News

Flammazine: indications, utilité, effets secondaires, avec ou sans ordonnance

La Flammazine, crème bien connue utilisée pour traiter les brûlures, est présentée comme un moyen de prévenir les infections. Or, elle n'a pas cette utilité. Ce médicament contient un antibiotique et peut avoir des effets secondaires. Il est recommandé d'utiliser la Flammazine uniquement sur avis médical.

12 août 2025
Tube de Flammazine

Qu'est-ce que Flammazine et à quoi sert-elle?

Flammazine est une crème composée d'une combinaison d'argent et d'un antibiotique local, la sulfadiazine.

Flammazine est commercialisé en deux volumes :

  • un tube de 50 g: 11,95 €*
  • un tube de 500 g: 24,86 €*

*Prix indiqués sur le site du BCFI. Comme il s'agit de médicaments en vente libre, des remises peuvent être accordées, notamment lorsqu'ils sont vendus par des pharmacies en ligne.

Comment fonctionne Flammazine?

Selon la notice, la crème Flammazine est utilisée pour le traitement local et la prévention des infections des brûlures. Elle peut également être utilisée comme traitement d'appoint pour les infections de la peau et des plaies.

Le fabricant en fait la promotion auprès des consommateurs principalement comme moyen de prévention des infections avec la mention « Flammazine : un bon réflexe pour les coupures, brûlures et autres plaies ».

 
Vers le haut de la page

Flammazine est-elle utile?

Flammazine n'est pas un médicament adapté à l'automédication. Sa place dans les soins est de toute façon très limitée. Pour les brûlures graves, il est nécessaire de consulter un médecin.

Il est inutile d'utiliser la Flammazine sur les brûlures, les éraflures et les coupures pour prévenir les infections. En effet, il semblerait qu'une utilisation prolongée de Flammazine ralentirait la cicatrisation des plaies.

De plus, la Flammazine peut avoir des effets secondaires graves dans de rares cas, comme lorsqu'elle est appliquée sur une peau abîmée, sur une grande surface ou sous un pansement occlusif. L'Agence française du médicament a donc fait modifier la notice en remplaçant l'indication de prévention et de traitement des infections « des plaies du second degré ». 

Vers le haut de la page

Quels sont les effets secondaires de Flammazine?

La Flammazine peut entraîner des effets secondaires désagréables tels que :

  • douleur à l'endroit d'application
  • irritation de la peau
  • réactions allergiques
  • décoloration grise de la peau en cas d'exposition au soleil

Dans de rares cas, Flammazine peut provoquer:

  • des problèmes rénaux
  • une maladie sanguine grave et rare
  • une réaction cutanée potentiellement mortelle, en particulier le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique, où des parties de la peau se détachent.

Ce risque est plus élevé lorsque la Flammazine est appliquée sur une peau endommagée, sur une grande surface ou sous un pansement occlusif.

 

 

Vers le haut de la page

Notre avis sur le Flammazine

Le fabricant fait la promotion de ce médicament auprès des consommateurs dans des situations où il est totalement inutile, alors qu'il s'agit d'un médicament qui contient un antibiotique et qui peut avoir des effets secondaires.

En termes de santé publique, l'utilisation locale d'antibiotiques contribue à l'émergence de germes résistants aux antibiotiques. Il est donc important de les utiliser avec parcimonie et de ne les utiliser qu'en cas de besoin.

Testachats demande que le médicament soit placé sous ordonnance afin qu'il ne soit utilisé que sur avis médical et que les indications de la notice soient modifiées.

 
Vers le haut de la page

Quelles sont les alternatives sûres à la Flammazine?

Pour les écorchures et les plaies superficielles :

Le nettoyage de la plaie est le plus important pour prévenir l'infection. La meilleure façon de le faire est de rincer la plaie à l'eau tiède.

Normalement, vous n'aurez pas besoin de désinfectant ou d'antiseptique. Si vous souhaitez malgré tout en utiliser un, choisissez  un produit ayant une bonne activité antibactérienne. Nous recommandons un antiseptique à base d'eau, de préférence en doses unitaires et avec un seul ingrédient actif : soit la chlorhexidine, soit la povidone iodée.

Pour les brûlures :

En cas de brûlure, il est extrêmement important de maintenir immédiatement la plaie sous l'eau courante tiède pendant environ 20 minutes.

Les soins dépendent de la gravité de la brûlure :

  • Une brûlure au premier degré ne nécessite aucun traitement.
  • Pour une brûlure du deuxième degré, une compresse non adhérente et un bandage élastique peuvent aider à maintenir la plaie propre et humide afin qu'elle guérisse plus rapidement.
  • Pour les brûlures graves, vous devriez de toute façon consulter un médecin.

Découvrez comment évaluer la gravité d'une brûlure dans notre dossier sur les meilleurs soins à apporter à une brûlure.

QUE FAIRE EN CAS DE BRÛLURES

 

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous