On trouve encore du dioxyde de titane (E171) dans des aliments

Ce n'est pas surprenant, car les produits fabriqués avant le 8 août qui contiennent du dioxyde de titane sont encore autorisés à rester sur le marché jusqu'à leur date d'expiration. Heureusement, on constate que cette substance a déjà disparu de pas mal de produits.
L'E171 ne se trouve pas SEULEMENT DANS L'alimentation
Vérifiez la liste des ingrédients
Le dioxyde de titane était jusqu'à récemment utilisé dans les chewing-gums, les confiseries et les décorations de gâteaux pour blanchir les produits, mais on le trouve également dans un certain nombre de compléments alimentaires. Ces produits ayant une très longue durée de conservation, il faudra donc beaucoup de temps pour que la substance interdite disparaisse complètement du marché alimentaire.
En attendant, ceux qui veulent être sûrs peuvent vérifier la présence de dioxyde de titane ou de E171 dans la liste des ingrédients et chercher des alternatives sans ces substances. Nous continuons à contrôler de manière aléatoire les aliments et les compléments alimentaires pour vérifier leur conformité avec la nouvelle interdiction.
Nous avons d'ailleurs longtemps milité pour une telle interdiction, car son rôle dans l'alimentation n'est qu'esthétique. Son utilisation présente donc peu d'avantages, tandis que les risques éventuels pour la santé ne peuvent être exclus. En effet, des études en laboratoire et des tests sur des animaux ont montré que cette substance peut endommager l'ADN.
Actuellement, il n'est pas certain que l'interdiction européenne du dioxyde de titane soit maintenue. En effet, en novembre 2022, la Cour européenne de justice a rendu un arrêt remettant en cause l'évaluation du dioxyde de titane comme cancérigène, cet effet n'étant lié qu'à certaines particules inhalables. Toutefois, l'arrêt ne change rien au principe de précaution: tant que l'innocuité du dioxyde de titane n'est pas prouvée, nous pensons qu'il ne devrait pas être utilisé dans les aliments ou les compléments alimentaires.
Dioxyde de silicium : pas interdit, mais à éviter
Outre le dioxyde de titane, il existe également d'autres (nano)additifs que nous préférerions voir disparaître de l'alimentation. Par le passé, par exemple, nous avons demandé l'interdiction du dioxyde de silicium (E551), notamment dans les produits destinés aux enfants. Après tout, les avantages ne l'emportent pas sur les risques éventuels.
QUELS ADDITIFS SONT SÛRS et lesquels ne le sont pas?
Nous avons vérifié les étiquettes d'une centaine de compléments alimentaires, et il s'est avéré que neuf produits contenaient de la silice. Contrairement aux médicaments classiques dont les effets thérapeutiques annoncés doivent être prouvés, les compléments alimentaires ne sont pas soumis à de telles obligations. Rien n’oblige les industriels à prouver que la plante ou substance utilisée dans le produit a réellement les vertus prétendues ni que la concentration du principe actif est suffisante pour avoir une efficacité.