Coca, Fanta, Sprite, Nalu... Le géant Coca-Cola rappelle un grand nombre de produits


Qu'est-ce qu'un rappel alimentaire et quand a-t-il lieu?
Un rappel est effectué lorsqu'un produit alimentaire présente un risque potentiel pour la santé. Cela peut se produire, par exemple, en raison d'une contamination, d'une erreur d'étiquetage ou d'autres problèmes pouvant avoir un impact sur le consommateur. Les supermarchés et les fabricants sont tenus par la loi d'en informer les consommateurs. Vous voulez savoir exactement comment cela fonctionne ? Nous vous expliquons tout dans cet article. Vers le haut de la pageQue faire si vous avez acheté l'un des produits Coca concernés mais ne l'avez pas encore bu?
Si vous avez acheté récemment un produit commercialisé par Coca-Cola, vérifiez d'abord si votre emballage fait partie du rappel, et plus spécifiquement le code de production présent sur le packaging.
Les caractéristiques complètes des produits rappelés par Coca-Cola
Marques rappelées: Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Nalu, Royal Bliss et Tropico
Codes de production: de 328GE à 338GE inclus (quel que soit la marque, le code de production est le même). Ce code se trouve sur le dessous de la canette ou sur l'étiquette de la bouteille en verre.
Noms des produits: un grand nombre de produits sont rappelés, le mieux est de vous référer au site officiel de l'Afsca
Types d'emballage: selon le produit, il peut s'agir d'une bouteille de 200 ml ou 1 litre en verre, ou de canettes de 150 ml, 250 ml ou 330 ml. À noter: les bouteilles en plastique, les fontaines à boissons et les tétra packs ne sont pas concernés par le rappel.
Que faire avec votre produit ?
Si votre boisson fait partie des produits rappelés, il vous suffit de retourner en magasin pour vous faire rembourser.
Pour toute autre information, le consommateur peut également prendre contact avec Coca-Cola au 078 156 156 (les jours ouvrables entre 9h et 17h) ou via le site web du fournisseur.
Vers le haut de la pageQuel est le risque d'une teneur trop élevée en chlorate ?
Le risque pour la santé lié à la consommation ponctuelle d'un produit présentant des teneurs excessives en chlorate est généralement limité. En effet, l'organisme évacue la substance en question au fil du temps. Le problème se pose surtout en cas d'exposition prolongée ou répétée à des niveaux excessifs, par exemple si le produit est consommé régulièrement.
Le chlorate peut, en cas de consommation importante, affecter la fonction thyroïdienne et l'absorption d'oxygène dans le sang.
Où trouve-t-on du chlorate ?
Le chlorate se trouve en très faible quantité dans l'eau potable et sur les aliments tels que les fruits frais, les légumes ou les produits laitiers. Il est issu du chlore, qui est utilisé pour désinfecter l'eau potable. Le chlorate peut également être utilisé comme herbicide, mais cette pratique est interdite en Belgique.
Vers le haut de la page
Que faire si vous avez consommé une ou plusieurs des boissons rappelées ?
Comme expliqué ci-dessous, il faudrait une consommation importante et prolongée pour que le chlorate contenu dans les boissons Coca-Cola vous soient néfaste. Si vous avez bu l'une ou l'autre de ces boissons dans des quantités raisonnables, il n'y a pas lieu de paniquer.
Cependant, pour ne prendre aucun risque, il est conseillé d'éviter toute consommation ultérieure et de retourner les bouteilles ou canettes concernées par le rappel.
Vers le haut de la page