News

Les moules en silicone sont-ils sûrs ?

17 novembre 2022
moules en silicone pour des enfants

Vous aimez la pâtisserie ? Alors comme beaucoup, vous utilisez probablement des moules en silicone. Nous avons analysé 25 modèles au niveau de la sécurité. Notre conseil : il est préférable de ne pas les utiliser pour les enfants. Ou du moins pas trop souvent.

Les moules en silicone sont-ils sûrs ?

Préparer des gâteaux avec vos enfants, c’est du temps de qualité garanti. Mais certains moules en silicone peuvent libérer des substances chimiques pendant la cuisson. Elles se retrouvent alors dans votre gâteau. Comme elles sont potentiellement nocives pour vous et votre enfant, il vaut mieux utiliser ces moules avec modération.

Les moules en silicone sont-ils mauvais pour la santé ?

Nous avons testé 25 moules à pâtisserie pour savoir s'ils sont dangereux pour la santé. À l'aide de ce qu’on appelle un test de migration, nous avons vérifié si les substances chimiques passent du moule vers la nourriture. 

Résultat : nous y avons trouvé plusieurs substances chimiques. Nous conseillons d’utiliser ces moules de manière occasionnelle plutôt que pour un usage quotidien, notamment si ce que vous préparez est destiné aux enfants. 

En petites quantités, les substances que nous avons trouvées peuvent ne pas présenter de grand danger pour la santé. Mais avec un usage plus intensif de ces moules, on ingère naturellement plus de ces substances. Et cela pourrait bien poser un risque pour les enfants dont le poids corporel est plus petit. 

Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la toxicité de ces matériaux pour voir dans quelle mesure ces moules à pâtisserie peuvent être nocifs pour la santé. En outre, il n'existe pas de législation harmonisée entourant ces matériaux en silicone. Par conséquent, prenez vos précautions.

Les moules les plus sûrs de notre test

En 2014, nous avons testé 14 moules en silicone et, même à cette époque, les résultats ne nous ont pas plu.

Les deux tests ont montré qu'il est effectivement possible de fabriquer des moules en silicone sûrs, comme c’est le cas pour les quatre produits que nous vous recommandons. Mais certains industriels ne prennent pas toujours la peine de contrôler leurs produits avant que ceux-ci ne quittent l'usine. Selon nos critères, 21 des 25 moules à pâtisserie testés laissaient à désirer.

Voir les résultats de notre test

Voici comment en assurer la sécurité

Si vous souhaitez acheter et utiliser un moule en silicone de manière sûre, gardez quelques mesures en tête. 

  • Ne l'achetez pas sur n’importe quel site internet, ni dans n’importe quel magasin à bas prix, et évitez les moules produits hors Europe. 
  • Vérifiez si le symbole « verre/fourchette » y figure, qui indique que le moule peut être en contact avec de la nourriture.
  • Lisez attentivement le mode d'emploi et nettoyez soigneusement le moule avant de l'utiliser pour la première fois.
  • Pour ce faire, remplissez-le d'un mélange d'eau, de farine et d'huile. Mettez-le au four à 220°C pendant une heure et jetez ensuite la préparation. Cela vous débarrassera d’une partie des substances migrantes.
  • Enfin, pour limiter les risques, évitez de cuisiner avec votre moule tous les jours.

Pour tout savoir sur l'utilisation des moules en silicone, cliquez ici.