Comment choisir la meilleure mozzarella au supermarché?
La mozzarella est un ingrédient essentiel de la cuisine italienne. Sa texture douce et crémeuse et son goût léger se marient parfaitement avec de nombreux plats. Mais il est parfois difficile de choisir la meilleure mozzarella parmi toutes celles que l'on trouve sur le marché. Dans ce guide d'achat, nous présentons les différents types, les points à surveiller lors de l'achat et donnons des conseils pour conserver et préparer la mozzarella.
Mozzarella de bufflonne ou mozzarella de vache?
On trouve généralement deux types de mozzarella au supermarché : la mozzarella di bufala ou mozzarella de bufflonne, et la mozzarella "normale" à base de lait de vache, également appelée " fior di latte " par les Italiens.
Goût et texture de la mozzarella
Une bonne mozzarella a une saveur légèrement aigre-douce, une texture crémeuse et élastique et une croûte lisse et ferme. La mozzarella de vache a un goût laiteux, léger et frais. Elle est moins savoureuse que la mozzarella de bufflonne, mais elle est aussi moins chère et plus facile à trouver.
La véritable mozzarella di bufala est plus crémeuse, plus onctueuse, plus blanche, et son goût est plus prononcé et plus acide. L'intérieur est plus liquide qu'élastique. Selon les experts italiens, la saveur doit être équilibrée : douce, pas trop salée, pas trop acide et, surtout, pas amère.
La mozzarella allégée est-elle une bonne alternative?
Enfin, on trouve également sur le marché de la mozzarella allégée (30+), à base de lait demi-écrémé et donc avec moins de graisses (saturées) et un peu moins de sel.
La mozzarella allégée contient généralement plus d'eau, ce dont il faut tenir compte pour les préparations chaudes dans lesquelles le fromage doit fondre.
Quelle mozzarella pour quel plat?
Les Italiens eux-mêmes ne jurent que par la mozzarella de bufflonne. Pour eux, la mozzarella au lait de vache ne convient qu'aux plats chauds comme la pizza ou les lasagnes. Pour les salades et autres plats froids, ils n'utilisent que de la mozzarella de bufflonne.
Vérifiez toujours la date de péremption
Plus la mozzarella est fraîche, plus elle est savoureuse. Il faut donc toujours vérifier la date de péremption et choisir une mozzarella dont la date de péremption est la plus éloignée possible. La mozzarella est optimale le lendemain de sa production.
En termes de microbiologie , nous obtenons généralement de bons résultats lors de nos tests, même si certaines mozzarellas qui étaient proches de la date de péremption n'obtiennent pas d'aussi bons résultats. Bien que les levures soient importantes pour la formation de l'arôme dans la mozzarella, nous observons encore des niveaux élevés à la fin de la durée de conservation, en particulier dans les mozzarellas de bufflonne.
Par conséquent, ne laissez pas la mozzarella de bufflonne trop longtemps au réfrigérateur et préférez la consommer le plus rapidement possible après l'achat.
Que signifie l'appellation d'origine protégée?
On trouve sur le marché des mozzarellas de bufflonne qui portent le logo DOP(Denominazione di Origine Protetta), ce qui signifie que leur origine est protégée. Ce logo garantit que la mozzarella a été fabriquée en Campanie selon les méthodes de préparation traditionnelles et les exigences relatives au produit.
L'appellation mozzarella di bufala campana est légalement reconnue depuis 1993. La mozzarella traditionnelle de Campanie est fabriquée à partir du lait frais de bufflonnes d'eau noires élevées en grands troupeaux dans les plaines fertiles proches du fleuve Volturno, au nord-ouest de Naples, et dans le triangle entre Salerne, Eboli et Paestum.
Choisir marque connue ou une marque de distributeur?
Pour une mozzarella de qualité, il n'est pas forcément nécessaire de recourir à une marque onéreuse ou à un emballage tendance. Nous avons trouvé beaucoup de mozzarellas de bonne qualité, voire de qualité supérieure, même parmi les marques de distributeurs bon marché.
Conseils de conservation pour la mozzarella
Conservez toujours la mozzarella au réfrigérateur et respectez la chaîne du froid après l'achat. La mozzarella peut être conservée au réfrigérateur , sans avoir été ouverte, pendant environ trois semaines après la date de production.
Si votre mozzarella est restée plus longtemps au réfrigérateur et que sa date de péremption approche, utilisez-la dans des plats chauds plutôt que froids.
Gardez toujours la mozzarella ouverte humide
Mais tout le monde ne finit pas une boule de mozzarella en une seule fois. Vous pouvez conserver les restes de mozzarella dans le mélange de lactosérum et d'eau ou de saumure de l'emballage et dans un récipient hermétique afin d'éviter que le fromage ne se dessèche. Si vous avez déjà jeté le liquide, vous pouvez également conserver le fromage dans un mélange d'eau et de lait.
Ensuite, vous avez jusqu'à cinq jours pour le consommer, à condition que la date limite de consommation ne soit pas dépassée.
Ne pas congeler la mozzarella fraîche
Vous ne pouvez pas congeler la mozzarella fraîche, mais vous pouvez congeler la mozzarella transformée. Ne le faites pas pendant plus de six mois, car le fromage devient friable et perd de l'humidité lorsqu'il est décongelé.
Décongelez lentement la mozzarella dans le réfrigérateur. Cela permettra au fromage de réabsorber l'humidité. Notez que la mozzarella décongelée ne doit être utilisée que dans des plats chauds où le fromage fond.
Comment servir la mozzarella
Conseils et recettes pour agrémenter la mozzarella