Voici pourquoi nous déconseillons l'utilisation des médicaments anti-reflux pour les bébés


Les anti-reflux peuvent apporter un soulagement aux bébés souffrant de reflux, mais ils peuvent provoquer des problèmes de santé. Mieux vaut donc ne les utiliser que s’il n’y a vraiment pas d’autre solution. En effet, les anti-reflux peuvent perturber la flore intestinale du bébé en plein développement, et augmenter ainsi le risque de développer plus tard de l’asthme, un rhume des foins et un eczéma.
Le "reflux caché" n’existe pas
Lors d’un reflux, le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage ou dans la bouche. C’est très fréquent, surtout chez les nourrissons qui "régurgitent", et cela ne cause généralement que peu ou pas de problèmes.
Or, en Belgique, les médecins prescrivent souvent, sans autre examen, des médicaments anti-reflux totalement superflus contre le reflux "caché" de l’enfant, un terme qui n’a aucune existence scientifique mais qu’on retrouve souvent dans les médias et le langage commun.
Selon les derniers chiffres de la mutualité chrétienne, le nombre de nourrissons ayant reçu une prescription pour des d'inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) est passé de 2,7 % en 2013 à 3,1 % en 2023. Et ce alors que les chercheurs mettent en garde depuis des années contre une recrudescence de cas d’asthme chez les enfants qui ont reçu des anti-reflux quand ils étaient bébés.
Découvrez les effets secondaires de votre médicaments
Quels sont les effets secondaires à long terme des anti-reflux ?
Une étude récente auprès de plus d’un million d’enfants traités avec des médicaments anti-reflux comme des inhibiteurs de la sécrétion acide gastrique pendant leurs deux premières années, indique que ces médicaments accroissent le risque d’asthme de 44 %, celui de rhume des foins de 40 % et celui d’eczéma de 12 %.
Il semble que les médicaments anti-reflux perturbent le développement normal de la flore intestinale, ce qui influence ensuite négativement le développement du système immunitaire.
C’est pourquoi ces médicaments anti-reflux doivent être réservés aux cas sévères et suffisamment étudiés : quand l’enfant non seulement pleure beaucoup et régurgite du lait, mais aussi maigrit, se montre irritable, refuse de manger ou ne se développe pas bien. Dans ce cas, il peut s’agir du "syndrome du reflux gastro-œsophagien", et il vaut mieux consulter un médecin.
Que faire en cas de reflux chez le nourrisson ?
Il est parfaitement normal que le bébé régurgite du lait et pleure pendant sa première année. Le passage entre l’œsophage et l’estomac ne ferme pas encore bien, mais cela se résout de soi-même au bout d’un an. Le lait régurgité n’est ni acide, ni nocif pour l’œsophage, et un médicament n’est donc que rarement nécessaire. Voici quelques conseils :
- Ne laissez pas le bébé en position trop inclinée pendant que vous le nourrissez ;
- Maintenez-le en position dressée après l’avoir nourri, et ne lui imposez pas de gestes brusques ;
- Faites-lui faire un bon renvoi ;
- Ne laissez pas le bébé boire trop goulûment, ou nourrissez-le plus souvent et en moins grande quantité ;
- Si vous lui donnez du lait en poudre, essayez éventuellement une autre marque ou ajoutez un produit épaississant (de la gomme de caroube, par exemple).