Pieds plats : causes, symptômes et traitements


Comment se développent les pieds plats ? Il en existe différentes formes avec des causes et des symptômes différents? Découvrez nos conseils ainsi que les réponses à vos questions sur le sujet.
Qu'est-ce que les pieds plats?
Les pieds plats est un affaissement de la voûte plantaire. Normalement, une courbure se dessine (environ 1,3 cm) à l'intérieur du pied lorsqu'on le pose sur le sol. Chez les personnes souffrant des pieds plats, cette partie du pied n'est que très légèrement, voire pas du tout, voûtée. Il n'existe pas de convention internationale qui définit à partir de quel moment l'affaissement est suffisamment important que pour parler de pieds plats.
L'une des conséquences des pieds plats peut notamment être un effondrement vers l'intérieur du talon appelé valgus.
Les pieds plats sont-ils fréquents ?
Les chiffres quant à la fréquence de cette affection dépendent des études. Chez les jeunes enfants, les pieds plats sont normaux et vont partie du développement naturel de l'enfant. On estime qu'environ 95 % des enfants atteints des pieds plats ont des pieds plats flexibles (lire ci-dessous).
Les pieds plats se corrigent généralement spontanément avant l'âge de 10 ans, la prévalence diminue donc avec l'âge. Une étude établit ainsi que 44 % des 3-6 ans sont atteints des pieds plats, alors que ce pourcentage retombe dans une fourchette allant de 2 à 16 % pour les enfants plus âgés et les adolescents.
Il est plus difficile d'établir la fréquence des pieds plats chez les adultes. Les chiffres varient selon les catégories d'âge et l'échantillon de population analysé (origine ethnique, autres affection déjà présentes, etc.). Les estimations sont dès lors plus larges et varient dans une fourchette de 5 % à 34 %.
Vers le haut de la pageLes types de pieds plats et leurs causes
Il existe différentes formes de pieds plats, identifiés selon les causes de l'affection. On établit une différence selon l'âge auquel les pieds plats se déclarent.
Pieds plats dès la naissance
Chez les enfants qui souffrent des pieds plats, il s'agit principalement de pieds plats congénitaux qui se développent durant les premières années de la vie. On distingue :
Les pieds plats souples ou flexibles
Lorsqu'une personne se tient sur ses orteils, se suspend par les bras, ou lorsqu'un enfant est assis sur les genoux de quelqu'un, on peut observer une voûte plantaire normale et une correction de la position du talon. Le problème ne se pose que lorsque la personne s'appuie sur ses pieds. Cette forme est normale chez les jeunes enfants et fait partie de leur développement, raison pour laquelle on les appelle aussi pieds plats physiologiques.
La plupart des nouveau-nés et des bambins présentent cette forme des pieds plats. Cela peut être dû à une couche de graisse qui subsiste sous la peau de la voûte plantaire, de ligaments encore trop faibles rendant les articulations encore trop souples, et/ou d'un manque de contrôle des muscles du pied. Il existe également des causes plus rares de pieds plats flexibles comme des problèmes neurologiques ou des syndromes (de Down, de Marfan, d'Ehlers-Danlos) qui provoquent une hypermobilité des articulations.
Chez la plupart des enfants, étant donné que les pieds plats se résorbent automatiquement sous l'effet de la croissance et ne causent pas de douleur, aucun traitement n'est nécessaire. Il n'existe d'ailleurs pas de preuves scientifiques convaincantes prouvant l'efficacité des semelles ou de chaussures orthopédiques sur le développement naturel de l'enfant à ce niveau.
Les pieds plats rigides
Lorsqu'une personne se tient sur ses orteils, se suspend par les bras, ou lorsqu'un enfant est assis sur les genoux de quelqu'un, la courbure de la voûte plantaire et la position du talon ne se corrigent pas. Il peut s'agir d'une anomalie congénitale, d'arthrite juvénile idiopathique, d'une tumeur ou de lésions résiduelles après un trauma. Elle ne concerne toutefois que moins d'1 % des 3-6 ans.
Pieds plats acquis chez l'adulte
Les pieds plats peuvent également se développer plus tard, une fois à l'âge adulte. On parle alors de pieds plats acquis. Dans un premier temps, les pieds plats chez les adultes sont souvent flexibles, mais ils peuvent devenir rigides avec le temps. Les causes peuvent être multiples, comme un mauvais fonctionnement du muscle tibial postérieur, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose, des troubles ou lésions musculaires/nerveuses, etc.
Une partie de ces facteurs se développent plus fréquemment à un âge plus avancé, raison pour laquelle les pieds plats sont plus fréquents chez les plus de 65 ans que chez les adultes d'âge moyen.
Vers le haut de la pageLes symptômes et conséquences des pieds plats
Les pieds plats peuvent affecter les patients de différentes manières et ne provoquent pas systématiquement des désagréments.
Plaintes physiques
Les éléments ci-dessous peuvent se développer :
- Douleurs aux pieds
- Raideur, perte de sensibilité ou fatigue musculaire au niveau de la voûte plantaire
- Crampes dans les mollets
- Douleurs au niveau des chevilles, des genoux, des hanches ou du bas du dos
Répercussions sur la qualité de vie
Il n'existe pas assez de preuves scientifiques qui démontrent que les pieds plats flexibles réduisent la qualité de vie de l'enfant. Certaines études récentes suggèrent que les enfants atteints de pieds plats flexibles, même s'ils ne déclarent aucune douleur, estiment avoir une moins bonne qualité de vie que les enfants avec des pieds neutres.
Toutefois, l'inquiétude des parents quant à leurs pieds plats pourrait très être transmise aux enfants. Une situation qui pourrait, conjuguée à des visites régulières chez un médecin ou podologue, provoquer chez l'enfant une certaine incertitude et le sentiment d'être "malade" ou "limité" dans ses mouvements et activités, même si ce n'est pas le cas.
Enfants et parents doivent donc être rassurés, et être informés que les pieds plats flexibles se résorbent la plupart du temps spontanément.
Vers le haut de la pageQuand consulter un médecin pour les pieds plats?
Vous pensez que votre enfant a les pieds plats, mais il ne s'en plaint pas ? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de vous rendre chez le médecin. D'abord parce que les pieds plats flexibles se corrigent généralement spontanément, ensuite parce que même à l'âge adulte, si vous avez les pieds plats sans que cela ne vous gêne, il n'est pas nécessaire de vous rendre chez le médecin.
Il est recommandé de consulter un médecin si :
- vous avez régulièrement des gênes au niveau du pied (douleurs, fatigue musculaire, raideurs, pertes de sensibilité, etc.) au quotidien ;
- vous avez régulièrement des blessures au pied ou à la cheville ;
- vous avez des difficultés à marcher ou garder votre équilibre ;
- vous n'avez qu'un seul pied plat ;
- vous déclarez soudainement les pieds plats ou s'ils s'aggravent.
Les semelles sont-elles remboursées en Belgique?
Vers le haut de la pageComment diagnostiquer un pied plat?
Le diagnostic des pieds plats se compose de plusieurs examens.
Examen physique du patient
Il se décline de plusieurs manières :
- Anamnèse (ou interrogatoire du patient) : plaintes du patient, répercussions sur la vie quotidienne, développement de l'affection, etc.
- Inspection des deux pieds au repos (voûte plantaire, talons, etc.), et lorsque le patient se tient sur la pointe des pieds.
- Evaluation de la démarche
- Evaluation de l'amplitude des mouvements de la cheville et des articulations, de la longueur des muscles du mollet et du tendon d'Achille.
- Inspection des chaussures (usure)
Radiographie et autres techniques d'imagerie médicale
Ces examens ne sont uniquement réalisés que lorsque le spécialiste suspecte des pieds plats rigides ou d'affections sous-jacentes :
- Une mesure de la pression des pieds à l'aide d'une plaque de mesure de pression ;
- Imageries médicales (IRM, rayons X, échographie ou scan-CT).
Si la décision est prise de faire fabriquer des semelles, une empreinte du pied (mousse, plâtre, scan 3D, etc.) peut aussi être réalisée.
Vers le haut de la pageLes semelles sont-elles efficaces contre les pieds plats chez les enfants?
Pas de traitement nécessaire sauf en cas de plaintes au quotidien
Les enfants qui ont des pieds plats mais ne font part d'aucune gêne au quotidien n'ont pas besoin d'un traitement. Il n'y a en effet pas de preuves scientifiques convaincantes de l'utilité des semelles dans ce cadre :
- Les semelles ne permettent pas une correction plus rapide des pieds plats, d'autant plus que les pieds plats flexibles disparaissent spontanément chez les plupart des enfants lors de leur croissance. Prenons le cas d'un enfant atteint des pieds plats et qui porte des semelles. Si les pieds plats disparaissent après quelques années, les parents en accorderont le crédit aux semelles. Or il s'agit d'une évolution naturelle, et les pieds plats auraient disparu tout aussi rapidement sans les semelles. Il s'agit donc d'une prophétie autoréalisatrice.
- Contrairement à ce que pensent de nombreux parents, faire porter des semelles à un enfant aux pieds plats flexibles ne diminue pas les risques de plaintes plus tard. Ils redoutent que leur enfant, surtout s'il pratique un sport, développe des problèmes musculaires ou articulaires en grandissant. Or, là encore, il n'y a pas de preuves scientifiques qui permettent de soutenir cette hypothèse.
Qui plus est, outre l'absence d'avantages, le port de semelles peut avoir des inconvénients :
- Les semelles ne sont pas adaptées à toutes les paires de chaussures. Les parents peuvent donc avoir plus de difficultés à trouver des chaussures pour leur enfant.
- L'achat de semelles, orthopédiques ou podologiques, ainsi que le coût des visites chez les spécialistes, n'est pas à négliger, que ce soit pour les parents ou pour l'assurance maladie. Les enfants portent souvent des semelles pendant plusieurs années, et celles-ci doivent être plusieurs fois renouvelées au fil de leur croissance.
- Les semelles peuvent créer chez l'enfant un sentiment infondé qu'il est "malade".
Malgré ce constat, des semelles sont parfois inutilement prescrites. Notre enquête ici.
Mise en place d'un traitement en cas de gênes
Pour les enfants avec des pieds plats flexibles qui se plaignent au quotidien, les semelles ne "corrigeront" pas les pieds plats plus rapidement. Vous pouvez tout de même essayer des semelles pour atténuer les gênes occasionnées et apporter un peu de confort en offrant du soutien. Chez les enfants qui souffrent d'une autre affection identifiée comme la cause des pieds plats (infirmité motrice cérébrale, dystrophie musculaire, syndrome de Down, syndrome de Marfan, syndrome d'Ehlers-Danlos), les semelles peuvent aussi offrir un soutien supplémentaire temporaire. En plus du port des semelles, des étirements des muscles du mollet sous la supervision d'un kinésithérapeute peuvent être bénéfique pour certains enfants. C'est notamment le cas des enfants dont les pieds plats ne se corrigent spontanément en raison d'une faiblesse musculaire ou d'un muscle du mollet trop court/tendu.
Les enfants avec des pieds plats rigides présentent souvent des symptômes douloureux. Si ce n'est pas le cas, aucun traitement n'est nécessaire. Pour les enfants faisant part de gênes, les semelles n'ont pas non plus d'effet sur l'affection sous-jacente, mais elles peuvent toutefois temporairement atténuer les plaintes.
Pour certains enfants avec des pieds plats rigides, un plâtre est parfois appliqué. C'est le cas pour les patients présentant une fusion des os (méta)tarsiens. Grâce au plâtre, le pied se raidit dans la position la plus optimale. Si ni les semelles orthopédiques, ni le plâtre ne suffisent, une intervention chirurgicale peut alors être envisagée.
Où se faire fabriquer des semelles ?
Porter des semelles, qu'elles soient podologiques ou orthopédiques, fait-il une différence ? Actuellement, il n'y a pas de preuves scientifiques qui permettent de prouver l'efficacité de l'une des deux pour les enfants aux pieds plats flexibles sans douleur ou plaintes dans la vie quotidienne. Par ailleurs, les études publiées sur le sujet ne précisent pas toujours clairement de quel type de semelles il s'agit, nous ne pouvons pas déterminer si un type est plus efficace qu'un autre pour les enfants aux pieds plats flexibles.
Vers le haut de la page