News

Néobacitracine: une pommade à éviter?

Encore vendue sans ordonnance en Belgique, la Néobacitracine est une pommade antibiotique combinant deux principes actifs. Présentée comme une solution contre certaines infections cutanées, elle n’apporte en réalité aucun avantage prouvé et comporte des risques non négligeables. Explications.

Expertise:
Rédaction:
05 septembre 2025
neobacitracine

Qu'est ce que la Néobacitracine? 

La néobacitracine est une pommade composée d'une combinaison de deux antibiotiques : la bacitracine et la polymyxine B

À quoi sert la Néobacitracine?

Selon la notice, cette pommade peut être utilisée pour :

  • Traiter l’impétigo.
  • Soigner les furoncles.
  • Désinfecter localement des plaies infectées par des bactéries sensibles.

La pommade Néobacitracine est-elle utile? 

Dans la pratique, les recommandations médicales actuelles ne citent pas la Néobacitracine comme traitement de référence dans ces trois cas.

Pour l’impétigo, le premier choix reste une pommade antibiotique à base unique, comme l’acide fusidique.

Un traitement médicamenteux n’est généralement pas nécessaire pour traiter des furoncles. Dans les rares cas où des antibiotiques sont utiles, il s’agit plutôt de médicaments oraux.

Et en ce qui concerne les plaies ouvertes, l’usage d’antibiotiques locaux est superflu dans la plupart des cas.

Quand utiliser des antibiotiques locaux?

L'association de deux antibiotiques n'est pas une approche de premier choix pour les infections cutanées. En effet, elle n’apporte pas d’avantage démontré, mais au contraire, augmente les risques d’effets secondaires : la polymyxine B et la bacitracine peuvent provoquer des réactions allergiques. La bacitracine peut même, dans de rares cas, provoquer un choc anaphylactique, une réaction allergique potentiellement mortelle. 

En France, l'agence du médicament a décidé il y a près de 20 ans de retirer du marché les médicaments à base de deux antibiotiques parce qu'ils n'apportaient pas de valeur ajoutée. Il n'existait toutefois aucun médicament identique à la néobacitracine sur le marché français. 

Résistance aux antibiotiques

Autre point préoccupant : la polymyxine B appartient à la même famille que la colistine, un antibiotique de dernier recours pour traiter certaines infections bactériennes difficles à soigner. Le développement de résistances à la polymyxine B pourrait donc compromettre l’efficacité de la colistine contre ces infections.

En ce qui concerne le développement de la résistance aux antibiotiques, aucune donnée n'est disponible pour la bacitracine. 

Notre dossier sur la résistance aux antibiotiques


Combien coûte la Néobacitracine?

Pommade Néobacitracine  20g: 10,37 €*

*Prix indiqué sur le site du BCIP. Comme il s'agit d'un médicament sans ordonnance, des réductions peuvent être accordées, en particulier lorsqu'il est vendu par des pharmacies en ligne.

Conclusion

Pour Testachats, il convient d'être très prudent lors de l'utilisation de la pommade. Par conséquent, ce médicament peut ne pas être disponible librement et doit être prescrit sur ordonnance.

En effet, la Néobacitracine n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport aux traitements disponibles et peut présenter plus de risques que de bénéfices. Pour les infections cutanées légères, mieux vaut suivre les recommandations médicales : soins locaux simples, hygiène rigoureuse et, si nécessaire, un antibiotique adapté prescrit par un médecin.

Recommandé pour vous