Grippé malgré la vaccination, comment est-ce possible ?

Si vous avez été vacciné contre la grippe mais que vous présentez malgré tout des symptômes grippaux, il existe plusieurs explications logiques. Cela ne signifie certainement pas que le vaccin contre la grippe n'offre aucune plus-value aux personnes à risque.
Qu'est-ce que la grippe exactement ?
Un autre variant
Tout d'abord, le vaccin contre la grippe ne protège pas contre tous les variants possibles du virus. En effet, la composition du vaccin est revue chaque année, car les virus de la grippe qui circulent dans la population évoluent au fil du temps.
Seuls les variants qui, selon les experts, seront les plus fréquents au cours de la prochaine saison de grippe sont inclus dans le vaccin. Ainsi, si vous entrez en contact avec un autre variant du virus de la grippe qui n'est pas inclus dans le vaccin, vous pouvez toujours tomber malade.
Depuis trop longtemps
En outre, plus le temps s'est écoulé depuis votre vaccination, moins d'anticorps seront présents dans votre sang. Chez les personnes âgées, cette protection diminue plus rapidement que chez les jeunes.
Si vous avez été vacciné, cela s'est fait entre fin septembre et fin décembre. Pour certaines personnes, c'était il y a presque six mois. Cette année, la saison de la grippe a commencé plus tard que d'habitude, de sorte que la quantité d'anticorps chez de nombreuses personnes vaccinées n'était déjà pas optimale.
Moins de résistance naturelle
Grâce aux mesures sanitaires, nous avons eu moins de contacts avec les virus de la grippe et autres agents pathogènes au cours des deux dernières années. Pas conséquent, nous avons développé beaucoup moins de résistance naturelle qu'en temps normal.
Cela pourrait également expliquer pourquoi les virus et les bactéries circulent désormais plus facilement.
Peut-être le covid ?
Enfin, les symptômes de la grippe peuvent également être causés par le coronavirus, qui circule toujours. Comme le vaccin contre la grippe, les vaccins contre le coronavirus n'offrent pas une protection absolue, qui diminue également avec le temps.
Si vous avez des symptômes de grippe ou de rhume, faites toujours un test ou consultez votre médecin pour savoir si vous avez la grippe ou le covid-19, ou peut-être une combinaison des deux.
Allergie, grippe, rhume ou Covid ?