Vaccin contre la grippe 2025-2026 : quelle utilité et efficacité?

Vous pouvez vous préparer à la saison grippale annuelle en vous faisant vacciner. Si vous voulez rester protégé, vous devez vous faire vacciner chaque année. Le virus de la grippe change chaque année. La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes à risque.

Pourquoi la vaccination est-elle importante?
La vaccination annuelle contre la grippe
Chaque année, une épidémie de grippe se déclare entre octobre et mars. Vous pouvez vous y préparer en vous faisant vacciner. Pour rester protégé, vous devez toutefois vous refaire vacciner chaque année. La grippe est causée par un virus qui change légèrement tous les ans.
"La vaccination est importante pour les personnes faisant partie d'un groupe à risque, car elles sont plus susceptibles de développer des complications, par exemple une infection pulmonaire", explique Katleen Dillen, expert santé chez Testachats. "Le degré de protection du vaccin vis-à-vis de ces complications est chaque année sujet à discussions. Toutefois, étant donné la sécurité assez élevée de ce vaccin, il semble raisonnable d'encourager la vaccination au sein des groupes à risque, afin d'éviter des complications (potentiellement fatales)."
Ces virus qui, comme la grippe, mutent chaque année
Comme de nombreux autres virus, celui de la grippe mute en permanence. Dès qu'une nouvelle forme du virus pointe le bout du nez, rien ne garantit que l'immunité acquise précédemment vous sera encore d'une quelconque utilité. De même, si vous avez contracté la grippe l'année passée, la maladie peut à nouveau vous frapper cette année vu que le virus est quelque peu différent. C'est pourquoi il faut réétudier chaque année la composition du virus.
"Pour cette raison, la composition du vaccin contre la grippe change chaque année", enchaine Katleen Dillen. "Les experts tentent de déterminer les variants qui circuleront pour l'épidémie à venir, et seuls les vaccins qui y sont adaptés sont administrés", détaille-t-elle.
Cette année par exemple, les vaccins contre la grippe ne protégeront pas contre le variant B/Yamagata. En effet, à la suite des mesures d'hygiène prisent pour enrailler la pandémie de Covid-19, cette souche a tout simplement disparu.
Pas 100 % protégé grâce au vaccin
Le système n'est toutefois pas infaillible, et des variants inattendus qui échappent à la protection du vaccin peuvent circuler. C'est l'une des raisons qui expliquent que le vaccin contre la grippe ne soit pas efficace à 100 %.
Une autre raison est due à la nature des virus. Parfois, ce que nous appelons "grippe" est en fait causé par un autre virus, même si les symptômes sont similaires. Là encore, le vaccin ne sera d'aucune utilité.
"Enfin, il ne faut pas oublier qu'après la vaccination, la quantité d'anticorps présents dans votre sang décroit au fil du temps. Chez les personnes plus âgées, la vitesse à laquelle les anticorps se réduisent est plus importante. Si vous êtes vacciné contre la grippe en octobre, mais que le pic de l'épidémie ne survient qu'en mars ou avril, la quantité d'anticorps présents ne sera plus optimale", rappelle encore notre experte santé.
Découvrez notre dossier complet sur la grippe
Vers le haut de la pageComment fonctionne le vaccin contre la grippe?
Quand faut-il se faire vacciner contre la grippe en Belgique ?
Pour la grippe saisonnière 2025-2026, le Conseil Supérieur de la Santé conseille de se faire vacciner à partir de la mi-octobre jusqu'à fin novembre.
Si vous prévoyez de vous faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe saisonnière, le Conseil Supérieur de la Santé recommande d'effectuer les deux en même temps. La période idéale pour le faire va du 15 au 31 octobre. Si vous ne souhaitez pas effectuer les deux vaccins en même temps, commencez par celui contre le Covid-19 entre début septembre et fin octobre. Ensuite, à partir de la seconde moitié d'octobre et jusqu'à fin novembre, faites-vous vacciner contre la grippe.
Le CSS recommande de se faire vacciner contre la grippe à partir de la seconde moitié du mois d'octobre.
Fonctionnement et durée de protection du vaccin
Un vaccin devrait déclencher la production d'anticorps. Notre système immunitaire est ainsi "entraîné" pour éliminer l'intrus, qui s'est introduit via le vaccin.
Pour cette saison de la grippe, un des vaccins renforcés est conseillé aux personnes les plus vulnérables. Ils contiennent soit un adjuvant supplémentaire qui aide le système immunitaire à réagir encore plus fortement au vaccin (Fluad), soit une dose plus élevée (Efluelda). Ces vaccins protégeraient ainsi mieux ce public dont le système immunitaire est affaibli.
Si plus tard une attaque de germes actifs s'ensuit, notre système immunitaire reconnaîtra le coupable et le neutralisera. Le vaccin est généralement efficace après 10 à 15 jours et protège pendant au moins six mois.
Vers le haut de la pageQuelle protection pour quels effets secondaires?
Avantages et risques du vaccin
La mesure dans laquelle le vaccin contre la grippe protège contre les complications possibles de la grippe fait l'objet de débats chaque année. Mais étant donné que le vaccin contre la grippe est généralement assez sûr, il semble toujours judicieux d'encourager la vaccination dans certains groupes à risque pour éviter des complications (potentiellement mortelles).
En effet, la plupart des effets secondaires sont locaux et transitoires : le site d'injection peut être douloureux, rouge et quelque peu gonflé… D'autres effets secondaires sont rares et généralement transitoires, comme des maux de tête ou de la fièvre.
Tout savoir sur le virus de la grippe
Vers le haut de la pageQui doit se faire vacciner contre la grippe?
Groupes à risque et avis du Conseil Supérieur de la Santé
Chaque année, le Conseil Supérieur de la Santé de notre pays établit une liste de personnes pour lesquelles il recommande le vaccin contre la grippe, car ces dernières sont, selon lui, les plus exposées à une complication lorsqu'elles contractent la grippe.
Qui sont les personnes prioritaires ?
Il existe un consensus mondial de longue date sur certaines catégories de personnes, telles que les plus de 65 ans, les personnes vivant en institution et tous les malades chroniques : les patients souffrant d'une maladie pulmonaire (par exemple, un asthme sévère), d'une maladie cardiaque (à l'exception de l'hypertension artérielle), d'une maladie hépatique, d'une maladie rénale, d'un trouble métabolique (par exemple, le diabète), d'un trouble musculaire ou nerveux, ou d'anomalies du système immunitaire.
Ces groupes sont les plus exposés au risque de contracter une pneumonie, la complication la plus courante de la grippe. Le vaccin est également recommandé pour les personnes vivant avec eux.
Pour les patients les plus vulnérables, c'est-à-dire ceux qui présentent le risque le plus élevé de complications, un vaccin renforcé est recommandé cette saison. Il s'agit notamment des personnes âgées de plus de 65 ans dont le système immunitaire est affaibli, des patients suivant un traitement prolongé par corticoïdes oraux (>10 mg/prednisone/jour) ou d'immunosuppresseurs ayant un effet similaire, les patients sous chimiothérapie, les patients atteints du VIH qui ne sont pas suffisamment contrôlés par des médicaments ou les patients présentant des troubles primaires du système immunitaire. C'est le médecin qui détermine qui appartient à ce groupe à haut risque.
Les plus de 65 ans font partie des personnes à risque face au virus de la grippe.
De plus, chaque année, on vérifie s'il ne faut pas ajouter des groupes à risque en fonction du type de virus en circulation. C'est ainsi que depuis l'épidémie de la grippe mexicaine en 2009, on recommande fortement, également chez nous, la vaccination des femmes enceintes, ainsi que des personnes vivant avec elles. Le vaccin contre la grippe est également recommandé aux personnes ayant un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m² et aux membres de leur foyer.
Les personnes âgées de 50 à 65 ans qui fument, consomment de l'alcool de manière excessive et/ou sont en surpoids présentent également un risque accru de complications liées au virus de la grippe. Elles devraient discuter avec leur médecin de l'opportunité de se faire vacciner.
Pour la saison grippale 2025-2026, le Conseil supérieur de la santé recommande aussi le vaccin aux personnes qui, dans le cadre de leur profession, sont en contact avec des porcs ou des volailles vivants, ainsi qu'aux personnes qui vivent sous le même toit. L'objectif est d'éviter l'échange de matériel génétique entre les virus grippaux animaux et humains. Cette crainte est due à une variante spécifique de la grippe qui sévit actuellement dans les élevages d'Amérique du Nord, et les autorités craignent qu'elle ne se propage à l'homme et provoque une nouvelle pandémie.
L'importance du vaccin pour le personnel médical
Il est également recommandé pour le personnel du secteur de la santé, tant pour protéger les patients que pour limiter l'absentéisme.
Pourquoi le vaccin n'est pas recommandé pour une partie de la population ?
Pour ceux qui n'appartiennent pas aux groupes à risque susmentionnés, la valeur ajoutée du vaccin contre la grippe n’est pas démontrée. Les données montrent que la vaccination systématique des adultes en bonne santé âgés de 18 à 65 ans n'a aucun effet sur le nombre de consultations médicales, de jours de maladie, de prescriptions d'antibiotiques ou d'hospitalisations. C'est pourquoi elle n'est pas recommandée, bien que vous soyez libre de choisir.
Le vaccin contre la grippe chez les enfants
Pourquoi les enfants de moins de six mois sont plus à risque ?
Les jeunes enfants, surtout les bébés de moins de six mois, risquent eux aussi des complications : outre la pneumonie, ils peuvent présenter des convulsions fébriles, une laryngite, une otite aiguë, etc.
Les bébés de moins de six mois ne sont pourtant jamais vaccinés, car aucun vaccin antigrippe adapté n'est actuellement disponible pour eux. Le vaccin est recommandé pour les personnes vivant avec un bébé de moins de 6 mois.
Aspirine et vaccination
Les enfants âgés de 6 mois à 18 ans, qui reçoivent un traitement de longue durée à l'aspirine, doivent également être vaccinés afin de réduire les risques d'être atteints par le syndrome de Reye. "Il s'agit d'une affection à la fois très rare et dangereuse qui touche principalement les enfants entre 5 et 14 ans. Elle provoque, entre autres, des gonflements au niveau du foie et du cerveau. Si les causes exactes derrière le développement de ce syndrome ne sont pas connues, il survient souvent chez les enfants qui souffrent d'une infection virale, comme la grippe ou la varicelle, et qui reçoivent de l'aspirine pour en atténuer les symptômes", détaille encore Katleen Dillen.
Vers le haut de la page