Dossier

Répercussions des pénuries de médicaments : Causes, conséquences et solutions

07 août 2023
Pénurie de médicaments

Les pénuries de médicaments sont de plus en plus fréquentes, poussant les instances décisionnaires belges et européennes à prendre des mesures pour mieux gérer le problème. Quelles conséquences ces indisponibilités ont-elles sur les Belges ? Découvrez l’enquête de Testachats, ainsi que les solutions proposées pour faire face à ce phénomène. 

Conséquences des pénuries de médicaments sur la population : l’étude de Testachats

Régulièrement, les journaux font état de pénuries pour certains médicaments. Cela a été le cas notamment avec les antibiotiques à base d’amoxicilline (prescris pour lutter contre de nombreuses infections bactérienne) ou le paracétamol, qui ont déserté pour un temps les rayons des pharmacies belges. Ce phénomène a tendance à s’empirer et impacte considérablement la qualité de vie de nombreux citoyens. 

Selon une enquête que nous avons menée début 2023 auprès de plus de 1 250 consommateurs, pas moins de 43 % des familles de notre pays ont ainsi été confrontées à une pénurie au cours des deux dernières années. C’est beaucoup plus que les 28,5% qui sont ressortis de notre précédente enquête, fin 2020.  

L'impact sur la santé

Quelque 60 % des personnes interrogées ayant subi une pénurie ont indiqué que celle-ci avait eu un impact sur leur santé.

L’impact semble plus restreint que lors de l'enquête précédente, lors de laquelle 32 % des répondants avaient indiqué avoir subi un impact modéré et 6 % un impact grave. Notons cependant que les catégories de réponses possibles n'étaient pas identiques.

Par ailleurs, environ la moitié des consommateurs interrogés ayant été confrontés à une pénurie déclare avoir ressenti des symptômes ou rencontré des problèmes liés à cette indisponibilité (ce qui est presque identique aux chiffres de 2020), principalement du stress et de l’inquiétude.

L’impact financier

Parmi les personnes interrogées ayant été confrontées à une pénurie, 32 % ont indiqué que celle-ci avait également entraîné un coût financier supplémentaire. 

  • 21% ont considéré que l'impact était limité ;
  • 7 % l'ont perçu comme modéré ;
  • 4 % comme important.