Réponse d’expert

Réchauffer les restes de la veille : une bonne idée ?

31 août 2023
réchauffer les restes de votre repas

Réchauffer vos restes en toute sécurité sans perdre de leur saveur et de leur valeur nutritionnelle ? En utilisant le matériel adéquat et en conservant, décongelant et réchauffant correctement les aliments, vous éviterez les infections alimentaires et profiterez au mieux des restes de vos repas.

Pourquoi réchauffer les restes est une bonne idée

Apporter au bureau un reste de repas cuisiné à la maison pour le réchauffer à l’heure du déjeuner est une excellente idée. Vous ne gaspillez pas une nourriture précieuse et vous gagnez du temps et de l'argent.

Pour que vos restes soient sains et sûrs, vous devez être attentif à différents éléments, comme la composition de votre plat, la façon dont vous le réchauffez et les ustensiles que vous utilisez dans votre four ou votre micro-ondes.

L'importance d'un repas équilibré

evenwichtige opgewarmde maaltijd

Un déjeuner équilibré contient idéalement trois ingrédients principaux dans les bonnes proportions, à savoir une moitié de légumes, un quart de protéines et un quart de féculents (hydrates de carbone). Il en va de même pour un déjeuner composé à partir de restes de la veille. Un exemple : vous avez terminé le riz de la veille, mais il vous reste de la viande et des brocolis ? Vous pouvez les manger le lendemain avec du pain.

L'impact du réchauffage sur la valeur nutritionnelle

Le réchauffage des aliments entraîne la perte d'une partie des vitamines restantes. Mais c’est surtout le fait de garder les aliments au chaud qui est pernicieux pour la teneur en vitamines.

Consultez notre dossier sur les vitamines et les minéraux pour voir comment préserver au mieux la valeur nutritionnelle de vos ingrédients.

La sécurité alimentaire des restes réchauffés

Restjes van maaltijd in koelkast bewaren

Les aliments mal conservés, décongelés ou réchauffés peuvent vous rendre malade. En travaillant proprement dans la cuisine, en respectant les températures de conservation et les dates de péremption et en chauffant les aliments à cœur (les aliments doivent être bien cuits, y compris à l'intérieur), vous éviterez pas mal de problèmes.

Conservez les restes au frais

Mettez dès que possible les restes bien couverts au réfrigérateur (dans les deux heures). Laissez d'abord les aliments chauds refroidir suffisamment.

La règle de base pour conserver les aliments, qu'il s'agisse de restes ou de récipients entamés, est la suivante : maintenir au frais pendant deux jours.

Vous trouverez tous nos conseils sur la meilleure façon de conserver les aliments dans notre dossier.

Comment bien conserver les aliments?

Décongelez correctement les restes congelés

Mieux vaut éviter de laisser les restes congelés décongeler à température ambiante, car les bactéries se multiplient alors plus rapidement. Utilisez plutôt la fonction de décongélation de votre micro-ondes ou placez le récipient au réfrigérateur. Cela évitera un développement accéléré des bactéries.

Réchauffez correctement les restes

Il est préférable de consommer les restes dans les 24 heures.

Réchauffez les aliments jusqu’au cœur. Mélangez bien, pour que la chaleur soit vraiment répartie.

Nous déconseillons fortement de réchauffer plusieurs fois les mêmes restes ou la même soupe. Cela favorise la croissance des bactéries et augmente le risque d'intoxication alimentaire.

Vous trouverez d'autres conseils encore sur la manière de traiter les aliments en toute sécurité dans notre dossier Prévenir les infections et les intoxications alimentaires. 

Évitez la migration des substances nocives

Restjes opwarmen in microgolfoven

Quand vous réchauffez des restes au four ou au micro-ondes, il est important d'utiliser des plats et des assiettes adaptés. Des récipients non adaptés peuvent libérer des substances nocives dans les aliments.

Les matériaux adéquats pour le four ou le micro-ondes

N'utilisez que des matériaux appropriés pour réchauffer les aliments, en particulier des plats adaptés aux micro-ondes, du verre résistant à la chaleur ou de la céramique sans éléments décoratifsSur les récipients alimentaires en plastique, des symboles indiquent à quoi ils conviennent

4 symboles à connaître pour éviter les risques

Malheureusement, nos recherches récentes montrent que cette information n'est pas toujours optimale. Pour éviter tout risque de migration, le verre résistant à la chaleur est un choix plus sûr.

Évitez le papier d'aluminium ou les matériaux qui ne sont pas spécifiquement conçus et testés pour réchauffer les aliments. Les assiettes avec des décorations ne sont pas non plus une bonne idée; ces décorations sont susceptibles de contenir du plomb et du cadmium, qui peuvent être libérés sous l’action de la chaleur et contaminer les aliments.

Vous trouverez dans notre dossier des conseils pour éviter que des substances nocives provenant de certains matériaux d'emballage viennent contaminer vos aliments.

Eviter la migration de substances vers les aliments