Grippe, covid, refroidissement ou allergie, comment faire la différence ?

Si la grippe nous avait plutôt épargnés l’hiver dernier, elle est aujourd'hui bien présente en Belgique. Mais le variant omicron et les rhumes courants circulent eux aussi. Enfin, les premiers pollens sont arrivés, provoquant chez de nombreuses personnes atteintes du rhume des foins, reniflements et éternuements.
Sans test, il est difficile de dire laquelle des quatre affections est à l'origine de vos symptômes, car les différences sont subtiles. Nous les listons pour vous.
Grippe ou covid, mieux vaut faire preuve de prudence. Cela signifie rester à la maison autant que possible, garder ses distances, se laver les mains et porter un masque buccal.
Aujourd'hui, seul un test PCR est concluant pour départager le covid et la grippe. De toute façon, à moins que vous ne développiez des symptômes graves, le conseil du médecin est le même: transpirez à la maison.
Attention aux doubles infections
Les personnes qui contractent la grippe et le covid en même temps courent un plus grand risque de se retrouver à l'hôpital, d'être placées sous assistance respiratoire et de mourir. C'est ce que montre une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet.
Les scientifiques appellent cette double infection "flurona", contraction de corona et de flu, le terme anglais pour la grippe. Dans notre pays, les hôpitaux n'ont pas encore connu d'afflux de cas graves de flurona.