Dioxyde de titane dans l'alimentation, les médicaments et les cosmétiques


Depuis le 8 août 2022, les fabricants européens ne sont plus autorisés à ajouter du dioxyde de titane (synonymes : E171, oxyde de titane (IV), CI77891, TiO2, blanc de titane) aux aliments ou aux compléments alimentaires. Des études en laboratoire et des tests sur animaux ont montré que la substance peut causer des dommages à l'ADN, et son innocuité pour l’homme ne peut être certifiée à 100 %.
Notons que les aliments produits avant le 8 août et contenant encore du dioxyde de titane peuvent rester sur le marché jusqu'à leur date de péremption. Pour plus de certitude, vous pouvez vérifier la liste des ingrédients afin de connaître la présence de dioxyde de titane ou E171 et chercher des alternatives de dioxyde de titane.
Aucune valeur ajoutée
Cela fait des années que nous plaidons en faveur d’une telle interdiction, car cet additif alimentaire ne joue qu'un rôle esthétique. Son utilisation présente donc peu d'avantages, tandis que d'éventuels risques pour la santé ne peuvent être exclus.
En savoir plus sur les additifs
Dans notre dernier test, nous avons trouvé du dioxyde de titane dans les chewing-gums, les confiseries et la décoration de gâteaux, où il était utilisé pour blanchir les produits, mais aussi dans certains compléments alimentaires. Selon les estimations, nous en avons ingéré jusqu'à présent au moins 30 mg par jour, et ce, pour une substance dont l'innocuité n'a pas été prouvée !
Nous procéderons à des contrôles aléatoires sur les denrées alimentaires et les compléments pour vérifier le respect de la nouvelle interdiction.
Le risque dépend de l'utilisation
Il est encore utilisé dans d'autres catégories de produits tels que les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les masques buccaux, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il soit sûr. Les avantages l'emportent-ils sur les inconvénients ? Tout dépend du type de produit.
Pour l'instant, rien ne prouve que le contact avec le dioxyde de titane avec la peau présente des risques pour la santé. L'inhalation de petites (nano)particules de dioxyde de titane peut néanmoins présenter un risque pour la santé.
Des études en laboratoire et sur des animaux ont montré que l'inhalation peut entraîner des modifications de l'ADN et, à terme, un cancer. Il n'est pas exclu que cela puisse aussi arriver à l’homme. Enfin, nous ne sommes pas sûrs des risques liés à l'ingestion de dioxyde de titane pour la santé.
Cela explique pourquoi les autorités européennes compétentes traitent le dioxyde de titane différemment selon son utilisation dans les aliments, les cosmétiques, les médicaments, etc. En outre, il convient de peser les avantages et les inconvénients : quel rôle la substance joue-t-elle dans cette catégorie de produits et peut-elle être facilement remplacée ?
Dans les médicaments, le dioxyde de titane remplit simultanément plusieurs fonctions. Non seulement cette substance présente plus d'avantages dans les médicaments que dans les aliments, mais elle est également, selon l’industrie pharmaceutique, plus difficile à remplacer. Les quantités sont probablement beaucoup plus faibles que dans les aliments.
L'Europe étudie actuellement la sécurité du dioxyde de titane dans les cosmétiques. Pour l'instant, rien ne prouve qu'il y ait des risques pour la santé, sauf pour les sprays solaires contenant du dioxyde de titane. Mieux vaut ne pas les utiliser.
Le dioxyde de titane est utilisé dans les masques buccaux pour blanchir les fibres textiles, les rendre mates ou les protéger des rayons UV. Une étude de Sciensano a mis en lumière que les 24 masques buccaux de l'échantillon contenaient du dioxyde de titane.
Selon l'agence belge des médicaments (AFMPS), plus de 7 000 médicaments dans notre pays contiennent du dioxyde de titane.
VÉRIFIER VOS NOTICES DANS NOTRE BASE DE DONNÉES MÉDICAMENTS
Pourquoi le dioxyde de titane est-il utilisé dans les médicaments ?
Dans les médicaments, le dioxyde de titane (TiO2) remplit simultanément plusieurs fonctions : protection contre la lumière, la chaleur et l'humidité, colorant et agent de contraste, et agent plastifiant pour faciliter l'ingestion des pilules. Plus d'avantages donc que dans l'alimentation.
Le dioxyde de titane dans les produits pharmaceutiques est-il sûr ?
Malheureusement, nous ne pouvons pas donner de réponse claire à cette question pour le moment. Il existe encore beaucoup d'incertitudes quant aux risques possibles du dioxyde de titane dans les médicaments sur la santé. Il est donc urgent de mener des recherches supplémentaires.
Nous regrettons qu'aucune initiative n'ait encore été prise pour lancer de telles études, que ce soit au niveau belge ou européen. Tant que nous ne saurons pas si le dioxyde de titane contenu dans les médicaments peut endommager notre ADN, sous quelles formes et en quelles quantités, nous ne pourrons pas évaluer de manière approfondie si les avantages pour la santé l'emportent sur les risques éventuels.
Quels médicaments contiennent du dioxyde de titane ?
La notice vous indiquera si votre médicament contient TiO2. Soyez attentif aux termes dioxyde de titane, blanc de titane ou E171. Toutefois, ne cessez pas de prendre vos médicaments de votre propre initiative si c'est le cas.
Selon l'Agence belge des médicaments (AFMPS), la dose moyenne est de 2,3 grammes par pilule, une quantité plus faible que dans les aliments. En outre, il est préférable de prendre les médicaments - par opposition aux aliments - que lorsque c’est vraiment nécessaire et à la dose la plus faible possible et pendant la durée la plus courte possible.
En outre, il convient d’examiner plus avant si les éventuels risques sanitaires liés à l’utilisation dans les aliments s’appliquent également aux médicaments; pour cela, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Celles-ci n'ont malheureusement pas encore été initiées par les autorités compétentes.
Il y a donc de fortes chances pour que l'arrêt de votre traitement soit plus dangereux que sa poursuite. Toutefois, vous pouvez vous informer des solutions alternatives auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Quelles substances peuvent remplacer le dioxyde de titane dans la composition des médicaments ?
Nous avons fait le test pour certains médicaments courants et avons trouvé des alternatives sans dioxyde de titane pour certains d'entre eux.
Parmi les comprimés pelliculés contenant 850 mg de metformine, un médicament pour les diabétiques, Metformin Sandoz et Metformin EG contiennent du dioxyde de titane. En revanche, Metformin Viatris et Metformax n'en contiennent pas. Dans pareils cas, il est donc parfaitement possible de changer de médicament. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quelle est la position de la Belgique et de l’Europe sur le dioxyde de titane dans les médicaments ?
Selon l'Agence belge et l'Agence européenne des médicaments, l'interdiction actuelle du dioxyde de titane dans les médicaments présenterait plus d'inconvénients que d'avantages pour la santé publique. Toutes deux craignent une pénurie de médicaments, car la recherche et l'essai de solutions de remplacement exigeront beaucoup d'efforts, de temps et d'investissements de la part du secteur pharmaceutique.
Certaines entreprises pharmaceutiques retireraient même leurs produits du marché parce que cet investissement ne serait pas rentable pour elles, de sorte que l'impact final sur la santé publique serait négatif plutôt que positif.
Pour les médicaments, la Commission européenne avait décidé en janvier 2022 que les bénéfices du TiO2 l'emportent pour le moment sur les éventuels risques pour la santé, d'autant plus que l'arrêt de certains médicaments comporte également des risques pour la santé. La Commission européenne avait toutefois demandé aux entreprises pharmaceutiques de chercher des solutions le plus rapidement possible. L'Agence européenne des médicaments réévaluera la situation d'ici le 1er avril 2024.
Une décision de la Commission européenne attendue pour février 2025
En avril 2024, l'EMA a conclu son évaluation actualisée sur la possibilité d'éliminer progressivement le TiO2 de la composition des médicaments. Sur la base de cette évaluation, la Commission européenne se prononcera à son tour en février 2025. Elle devra décider si le dioxyde de titane reste (ou non) un additif autorisé dans les médicaments. En cas de réponse négative, elle devra aussi fixer les délais d'une éventuelle période de transition.
L'évaluation de l'EMA n'est pas encore publiée. Nous espérons qu'elle le sera avant la décision de la Commission, puisqu’il semblerait que plusieurs États membres en ont fait la demande.
En attendant, nous aimerions que les consommateurs puissent facilement connaître la quantité exacte de E171 dans leurs médicaments. Nous avons déjà posé la question aux autorités compétentes plusieurs fois, mais notre demande a toujours été refusée. Nous espérons également que la Commission européenne fournira des efforts supplémentaires afin d'évaluer les risques liés à la présence de dioxyde de titane dans les médicaments, et de déterminer exactement ses avantages et inconvénients pour les consommateurs.
L'an dernier, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a publié une étude sur le dioixide de titane dans les cosmétiques. Les parties prenantes ont maintenant huit semaines pour y répondre. L'utilisation de dioxyde de titane doit toujours être mentionnée dans la liste des ingrédients avec la dénomination "Dioxide de titane ou C177891".
Du dioxyde de titane dans les crèmes solaires
Jusqu'à présent, rien ne prouve que les produits que nous mettons sur notre peau qui utilisent le dioxyde de titane comme filtre UV, comme les crèmes solaires, sont dangereux. En effet, cette substance ne peut pas pénétrer la peau, lorsqu'elle est utilisée en quantité normale. Et même les nanoparticules présentes jusqu'à une concentration de 25 % dans les crèmes solaires ne semblent pas pénétrer dans la peau et ne présentent donc pas de risque pour la santé.
Du dioxyde de titane dans le dentifrice
De nombreux dentifrices utilisent le dioxyde de titane pour colorer le dentifrice en blanc. Toutefois, il s'agit de très petites quantités et le dentifrice n'est pas destiné à être avalé, mais recraché immédiatement. Les adultes qui utilisent environ deux grammes de dentifrice par jour peuvent ingérer environ 0,73 gramme de dioxyde de titane en un an. Le rouge à lèvres, à titre comapratif, peut en contenir jusqu'à 3,5 fois plus. Lors de notre dernier test alimentaire, nous avons trouvé du dioxyde de titane dans des chewing-gums, des bonbons et des décorations de gâteaux, où il était utilisé pour blanchir les produits, ainsi que dans un certain nombre de compléments alimentaires. Nous avons estimé qu'avant son interdiction, nous consommions au moins 30 mg par jour de cette manière. Pour les médicaments, selon le FAGG, la quantité moyenne est de 2,3 grammes par pilule.
Le CSSC considère que les preuves disponibles sont insuffisantes pour exclure le potentiel de génotoxicité (c'est-à-dire, lorsqu'une substance peut endommager l'ADN des cellules) de presque tous les types de TiO2 utilisés dans les produits cosmétiques oraux. (Vous pouvez interpréter cela dans les deux sens : ce n'est pas génotoxique ou c'est génotoxique). La seule exception concerne deux nanoparticules (RM09 et RM11) pour lesquelles les données de génotoxicité fournies indiquent qu'il n'y a pas de problème de génotoxicité.
Cependant, de plus amples informations sont nécessaires sur l'absorption potentielle et les effets cellulaires des nanoparticules dans la muqueuse buccale pour considérer qu'elles peuvent être utilisées en toute sécurité dans les produits d'hygiène bucco-dentaire.
La position de Testachats sur le dioxyde de titane dans le dentifrice
Testachats et d'autres organisations de consommateurs ont donc décidé de déclasser les dentifrices (même s'ils contiennent une petite quantité de dioxyde de titane) en dessous de la note de 60 par principe de précaution, afin qu'aucun dentifrice contenant du dioxyde de titane ne puisse être considéré comme le meilleur achat ou le meilleur test. Les raisons en sont les suivantes :
- Le dioxyde de titane est interdit dans les denrées alimentaires,
- Le dioxyde de titane n'a pas une fonction aussi importante dans le dentifrice,
- On trouve sur le marché de plus en plus de dentifrices sans dioxyde de titane,
- Le CSSC ne se prononce pas sur la sécurité ou l'innocuité du dioxyde de titane dans les dentifrices.
Le dioxyde de titane est utilisé dans les masques buccaux pour blanchir les fibres textiles, les rendre mates ou les protéger des rayons UV.
Dans une étude de Sciensano réalisée en 2021, les 24 masques buccaux de l'échantillon contenaient du dioxyde de titane. Cela pourrait être dangereux. En effet, en théorie, les particules peuvent se détacher du masque et être inhalées, ce qui peut entraîner des risques pour la santé.
Testachats veut plus de transparence
Nous doutions déjà à l'époque que son utilisation soit essentielle dans les masques buccaux. Nous avons donc demandé que les masques buccaux contenant plus de dioxyde de titane que la limite acceptable soient retirés du marché par mesure de précaution.
Début 2024, le Conseil Supérieur de la Santé a approuvé cette position après avoir étudié les effets de l'utilisation des masques buccaux sur l'environnement et la santé. Le Conseil Supérieur de la Santé a recommandé d'interdire le dioxyde de titane dans les masques jetables par mesure de précaution, car on ne peut exclure d'éventuels risques sanitaires à long terme.
Notre position sur la transparence à l'égard des consommateurs concernant la composition chimique et la sécurité des masques buccaux a également été soutenue par le Conseil Supérieur de la Santé. Après tout, en tant que consommateur, il est actuellement impossible de savoir si votre masque contient ou non du dioxyde de titane ou d'autres substances chimiques préoccupantes.
Nous pensons que cette information devrait obligatoirement figurer sur l'étiquette afin que les consommateurs soient informés de la qualité et de la composition du masque.
Nous faisons pression pour que ces recommandations du Conseil Supérieur de la Santé soient converties en obligations légales pour les fabricants dès que possible.