L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Verrues

21 mars 2018
Verrues : Définition, causes, symptômes et traitement

21 mars 2018
Marre de ne rien comprendre aux verrues? Vous avez l’impression qu’elles apparaissent et disparaissent sans raison et personne ne semble pouvoir vous éclairer à ce sujet? Focus sur ces petites lésions aussi indésirables que mystérieuses…

Les verrues touchent entre 7 et 10 % de la population, et un tiers des enfants sont touchés par ce phénomène. Elles apparaissent principalement sur les mains ou les pieds mais il est possible d’en voir apparaître également sur le visage et les autres parties du corps.

Qu’est-ce qu’une verrue?

Une verrue est une petite excroissance de la peau ou une petite lésion rugueuse et bien délimitée qui se forme dans l’épiderme. C’est une petite tumeur cutanée bénigne, c’est-à-dire non cancéreuse, d’origine virale et contagieuse. Les verrues mesurent la plupart du temps quelques millimètres de diamètre mais peuvent parfois être plus grosses. Elles peuvent être isolées ou agglomérées en un endroit.

Pourquoi les verrues apparaissent-elles?

Les verrues sont causées par un papillomavirus, également appelé VPH (virus du papillome humain). Il en existe plusieurs sortes et 70 souches d’entre elles peuvent causer des verrues. Le VPH est souvent présent naturellement à la surface de la peau sans causer de problèmes, mais une microblessure ou même une peau sèche peuvent faciliter sa pénétration dans l'épiderme, où il peut alors provoquer des verrues.

Il peut s’infiltrer dans le corps à travers une petite coupure, une égratignure mais également à travers une peau sèche ou abîmée. Les verrues se propagent de personne à personne principalement suite à un contact direct (par exemple, après une poignée de main), mais également à travers des objets infectés (par exemple, si l’on se sert d’un essuie contaminé pour s’essuyer les pieds). Il arrive aussi parfois que l’on attrape des verrues en marchant pieds nus dans des vestiaires et des douches publiques.

Vous voulez en savoir plus sur le traitement et les différents types de verrues? Lisez nos articles spécialisés sur le sujet:

Traitements et verrues

Découvrez quels traitements privilégier pour vous débarrasser au plus vite des verrues. Lire plus.

Les différents types de verrues

Quels sont les différents types de verrues les plus courants ? Lire plus.

Verrues et piscine

Quels sont les risques d’attraper des verrues en allant à la piscine ? Que faire pour les prévenir ? Lire plus.


Imprimer Envoyer par e-mail