L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Guide

Que faire en cas de maux d'estomac?

05 mars 2020

Plus de deux millions de Belges prennent des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), un type de réducteurs d’acide gastrique très populaires, dont l’usage n’est pas indiqué dans la moitié des cas. En collaboration avec l’Inami, nous avons rassemblé les recommandations en la matière dans une brochure.

Les maux d’estomac font partie des problèmes de santé les plus rencontrés. Presque tout le monde a déjà souffert de ballonnements, de brûlures d’estomac ou de remontées acides, notamment après un repas copieux. La plupart des banals maux d’estomac disparaissent d’eux-mêmes, mais il est aussi possible d’adapter son mode de vie et son alimentation afin de limiter les problèmes. 

Les IPP inutiles dans la moitié des cas

Dans le cas où les symptômes perturbent votre vie quotidienne, ou si les symptômes se prolongent ou réapparaissent, le recours à des médicaments est à envisager. Sachez toutefois que le médicament ne vous guérira pas, il ne fera que limiter vos problèmes en réduisant vos symptômes.

Les médicaments réduisant la production d’acide gastrique ont une place centrale dans le traitement. Les plus prescrits et utilisés sont les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ces médicaments sont efficaces et relativement sûrs, mais ils sont surconsommés. Plus de deux millions de Belges en prennent, alors que dans la moitié des cas, ils sont inutiles. Soit parce que cela ne répond pas à leur problème, soit parce qu’ils les prennent plus longtemps que nécessaire.

Cette surconsommation a un coût qui pèse de plus en plus lourd sur la sécurité sociale. De plus, leur usage prolongé n’est pas toujours sans risques. C’est précisément pour cela que nous nous sommes associés au Service des soins de santé de l’Inami. Ensemble, nous avons rassemblé les recommandations les plus importantes en la matière dans une brochure destinée aux patients. Téléchargez-la ici ou sur le site de l’Inami.

 
Community

Santé

banner

Conversations liées