Comment choisir la meilleure sauce bolognaise en bocal
Prêtes à l'emploi et savoureuses, les sauces tomates en bocaux sont très populaires chez les consommateurs. Comment choisir la meilleure sauce tomate bolognaise en bocal ? Suivez notre guide d'achat.
Les différents types de sauces tomate en bocal
Il existe différents types de sauces tomates prêtes à l’emploi. Elles sont réparties en “spécialités”: arrabiata, bolognaise, napolitaine, basilic... Vous en trouverez avec et sans viande dans les supermachés et magasins bio. Nos experts vous guident dans votre choix.Les sauces bolognaises avec viande
Une sauce bolognaise en bocal contient beaucoup moins de viande qu’une sauce italienne al ragù, composée de 50% de viande. Ce qui rend les sauces bolognaise en bocaux un peu moins authentiques et ça peut être bénéfique pour la santé. Rappelons-le : manger trop de viande rouge a un impact négatif sur la santé et l'environnement.
La plupart des sauces bolognaises en boaux contiennent environ 20% de viande. Il s'agit d'un mélange de viande hachée de porc et de bœuf.
Attention : certaines sauces contiennent moins de viande car elles sont en réalité composées de "préparation de viande", à laquelle on ajoute de la chapelure, de la farine de blé, de la fibre de pois, etc. Ces ingrédients sont de qualité inférieure et n'améliorent pas la qualité de la sauce.
Les sauces bolognaises végétariennes
Une bonne sauce est composée d'environ 50 % de tomates, les produits de qualité inférieure ne contiennent parfois que 19 % de tomates (en tenant compte d'un facteur de conversion car il s'agit de purée de tomates concentrée).
La production de protéines végétales ayant un impact beaucoup plus faible sur la planète que la production de protéines animales, nous encourageons un menu flexitarien, c'est-à-dire qu'il est bon de ne pas inclure des protéines animales à chaque repas, mais d'inclure régulièrement un repas végétarien au menu.
À quoi devez-vous faire attention pour choisir une sauce bolognaise en bocal?
Les ingrédients
Les sauces tomate en bocal sont des produits transformés et parfois ultra transformés. La consommation d'aliments ultra-transformés est associée à des risques plus élevés de cancer, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d'obésité et de maladies cérébrovasculaires, entre autres.
Préférez donc celles dont la liste d’ingrédients est la plus courte. Souvent, les sauces tomates ultra transformées affichent une longue liste d’ingrédients et à un marketing intensif ou du moins un emballage très coloré et attractif.
Avec des termes tels que protéines hydrolysées, isolat de protéines de soja, gluten, caséine, protéines de lactosérum, "viande séparée", fructose, sirop de maïs riche en fructose, "jus de fruits concentré", sucre inverti, maltodextrine, dextrose, lactose, fibres solubles ou insolubles, huile hydrogénée ou interestérifiée... il n'y a guère de doute : c’est une sauce tomate ultra-transformée et il vaut donc mieux s’en détourner !
Attention aux additifs
Très souvent, les sauces pour pâtes préemballées contiennent des additifs tels que des liants, des colorants.
Emulsifiants, sels de fonte, édulcorants artificiels, antimousses, agents gonflants, carbonisants, agents moussants, liants (acide lactique (E270), acide malique (E296), acide citrique (E330), lactate de calcium (E325), phosphate de potassium (E340))... ces termes indiquent également un produit ultra-transformé, tout comme la présence d'arômes.
LES ADDITIFS À ÉVITER DANS LA NOURRITURE
Souvent, elles contiennent également des arômes, du sucre ou de l'amidon modifié et sont donc des aliments ultra-transformés. Or, ces arômes ne sont pas vraiment nécessaires. Ils peuvent être remplacés par des herbes comme le thym, le romarin, l'origan, etc.
La quantité de sucre
Le sucre donne un goût sucré aux aliments et fournit de l'énergie. Il est naturellement présent dans les produits qui s'intègrent dans un régime alimentaire équilibré, comme les fruits. Bien sûr, il existe aussi des produits qui contiennent du sucre ajouté, comme les biscuits, les boissons gazeuses et les sauces tomates. Pour neutraliser l'acidité de la saveur des tomates, les producteurs utilisent souvent du sucre ajouté. Nous désapprouvons cette pratique.
Si vous consommez trop de produits contenant du sucre ajouté, vous risquez de ne pas manger suffisamment de produits qui sont bons pour vous et qui vous apportent des vitamines, des minéraux et des fibres. Une alimentation mal équilibrée peut faire grossir ou entraîner des problèmes intestinaux tels que la diarrhée. Evitez donc de manger trop de produits contenant des sucres ajoutés.
Conseil : pour neutraliser le goût acide d'une sauce tomate, préférez l'ajout de carottes ou de lait plutôt que de sucre.
Les mycotoxines
En 2019, nos experts ont détecté la présence de mycotoxines dans des sauces tomates. Ces substances issues de moisissures, indétectables à l’œil nu, sont nocives pour notre santé. Il est donc impératif de les éradiquer de nos produits de consommation courante. Depuis, une recommandation de la Commission européenne sur le contrôle de la présence de toxines d'Alternaria dans les denrées alimentaires a été publiée le 5 avril 2022.

Le nutri-score
L'étiquette des sauces bolognaises mentionne la plupart du temps toutes les informations requises par la loi, comme par exemple, la valeur nutritionnelle. Mais nous estimons qu'il est important qu’elle mentionne aussi la quantité de fibres pour 100 grammes, car leur consommation est une des principales priorités nutritionnelles. Les producteurs ne sont malheureusement pas obligés de l'indiquer sur l'étiquette.
Le Nutri-Score est intéressant à cet égard. Il présente en effet une estimation globale de la valeur nutritionnelle. L’ennui c’est que cette valeur ne figure pas non plus toujours sur les bocaux. Privilégiez les sauces tomates où les valeurs nutritionnelles sont clairement indiquées avec un nutriscore A ou B.

Comment utiliser la sauce tomate bolognaise en bocal
Les sauces tomates en bocal sont souvent prêtes à l’emploi. Nous vous recommandons de suivre les indications de préparation affichée sur l’emballage.Vous pouvez ajouter des légumes même si la sauce préemballée en contient déjà. Poivrons, champignons, courgettes, fenouil... les légumes étant positifs dans la santé, augmentez-en la quantité, selon votre goût et vos préférences
Chauffez la sauce dans une poêle. Une fois vos pâtes cuites, incorporez les directement dans la sauce. Puis, augmentez le feu une à deux minutes. Vous aurez ainsi la même température pour les pâtes et la sauce. De cette façon, les pâtes absorberont mieux la sauce tomate.Conservation
Les conseils de conservation après ouverture de l'emballage varient considérablement d'un produit à l'autre. Certains produits n'indiquent rien, d'autres encore indiquent le nombre de jours de conservation. Veillez à respecter les indications de conservations indiquées sur le bocal et à directement ranger votre bocal de sauce tomate au frigo après ouverture.