffre de la production de viande
Outre l’aspect santé, on sait également que la production de viande coûte énormément à notre planète : l’élevage des animaux (en ce compris leur nourriture et les déchets qu’ils émettent, les surfaces agricoles dans lesquelles ils évoluent, ...) demande énormément de ressources naturelles et produit beaucoup de gaz à effet de serre.
Réduire sa consommation de viande en faveur d’une alimentation plus végétale est donc un geste doublement bénéfique.
Le haché veggie est-il aussi savoureux que le haché de bœuf, de porc ou de veau ? Pour le savoir, consultez les résultats de notre test sur 15 hachés végétaux.
À quoi prêter attention quand on achète du haché végétal?
Voici un condensé des points à vérifier sur le produit :
Le Nutri-Score
Le premier réflexe à adopter consiste à regarder le Nutri-Score, si celui-ci est présent sur l'emballage. La plupart des hachés de notre test affichaient bien le Nutri-Score, mais celui-ci n'étant pas obligatoire, ce n'est pas toujours le cas.
La liste des ingrédients
La règle d’or, valable pour tous les produits transformés, est que plus la liste est courte, plus faibles sont les chances que le produit soit ultra-transformé. Certains termes peuvent par ailleurs vous indiquer que le haché est ultra-transformé, notamment : protéine hydrolysée, isolat de protéine de soja, gluten, caséine, protéine de lactosérum.
Les valeurs nutritionnelles
Regarder le tableau des valeurs nutritionnelles permet également de se faire une idée de la qualité du produit.
Pour les substituts de viande, il faut vérifier si le taux de protéines est suffisant (minimum 20% de la valeur énergétique du produit), et si les graisses ne sont pas trop élevées (moins de 2,5 gr de graisses saturées et moins de 10 gr de graisses totales (lipides) pour 100 grammes de produit).
Pour plus d'informations sur le sujet, consultez nos conseils d'achat des nuggets végétariens. Les seuils de référence que nous recommandons sont les mêmes pour tous les substituts de viande.
Voici les meilleurs hachés veggie du supermarché
Les meilleurs hachés végétariens
moyenne

moyenne

moyenne

Quels plats préparer avec du haché végétarien?
Si notre analyse a révélé qu’une bonne partie des alternatives de viande testées ne sont pas très savoureuses, reste que le haché végétarien, tout comme le haché classique, est généralement consommé dans une sauce ou sous forme de plat accompagné de légumes. Contrairement aux nuggets qui peuvent se déguster seuls, le haché n’est que rarement consommé sans préparation qui lui apporte plus de saveur.
Il existe plusieurs plats dans lesquels vous pourrez utiliser cette alternative végétale à la viande hachée :
- La traditionnelle sauce bolognaise peut aussi se cuisiner sans viande, en remplaçant le haché de porc, de bœuf ou de veau par du haché veggie. Consultez notre recette de sauce bolognaise au haché veggie. Testée et approuvée !
- Un bon hachis parmentier
- Des courgettes, des champignons ou des poivrons farcis (voir notre guide "Manger sain pour pas cher")
- Des spreads de champignons au seitan haché (voir notre guide)