Dossier

Que faire en cas d'infection vaginale ?

17 avril 2024
Tout savoir sur les infections vaginales

17 avril 2024

Les pertes blanches excessives sont généralement dues à un champignon pathogène ou à une bactérie, comme dans le cas de la candidose ou de la vaginose bactérienne. Les deux types guérissent souvent d'eux-mêmes. Le traitement médicamenteux n'est approprié que si les symptômes sont très gênants ou douloureux.

Le vagin fait l'objet de nombreux malentendus. Même les femmes ne savent pas toujours distinguer ce qui est normal « en bas » de ce qui ne l’est pas. Bien qu'un écoulement normal ou une perte blanche soit parfois considéré comme gênants, ce n'est toutefois pas le signe d'un problème. De plus, cette sécrétion maintient le vagin sain, humide et propre.

FAUT-IL SE LAVER LA ZONE INTIME AVEC DES PRODUITS SPÉCIFIQUES ?

Les pertes blanches abondantes ne deviennent problématiques que lorsqu’elles s'accompagnent d'autres symptômes tels que des démangeaisons, des douleurs, une couleur étrange, du sang (en dehors des règles), une odeur désagréable ou de la fièvre. En général, les symptômes sont dus à un champignon ou à une bactérie pathogène.

Qu'est-ce qu'un écoulement vaginal anormal ?

La quantité, la texture, l'odeur et la couleur des pertes vaginales varient d'une femme à l'autre. Un écoulement anormal est ce qui est différent de ce qui est habituel pour vous.

Quelles sont les causes des infections vaginales ?

Les infections vaginales sont principalement causées par des champignons ou des bactéries. Il existe toutefois d'autres causes comme des parasites ou encore une IST.

Quels sont les facteurs de risque d'une infection vaginale ?

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer une infection vaginale. Nous vous présentons les facteurs existants pour chaque type d'infection vaginale.

Quels sont les symptômes d'une infection vaginale ?

Outre les pertes blanches abondantes et l'irritation, les infections vaginales se reconnaissent à leurs symptômes typiques : démangeaisons, douleurs, sensation de brûlure, couleur étrange des pertes ou odeur nauséabonde.

Comment une infection vaginale est-elle diagnostiquée ?

Sur la base d'un entretien et d'un examen interne et externe, votre médecin peut déterminer s'il s'agit d'une infection vaginale, de quel type d'infection il s'agit et quel traitement est éventuellement nécessaire. Evitez l'autodiagnostic et l'automédication.

Comment traiter les infections vaginales ?

Compte tenu des effets secondaires possibles des médicaments, toutes les infections vaginales ne doivent pas systématiquement être traitées. Seules les plaintes graves nécessitent un traitement médicamenteux.

Comment prévenir les infections vaginales ?

Les femmes qui souffrent souvent d'infections bactériennes ou fongiques peuvent prendre des médicaments préventifs pour éviter les rechutes. Les préservatifs peuvent également être utiles. Concernant les traitements non médicamenteux, rien ne prouve qu'ils contribuent à prévenir les infections vaginales.

Recommandé pour vous