L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Troubles de la thyroïde

22 mai 2015
Trouble de la thyroïde

22 mai 2015

La thyroïde secrète des hormones indispensables à une multitude de fonctions physiques. Lorqu’elle est trop ou pas assez active, des troubles peuvent apparaître à différents niveaux.

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon à la base du cou, qui joue un rôle crucial dans notre organisme. En effet, les hormones qu’elle sécrète sont indispensables au développement du cerveau, à la croissance osseuse, à la consommation d’oxygène par les cellules, à la transformation des graisses et des sucres, etc. Une thyroïde qui s’emballe (hyperthyroïdie) ou tourne au ralenti (hypothyroïdie) peut perturber le cœur, la peau, le poids, le système digestif, l’humeur, le taux de cholestérol, etc. Les troubles de la thyroïde surviennent assez souvent, surtout chez les femmes.

Les hormones thyroïdiennes sont fabriquées par la glande à partir de l’iode alimentaire. Un excès d’iode ou une carence peuvent donc entraîner des dérèglements. L’hypophyse, une glande du cerveau, et l’hypothalamus, une région du cerveau, contribuent également au maintien d’un taux correct d’hormones thyroïdiennes dans le sang. L’hypophyse secrète de la TSH, l’hypothalamus, de la TRH. Ces deux hormones sont essentielles à la production d’hormones par la thyroïde. Les interactions entre hypophyse, hypothalamus et thyroïde visent à maintenir une teneur correcte d’hormones thyroïdiennes dans le sang.


La thyroïde n’est pas responsable à elle seule de la production des hormones nécessaires. Il faut d’abord pour cela que le cerveau donne le signal.

Imprimer Envoyer par e-mail