News

Filtres à friture: attention aux promesses trop vagues

18 janvier 2017
filtre à friteuse

18 janvier 2017
Les nouveaux filtres sur le marché promettent de tripler la durée de votre huile de friture. Ces promesses peu claires devraient être mieux précisées.

A force de frire des frites dans l’huile, celle-ci perd inévitablement de sa qualité. Les filtres à huile prolongeraient la durée de vie de votre huile, en retenant les résidus de cuisson. En outre, ils sont faciles à utiliser. Vous les coupez aux bonnes dimensions, vous les mettez dans la friteuse, et vous les lavez dans le lave-vaisselle. Est-ce là le produit miracle?

Aucun point de référence

Sur l’emballage de ces filtres à friture, on lit des formulations comme "jusqu’à trois fois plus longtemps". Mais sans autre précision sur le nombre de fritures. Beaucoup de consommateurs ne savent pas précisément quand il est temps de changer leur huile de friture.

Le Conseil supérieur de la santé conseille de le faire après cinq à six fritures, pour éviter le développement de substances nocives. Une promesse concrète, mais prudente sur l’étiquette de ces filtres, comme "jusqu’à dix fritures", ne serait donc pas un luxe superflu.

Dégradation de l’huile

D’autant qu’un usage prolongé de cette huile peut se révéler nocif pour votre santé. En effet, pendant leur cuisson, les frites absorbent, en plus de la graisse, nombre de particules nocives issues de la dégradation de votre huile de friture.

Un filtre à friture retient une bonne partie de ces résidus, mais n’empêche pas le processus de dégradation. Donc, même avec un filtre, votre huile peut se mettre à écumer après une série de fritures, à changer d’odeur, à brunir… Et, même avec un filtre, des substances toxiques vont apparaître.

Une zone froide revient au même

De plus, nombre de friteuses sont équipées d’une zone froide qui joue déjà le même rôle que les filtres, en captant ces particules. Pour limiter la quantité de particules nocives dans votre huile, il suffit de la renouveler après cinq à six cuissons, de ne pas régler la friteuse sur une température excessive, et de ne pas laisser chauffer l’huile inutilement.

A la recherche d'une nouvelle friteuse?

Server Error

Imprimer Envoyer par e-mail