L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Info

FAQ

12 septembre 2018

section

Questions fréquentes

Retour

Que signifient les informations sur la boîte d’un médicament ?
Comment lire les appréciations dans la banque de données ?
Qu'est-ce qu'un médicament générique ?
Comment lire le tableau ?
Que signifie l'étoile jaune à côté des médicaments dans la banque de données ?
Que signifie le triangle noir inversé dans la banque de données ?
Que signifie le point d'exclamation rouge dans la banque de données ?
Puis-je demander à mon médecin/pharmacien de me prescrire/délivrer un médicament moins cher ?
Que faire en cas de maux de tête ou de rhume ?


Que signifient les informations sur la boîte d’un médicament ?

Les boîtes des médicaments comportent de très nombreuses informations. Certaines sont toutefois moins claires que d'autres. Voici quelques explications à partir d'un exemple concret.

Informations sur la boîte d'un médicament

Haut de page


Comment lire les appréciations dans la banque de données ?

Nous avons attribué un symbole à chaque médicament :

 Utile :
  • Médicaments dont l'efficacité et l'innocuité sont avérées en cas d'utilisation normale, et qui sont souvent utilisés en première ligne dans le traitement lorsqu’un médicament est nécessaire, comme les statines pour abaisser le taux de cholestérol et certains médicaments contre l'hypertension.
  • Les médicaments considérés comme 1er choix en vertu des directives les plus récentes sont accompagnés de l’appréciation "Utile 1er choix". Le paracétamol est ainsi un antidouleur de premier choix. Nous n'avons utilisé cette appréciation que dans les classes de médicaments pour lesquelles il n'y avait aucun doute.
 Utilité limitée : médicaments utiles, mais pour lesquels nous jugeons aussi nécessaire d'émettre quelques réserves.
  • Médicaments qui ont une certaine efficacité, mais pour lesquels il existe des alternatives plus efficaces ou plus utiles dans une certaine classe.
  • Médicaments dont l'utilisation est plutôt réservée à un groupe spécifique de patients lorsque par exemple, pour une raison quelconque le traitement de première ligne ne peut pas être utilisé, s’il n’est pas bien supporté ou si les résultats qu'il apporte sont insuffisants. En général, ces médicaments ne sont ni le premier choix, ni utiles pour un grand groupe de patients. Les pilules contraceptives contre l'acné ne sont ainsi conseillées que lorsque d'autres traitements contre l'acné ont échoué. Ces pilules évitent également les grossesses, mais ne constituent pas les pilules contraceptives de premier choix pour les femmes sans acné sévère.
  • Médicaments utiles pendant une courte période, mais dont l'utilisation à long terme peut être dangereuse. Les exemples dans ce cas sont les thérapies de substitution hormonale dans le cadre de la ménopause ou les somnifères.
  • Médicaments qui soulagent légèrement dans le cadre d'une maladie donnée, mais qui ne sont pas le seul ni le meilleur remède. Ils servent plutôt de traitement complémentaire, comme les médicaments pour contrôler la vessie.

Sans avis :

  • Médicaments très récents au sujet desquels il n'existe pas d'études suffisantes pour se prononcer sur l'efficacité et l'innocuité.
  • Certains médicaments ne sont, selon nos sources, pas commercialisés dans les pays voisins. Il existe par ailleurs très peu d'études disponibles sur le médicament en question, ce qui complique l'évaluation de son action.

 Utilité contestable :

  • Médicaments dont l’efficacité n'est pas établie, est minime ou remise en question. Il n'existe que très peu voire pas du tout d'études démontrant leur efficacité. Les exemples dans ce cas sont les sirops antitussifs à base de codéine ou de dextrométhorphan et les médicaments sensés améliorer la circulation sanguine dans les jambes.
  • Médicaments pour lesquels il existe des doutes quant à la sécurité et pour lesquels il existe des alternatives plus sûres et mieux étudiées. Leur efficacité n'est pas établie.
  • Médicaments à base de combinaisons de principes actifs lorsque la substance ajoutée n'apporte rien à l'efficacité du médicament original, comme pour l'acide acétylsalicylique et la vitamine C.

 Déconseillé :

  • Médicaments pour lesquels la balance entre l'efficacité et les effets secondaires est négative. Strepfen est un comprimé pour la gorge basé sur un anti-inflammatoire. Il n'est pas efficace contre l'angine et peut, en outre, causer de nombreux effets secondaires.
  • Médicaments contenant des combinaisons de plusieurs ingrédients actifs n’amenant aucune valeur ajoutée et avec lesquels le risque d'effets secondaires ou des réactions allergiques est de toute façon élevé. Pensons aux sirops composites contre la toux ou aux sprays nasaux à base d’antibiotique, de corticostéroïde ou d'autres ingrédients…
  • Médicaments qui ont tout au plus un effet placebo et où il peut avoir des conséquences graves pour la santé du patient si l'indication indiquée n'est pas traitée en temps utile avec un médicament dont l'efficacité est prouvée.

Voir notre news sur l'efficacité des médicaments

Haut de page


Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Un médicament générique est une version moins chère d'un médicament original dont le brevet a expiré après 20 ans. Il est moins cher parce que son fabricant ne doit plus investir dans la recherche et les tests cliniques. Il est toutefois aussi efficace et sûr que le médicament original et fait l’objet de contrôles tout aussi rigoureux.
Un médicament générique peut différer du médicament original en plusieurs autres points, par exemple au niveau de la couleur (colorants différents), de la forme (comprimé au lieu de gélule), des matières de charge (substances sans effet, uniquement nécessaires pour la fabrication des médicaments, comme de l'amidon ou du lactose) ou du nombre de comprimés/suppositoires par boîte. La plupart des génériques portent le nom du principe actif (DCI ou 'dénomination commune internationale', par ex. amoxicilline) suivi du nom de la société (par ex. EG, Mylan, Teva, Sandoz, Ratiopharm).

Plus d'infos sur les médicaments génériques

Haut de page


Comment lire le tableau ?

Tout d’abord figure le composant actif du médicament.
Par tableau, seuls sont indiqués les médicaments contenant la même substance active et présentant la même concentration (ex. 50 mg par comprimé, 100 mg par suppositoire).
Les médicaments sont classés par ordre croissant, en fonction de leur prix unitaire. Les médicaments les moins chers arrivent donc en tête de classement. Bien souvent, ce sont les plus gros conditionnements qui sont les moins chers. Dans le cas d’une utilisation prolongée, ce sont les plus indiqués. Si vous avez besoin de plus petites quantités, un plus petit conditionnement peut parfois s’avérer plus avantageux. En cliquant sur le bouton en haut de la colonne, vous pouvez ranger les médicaments selon la quantité par emballage.

Vous trouverez dans le tableau

  • Le moins cher : ce médicament appartient à la catégorie des "médicaments les moins chers" au sens de la réglementation en vigueur (uniquement sur la version tablette et PC). Plus d'infos
  • Le médicament est indisponible , temporairement ou définitivement (uniquement sur la version tablette et PC). Plus d'infos
  • La forme: la forme d’administration (uniquement sur la version tablette et PC).
  • La quantité par emballage : le nombre de comprimés ou de suppositoires ou la quantité de millilitres de solution par emballage.
  • Le prix plein : le prix sans le remboursement (uniquement sur la version tablette et PC).
  • Vous payez : prix que vous payez au pharmacien pour le médicament.
  • Le prix/unité : prix que vous payez en fonction du nombre de comprimés ou de suppositoires ou du nombre de millilitres par emballage.

Vous pouvez également utiliser le filtre (au-dessus du tableau) pour filtrer les résultats par quantité, forme d’administration et médicaments les moins chers.
Les données et les prix sont basés sur la banque de données du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP). Chaque mois, les prix sont adaptés.
Vous pouvez imprimer ce tableau et l’emporter éventuellement chez votre médecin ou pharmacien. Discutez avec votre médecin ou pharmacien du médicament le mieux indiqué dans votre cas en matière de prix et de confort d’utilisation.

Haut de page


Que signifie l'étoile jaune à côté des médicaments dans la banque de données ?

Les médicaments désignés par une étoile jaune dans notre banque de données sont les médicaments appartenant à la catégorie des "médicaments les moins chers".
Il s'agit aussi des médicaments qu'un pharmacien est obligé de délivrer dans les cas suivants :

  • Si le médecin a établi une ordonnance pour un antibiotique ou un antimycosique, le plus souvent pour des affections cutanées, même s'il a précisé une marque. Plus d'infos sur la substitution obligatoire.
  • Si le médecin a prescrit un médicament en DCI, en mentionnant donc uniquement le principe actif sans préciser de médicament de marque.

Haut de page


Que signifie le triangle noir inversé dans la banque de données ?

Le triangle noir inversé indique qu'il y a lieu d'être particulièrement attentif par rapport à d'éventuels effets secondaires que vous devez à coup sûr signaler.

Il peut s'agir d'un nouveau médicament, dont le profil d'innocuité n'a pas encore été totalement établi. Certains effets secondaires ne peuvent en effet apparaître que plus tard. Cela est surtout le cas pour les effets secondaires moins fréquents ou qui apparaissent après une longue consommation du médicament. Les études réalisées avant la mise sur le marché du médicament ont en effet leurs limites : elles portent sur un groupe limité de sujets d'expérience sélectionnés, pendant une période limitée et dans des conditions plutôt artificielles. Un nouveau médicament est assorti d'un triangle noir inversé pendant un minimum de 5 ans.

Outre les nouveaux médicaments, ce symbole s'applique également aux médicaments dont l'innocuité pose question et qui doivent donc encore faire l'objet d'une étude spécifique, ainsi qu'aux médicaments qui n'ont pas été mis sur le marché selon la procédure habituelle.

Plus d'infos sur le symbole du triangle noir inversé

Haut de page


Que signifie le point d'exclamation rouge dans la banque de données ?

Certains médicaments peuvent être temporairement ou définitivement indisponibles. En raison de problèmes de production, une société peut, par exemple, décider d'enlever temporairement un médicament du marché. La société peut également décider d'arrêter définitivement la production de ce produit.

Les médicaments indisponibles sont indiqués par un point d'exclamation rouge . Si vous cliquez sur ce médicament, vous verrez pourquoi il est indisponible et pour combien de temps. Cette information est fournie par l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et est régulièrement mise à jour.

Attention: dans la liste de l’AFMPS, un médicament n’est mentionné que si le producteur estime qu’il sera indisponible pendant au moins deux semaines. De plus, cette liste n’est pas complète à 100%. Il est donc possible que vous ne trouviez pas (encore) un médicament en pharmacie, même s’il n’est pas indiqué comme étant indisponible (par un point d’exclamation rouge) dans notre base de données.

Haut de page


Puis-je demander à mon médecin/pharmacien de me prescrire/délivrer un médicament moins cher ?

Il n'existe pas forcément de variante moins chère pour chaque médicament, mais vous pouvez toujours demander à votre médecin/pharmacien s’il en existe une. Le fait d'acheter systématiquement des alternatives moins chères vous permettra, en tant que consommateur, de réduire sensiblement votre facture de médicaments. Vous pouvez imprimer les informations sur notre site internet et éventuellement les emporter avec vous chez votre médecin et pharmacien afin d’évaluer avec eux le médicament vous convenant le mieux en termes de prix et de facilité d'utilisation.

Haut de page


Que faire en cas de maux de tête ou de rhume ?

Maux de tête, diarrhée, mauvais rhume, brûlures d'estomac ... sont des affections qui habituellement guérissent d'elles-mêmes et pour lesquelles un médicament n'est pas toujours nécessaire. Pourtant, bon nombre de personnes se dirigent trop vite vers des médicaments pour combattre de petits maux. Une telle démarche n'est pas toujours aussi innocente que ce que vous pensez, même lorsqu'il s'agit de médicaments délivrés sans ordonnance. Un tel médicament peut également avoir des effets secondaires. De plus, vous pouvez obtenir des médicaments et mal les utiliser ou en trop grand quantité.

Lisez toujours attentivement la notice et tenez compte de la dose prescrite.

Quels sont les maux les plus courants et comment faire pour les combattre ? 

Haut de page