Les colorants alimentaires contenus dans les bonbons américains sont-ils sains ?


Que sont les colorants alimentaires et pourquoi sont-ils utilisés dans les bonbons?
Les colorants sont des additifs, des substances naturelles ou artificielles ajoutées aux aliments pour des raisons techniques ou commerciales. Dans le cas des colorants, ils sont utilisés pour ajouter de la couleur perdue au cours du processus de production ou, comme dans le cas des bonbons, simplement pour améliorer l'aspect du produit.
L'utilisation de colorants et d'autres additifs est strictement réglementée en Europe. L'Union européenne détermine non seulement quels additifs peuvent être utilisés, mais aussi dans quels aliments et en quelles quantités.
Types de colorants
La législation ne fait pas de distinction entre les colorants naturels et les colorants artificiels. Les colorants artificiels, qui n'existent pas dans la nature mais sont produits chimiquement, sont divisés en colorants azoïques et colorants non azoïques.
Le terme « azoïque » fait référence au composé chimique des colorants, qui contient de l'azote. Les colorants azoïques sont rouges, jaunes, bruns ou noirs.
Les avantages et les inconvénients des colorants alimentaires pour la santé?
Ce n'est pas parce qu'un colorant est légalement autorisé qu'il est automatiquement inoffensif. En effet, pour certains additifs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour éliminer tout risque.
Les effets potentiellement nocifs des additifs font l'objet d'études toxicologiques sur des animaux. Sur cette base, ils déterminent la Dose Journalière Admissible (DJA), exprimée par kg de poids corporel. En principe, les numéros E ne sont donc pas dangereux, tant que la DJA n'est pas dépassée.
Des colorants dans les aliments de base
Malheureusement, les additifs sont souvent utilisés à outrance. Ils apparaissent non seulement dans les bonbons ou les boissons gazeuses aux couleurs vives, mais aussi dans des aliments de base où l'on ne s'y attend pas, comme les pâtes à tartiner ou les yaourts, pour masquer l'absence d'ingrédients de qualité tels que les fruits.
Si l'on additionne toutes ces différentes doses maximales autorisées, les limites journalières pour les enfants en bas âge sont parfois dépassées.
Risques liés aux colorants alimentaires pour les enfants
Certains colorants alimentaires peuvent également déclencher des réactions allergiques ou d'hypersensibilité sans dépasser la DJA. La tartrazine (E102), par exemple, peut provoquer de l'urticaire, des éruptions cutanées ou de l'asthme chez certaines personnes. Or, les additifs ne devraient être autorisés dans les aliments que s'ils sont sûrs et utiles à 100 %.
En outre, le colorant jaune tartrazine fait partie des « Six de Southampton ». Ces colorants pourraient avoir un effet sur le comportement hyperactif des enfants, bien que cela n'ait pas été prouvé de manière concluante. L'utilisation de ces colorants devrait donc faire l'objet d'un avertissement obligatoire sur l'étiquette.
Il s’agit concrètement de:
- Tartrazine (E102)
- Jaune soleil FCF/Jaune orange S (E110)
- Azorubine/Carmine (E122)
- Ponceau 4R/rouge cochenille A (E124)
- Rouge allura AC (E129)
- Jaune de quinoléine (E104)
Quels sont les risques liés aux bonbons américains comme les Warheads?
Dans nos études de 2013 et 2007, nous avons constaté une évolution positive de l'utilisation des colorants alimentaires dans les bonbons, en partie grâce à des règles d'étiquetage strictes. Dans les bonbons produits en dehors de l'UE, comme aux États-Unis ou en Chine, nous constatons que les colorants dits de Southampton sont encore régulièrement utilisés.
Et grâce aux défis lancés par les médias sociaux (extreme candy challenges), ces bonbons se retrouvent de plus en plus souvent sur notre marché. Par exemple, les Warheads, des bonbons super acidulés en provenance d'Amérique, contiennent encore les colorants Southampton E102 et E129, que nous indiquons « à éviter », ainsi que le colorant bleu artificiel E133.
Malheureusement, la liste des ingrédients et l'avertissement concernant les colorants ne sont pas lisibles au premier coup d'œil. Il faut d'abord décoller l'étiquette.
Comment gérer raisonnablement les colorants alimentaires dans les bonbons?
Si vous voulez éviter ou limiter les colorants (pour votre enfant), il est préférable de vérifier la liste des ingrédients des aliments tels que les bonbons. Malheureusement, aucune liste d'ingrédients n'est obligatoire pour les bonbons vendus en vrac. Certains magasins donnent le bon exemple et le font volontairement.
Les additifs sont toujours mentionnés dans la liste des ingrédients avec leur numéro E ou leur nom complet, et ils sont toujours précédés de leur fonction, par exemple « colorant : E120 » ou « colorant : carmin ».
les additifs acceptables et ceux à éviter
Les six colorants de Southampton E102, E104, E110, E122, E 124 et E129 doivent depuis 2010 être étiquetés en Europe avec un avertissement: « peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez l'enfant ».
Limitez l'offre de sucreries à la maison et discutez ouvertement avec vos enfants de la nutrition, de la santé et de la publicité sur les médias sociaux. C’est ok de se faire plaisir de temps en temps, mais les défis dangereux sur les médias sociaux ne sont pas une bonne idée.