Unilever rappelle des canettes Ice Tea Sparkling en Belgique: voici la raison
Unilever rappelle en Belgique un lot de canettes Lipton Ice Tea Sparkling. Le produit reste consommable, mais contient une boisson énergisante au lieu du thé glacé indiqué sur l’emballage. L’AFSCA invite les consommateurs à suivre les démarches de retour pour obtenir une compensation.
Une erreur de conditionnement à l'origine du rappel par Unilever
En concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, la société Unilever a annoncé le rappel immédiat d’un lot de canettes Lipton Ice Tea Sparkling distribuées en Belgique. Le problème identifié est le suivant: au lieu du thé glacé pétillant attendu, certaines canettes contiennent une boisson énergisante.
Quels sont les risques pour la santé et les effets secondaires des boissons énergisantes?
Une erreur de conditionnement peut entraîner une ingestion non intentionnelle de caféine et d'autres stimulants. Cela présente un risque particulier pour les populations sensibles notamment les enfants, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de problèmes cardiaques. En effet, une ingestion excessive de caféine peut provoquer de la nervosité, des palpitations, une augmentation de la tension artérielle ou des troubles du sommeil.
Caféine: quels effets, risques et limites entourent cette substance ?
Vers le haut de la pageQuelles canettes d'Ice Tea font l'objet du rappel ?
Comme l'indique l'AFSCA sur son site internet, le rappel concerne uniquement la variante Lipton Ice Tea Sparkling Original 330 ml avec le code EAN 8711327574557 et le code de lot : L526805894. La date de durabilité minimale (DDM) est en septembre 2026. Vers le haut de la pageQue faire si vous avez acheté une ou plusieurs de ces canettes?
Tout d'abord, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. La boisson énergisante présente par erreur dans les canettes d'Ice Tea est tout à fait propre à la consommation. Le fabricant Unilever précise également que seul ce lot est concerné, et que toutes ses autres boissons peuvent être consommées en toute sécurité.
Néanmoins, si vous souhaitez utiliser votre droit au remboursement, voici les différentes possibilités:
- Vous pouvez prendre une photo du ou des code(s) EAN et du/des code(s) de lot, et les envoyer e-mail à consumer.service@unilever.com avant le 22 décembre 2025.
- Vous pouvez également envoyer directement le(s) emballage(s) à : Concentrix, TAV Project Unilever service consommateurs, Weena 505, 3013 AL Rotterdam, Pays-Bas.
En contrepartie, Unilever s’engage à fournir une compensation appropriée aux consommateurs ayant acheté les produits concernés.
Vers le haut de la pageBesoin d’aide ou de renseignements complémentaires ?
Pour toute question ou remarque, vous pouvez contacter le service consommateurs Lipton :
- Par e-mail : consumer.service@unilever.com
- Par téléphone : 078/15 22 12