News

Pénurie d'Ozempic et faux stylos : des réformes sont urgentes pour mieux protéger les consommateurs

Une pénurie touche actuellement le médicament Ozempic. Certains tentent donc d'en profiter et mettent sur le marché des faux stylos estampillés Ozempic. Nous vous expliquons comment les reconnaitre et les risques pour votre santé.

20 mars 2024
Faux stylos Ozempic

Des faux stylos d'Ozempic vendus sur le marché

L'Ozempic est actuellement victime de son succès, ou plutôt victime du détournement de son but premier. Développé pour traiter les patients atteints de diabète de type 2, le médicament est désormais utilisé par des personnes souhaitant perdre du poids. Son principe actif agissant sur le taux de sucre et la satiété, il est régulièrement mis en avant sur les réseaux sociaux comme un remède miracle pour celles et ceux qui souhaitent maigrir.

Les faux stylos d'Ozempic représentent un grand danger pour les consommateurs

Un détournement qui n'est pas sans conséquence, puisqu'une pénurie frappe aujourd'hui ce médicament développé par la firme Novo Nordisk. Les patients atteints du diabète de type 2 n'ont donc plus aisément accès à leur traitement.

Une situation délicate dont certains veulent tirer parti. L'Agence européenne des médicaments (EMA) indique en effet que des stylos estampillés Ozempic ont été identifiés alors qu'il ne s'agissait pas du véritable médicament.

Désespérées, certaines personnes sont prêtes à tout pour se procurer des doses d'Ozempic. Elles se tournent alors vers le marché noir et se retrouvent parfois avec des faux stylos d'Ozempic. Ces contrefaçons peuvent être extrêmement dangereuses pour les consommateurs. Une patiente est ainsi tombée dans le coma après avoir utilisé un faux stylo d'Ozempic.

Le fabricant d'Ozempic, Novo Nordisk, en partie responsable de la situation actuelle 

Ce cas grave permet de tirer un constat clair : créer un engouement autour d'un médicament peut avoir des conséquences dramatiques. Nous tenons donc à rappeler la responsabilité du fabricant, Novo Nordisk, qui n'est pas étranger à la situation actuelle. Malgré une pénurie liée à des problèmes dans la production, il continue de faire tourner à plein régime la machine marketing autour du sémaglutide comme moyen de perdre du poids.

"Si des criminels ont décidé de se lancer sur le segment très lucratif des faux stylos d'Ozempic, c'est à cause de la très forte demande pour ce médicament", explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. "Une situation qui, d'après nous, a été créée par le fabricant Novo Nordisk lui-même. Si l'entreprise n'avait pas autant fait de publicité en vantant les mérites du sémaglutide pour perdre du poids, les problèmes que nous constatons aujourd'hui ne seraient jamais apparus."

Vers le haut de la page

Novo Nordisk a dépensé des millions de dollars en publicité pour ses produits

Aux États-Unis, Novo Nordisk a dépensé des millions de dollars en publicités pour le Wegovy. Ce produit est similaire à l'Ozempic au niveau de la composition, et seuls le nom et le dosage sont différents.

En Belgique, la publicité pour les médicaments disponibles sur ordonnance est interdite. Mais dans le monde d'aujourd'hui, les réseaux sociaux permettent à tout contenu de voyager à travers le monde et de toucher plus de la moitié de la population mondiale. Une publicité visant le marché américain peut également toucher les consommateurs chez nous.

Des publicités déguisées présentées comme des "campagnes d'information"

Outre les publicités susmentionnées, Novo Nordisk investit également dans son site web truthaboutweight.global, une campagne d'information mondiale sur l'obésité.

Mais ne vous y trompez pas : il s'agit également d'une forme de marketing (baptisée "disease awareness marketing"). C'est en effet un secret de Polichinelle : attirer l'attention des citoyens sur un problème de santé, attire également leur attention sur les solutions existantes (et donc les traitements disponibles).

Pour générer du trafic sur son site web, Novo Nordisk a lancé plusieurs campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram et Google, des campagnes qui ont bien fonctionné dans notre pays. Le site est encore régulièrement visité en Belgique, selon les données récoltées par l'outil de marketing Semrush. 

 
Vers le haut de la page

Besoin urgent de règles plus strictes pour la publicité, également sur les réseaux sociaux

Il y a plusieurs mois déjà, nous avons écrit à l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) afin de lui demander d'enquêter sur le rôle de Novo Nordisk dans la pénurie d'Ozempic. Nous n'avons reçu qu'une réponse décevante de leur part.

"Nous regrettons que l'AFMPS ne fasse pas davantage pour remédier à cette situation", ajoute Julie Frère. "Nous espérons que la situation actuelle servira d'électrochoc pour permettre la mise en place des règles plus stricte en matière de publicités, et de renforcer les contrôles, y compris sur les réseaux sociaux."

Nous avons à nouveau adressé un courrier à l'AFMPS pour lui demander de prendre des mesures contre les campagnes de type "disease awareness marketing" de Novo Nordisk, sur la base de l'obligation d'approvisionnement des fabricants de médicaments. Les fabricants sont légalement tenus d'approvisionner le marché en continu. Novo Nordisk n'en est plus capable depuis un certain temps, car la demande pour l'Ozempic est très élevée.

Nous estimons à ce titre que Novo Nordisk, via tous les efforts déployés au niveau du marketing, est en partie responsable de cette situation. La dernière chose que nous souhaitons, c'est que cette campagne marketing augmente encore la demande pour ce médicament

Vers le haut de la page

Comment reconnaître un faux stylo d'Ozempic?

Dans sa publication, l'EMA met en avant deux éléments qui ont permis de repérer les faux stylos.

Le premier était visuel. Malgré la mention Ozempic sur les stylos, ceux-ci différaient légèrement des originaux. Une photo publiée par l'autorité allemande compétente en matière de médicaments permet de noter quelques différences d'apparence. Il s'agit d'un exemple, d'autres stylos au design différent peuvent également exister.

Différence vrai et faux stylo Ozempic

Le deuxième était lié aux numéros de série des doses concernées. En Europe, les médicaments reçoivent un code-barres ainsi qu'un numéro de série qui permet de les identifier et de les tracer. Pour les lots frauduleux, les numéros de série étaient inactifs, ce qui a éveillé les soupçons des autorités.

Les lots concernés, labellisés en allemand, provenaient des grossistes actifs en Allemagne et en Autriche. Une enquête est en cours, et les patients sont invités à signaler tout cas similaire aux autorités compétentes.

Récemment, de nouveaux stylos falsifiés ont été découverts. Ils portaient également la mention "Ozempic", mais ils contenaient de l'insuline et non du sémaglutide.

Ozempic insuline

Découvrez notre dossier complet sur l'Ozempic

Vers le haut de la page

Des risques sérieux pour votre santé avec ces fausses doses d'Ozempic

Par ailleurs, la prise de ces faux médicaments n'est pas sans danger pour votre santé. Fin 2023, nous vous informions que plusieurs personnes qui ont utilisé ces faux stylos ont été hospitalisées en Autriche. Selon les autorités autrichiennes compétentes, ces personnes auraient pu mourir sans une intervention médicale immédiate.

Le cas plus récent (cité ci-dessus) d'une patiente tombée dans le coma est un nouveau signal d'alarme des dangers liés à ces contrefaçons.

Médicament uniquement sur ordonnance et vendu en ligne

Enfin, l'Ozempic est un médicament uniquement disponible sur ordonnance. Le fait de pouvoir l'acheter en ligne, et ce sans ordonnance, doit vous mettre la puce à l'oreille.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous