L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Mieux connaître la maladie de Parkinson

28 février 2019
La maladie de Parkinson

28 février 2019

La maladie de Parkinson est encore très méconnue du public qui croit, à tort, qu’elle se limite à des tremblements. Quels en sont les symptômes, les causes et les traitements ? Et, surtout, pourra-t-on la guérir un jour ?

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente, après Alzheimer. Elle s’attaque à une région du cerveau (nommée "la substance noire") où elle détruit progressivement les neurones responsables de la production de dopamine, une substance chimique essentielle au contrôle des mouvements du corps (elle agit aussi dans la sensation de plaisir et de désir). Elle doit son nom au médecin anglais James Parkinson qui, le premier, a décrit les symptômes en 1817.

La substance noire

Les causes et les symptômes sont propres à chaque patient, la vitesse de progression de la maladie est très variable et les traitements sont loin d’être standardisés. La maladie se déclare généralement entre 55 et 65 ans, mais elle peut aussi survenir bien plus tôt (avant 40 ans) ou bien plus tard (après 80 ans). Elle touche un peu plus les hommes que les femmes, à tous les âges de la vie. Ces dernières années, le nombre de cas diagnostiqués a progressé de manière considérable et on estime, aujourd'hui, qu'environ 30 000 Belges sont touchés par la maladie.

Les causes de la maladie de Parkinson restent obscures mais de plus en plus de recherches soulignent le rôle important joué par certains facteurs, sans qu’aucune recommandation pratique ne puisse être formulée à ce jour :

  • les facteurs génétiques (20 à 25 % des cas)
  • les facteurs environnementaux, dont certains pesticides
  • une alimentation trop riche en produits laitiers

Pour toutes les autres pistes étudiées (exposition aux métaux lourds, traumatismes crâniens à répétition, etc.), aucune preuve convaincante n’a pu être présentée pour l’instant.

Les symptômes

Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter? Y a-t-il des signes avant-coureurs ? Les tremblements sont-ils systématiques ? En savoir plus sur les symptômes de la maladie de Parkinson.

Le diagnostic

Comment le médecin arrive-t-il à poser un diagnostic ? Quels examens complémentaires sont prescrits pour infirmer ou confirmer le constat ? En savoir sur le diagnostic de la maladie de Parkinson.

Les traitements

Quels sont les traitements disponibles pour la maladie de Parkinson ? Quelles sont les opérations chirurgicales possibles ? Qu’en est-il de l’approche multidisciplinaire ? Où en est la recherche ? En savoir plus sur les traitements de la maladie de Parkinson.

L’évolution de la maladie 

La maladie de Parkinson est une maladie progressive, c'est-à-dire que les symptômes s'aggravent avec le temps. Quelles sont les grandes phases de son évolution ? En savoir plus sur l’évolution de la maladie de Parkinson.

Aide et soutien

Comment accompagner au mieux un malade de Parkinson ? Quelles aides pouvez-vous obtenir ? En savoir plus sur les aides et groupes de soutien.