Quels après-shampoings contiennent des substances chimiques nocives?


Au sein de l'Union européenne, les après-shampoings doivent, comme tous les produits cosmétiques, faire l'objet d'une analyse scientifique de sécurité avant d'être commercialisés.
En principe, les substances cancérigènes (carcinogènes), mutagènes (provoquant des modifications génétiques) et/ou reprotoxiques (toxiques pour la reproduction) (en abrégé CMR) ne peuvent être utilisées dans les cosmétiques que sous certaines conditions. Notamment une évaluation de la sécurité par le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC), qui montre qu'il n'y a pas de risque pour les consommateurs. Les substances CMR et d'autres substances, telles que les allergènes, ne peuvent être utilisées qu'à une concentration maximale.
Bien que la plupart des après-shampoings commercialisés soient considérés comme sûrs, certains ingrédients peuvent encore avoir un effet néfaste sur la santé des cheveux et du cuir chevelu.
Nous avons répertorié pour vous les substances chimiques potentiellement nocives contenues dans la liste des ingrédients de 21 après-shampoings à rincer.
Quels produits chimiques nocifs pourrait-on trouver dans les après-shampoings ?
- Silicones - Les silicones forment une fine pellicule autour des cheveux et les rendent lisses et faciles à coiffer. Certains silicones sont résistants à l'eau et peuvent donc rester sur la tige capillaire même après le lavage. Les exemples de silicones sont la cyclométhicone, la diméthicone, l'amodiméthicone et la bis-aminopropyl diméthicone.
- Parfums allergènes - Ces substances sont ajoutées à presque tous les après-shampooings pour donner au produit un parfum agréable.
- Sulfates - Les sulfates, en particulier le lauryl sulfate de sodium, le laureth sulfate de sodium et le coco sulfate de sodium, sont des détergents utilisés dans de nombreux shampooings pour éliminer la saleté, l'huile et les résidus de produits. Ils sont moins fréquents dans les après-shampooings, car ces derniers sont conçus pour hydrater, démêler et revitaliser les cheveux, et ils ne sont donc d'aucune utilité.
- Parabènes - Les méthyl-, éthyl-, propyl- et butylparabènes sont parfois encore utilisés dans les après-shampoings comme conservateurs. Ils inhibent la croissance des micro-organismes.
- Méthylisothiazolinone (MI) - Il s'agit d'un conservateur presque inexistant.
Quels sont les risques liés aux produits chimiques nocifs contenus dans les après-shampoings?
Le silicone
Malgré certains inconvénients, les silicones ne sont pas des produits chimiques toxiques. L'application d'un après-shampoing contenant des silicones dans les cheveux ne présente donc aucun danger.
Toutefois, l'utilisation fréquente et excessive d'après-shampooings contenant des silicones peut affecter la force et l'apparence de vos cheveux. Une sensation de lourdeur, une sécheresse et des accumulations difficiles à enlever sont des problèmes courants liés aux silicones.
Vous pouvez éviter ces soucis en n'utilisant qu'occasionnellement et en petite quantité un après-shampoing contenant des silicones.
Outre les effets possibles sur les cheveux, certains silicones ne sont pas non plus très bons pour l'environnement lorsqu'ils se retrouvent dans l'eau.
Nous avons trouvé des silicones dans 9 des 21 après-shampooings testés.
Les parfums allergènes
Certains après-shampoings contiennent des parfums qui peuvent provoquer des irritations ou des allergies cutanées. Une réaction allergique plus grave, comme de l’eczéma, peut également se produire. Il s'agit d'une réaction du système immunitaire. Lorsqu'une allergie est déclenchée par un premier contact avec un ingrédient allergène, elle se reproduit lorsque la personne est réexposée à la même substance. Cette réaction dépend de la personne et de la nature de la substance. Une très petite quantité peut suffire à provoquer une allergie.
Dans notre dossier, vous trouverez la liste des fragrances identifiées comme allergènes dans l'Union européenne. 24 d'entre elles devaient déjà être étiquetées lorsqu'elles étaient présentes à des concentrations supérieures à 0,001 % dans les produits sans rinçage et à 0,01 % dans les produits à rincer. Le 27 juillet 2023, 56 substances supplémentaires ont été ajoutées à la liste des allergènes. Pour ces 56 allergènes, les fabricants disposent de 3 à 5 ans pour mettre à jour leurs étiquettes.
18 des 21 après-shampoings testés contenaient des substances allergènes.
Les sulfates
Les sulfates ne sont pas nocifs pour la santé. Le seul inconvénient est qu'ils peuvent rendre vos cheveux plus secs.
Sur les 21 après-shampoings testés, seuls 2 contenaient des sulfates.
Les parabènes
Bien que les parabènes ne soient pas tous nocifs, ils ont généralement mauvaise réputation, ce qui a conduit de nombreux fabricants à les retirer de leurs produits.
En ce qui concerne les après-shampoings que vous rincez après usage, les parabènes sont sans danger.
L'affirmation selon laquelle un après-shampoing ne contient pas de parabènes est principalement un stratagème marketing pour vous convaincre d'acheter un produit. D'ailleurs, en raison de la mise à jour de la réglementation, il est désormais interdit d'apposer la mention "sans parabène" sur les emballages des produits cosmétiques.
Dans 2 des 21 après-shampoings testés, nous avons trouvé du sodium methyl paraben, qui, comme nous l'avons dit, est parfaitement sûr. Les autres types de parabènes n'apparaissent pas dans les après-shampooings testés.
Le Méthylisothiazolinone (MI)
Le MI est associé à des réactions allergiques. Dans les après-shampooings sans rinçage, ce produit chimique est interdit ; dans les produits cosmétiques à rincer, le MI n'est considéré comme sûr qu'à une concentration de 0,0015 % du point de vue de l'allergie de contact.
Nous n'avons trouvé qu'un seul après-shampoing contenant du MI.
Des alternatives sûres et naturelles aux produits chimiques nocifs
De plus en plus de fabricants ajoutent des ingrédients supplémentaires aux après-shampooings, tels que l'huile d'argan, le beurre de karité, l'aloe vera, l'avocat, des extraits de fruits, des protéines, de la provitamine B5 ou du panthénol, de l'acide hyaluronique, etc. Ces ingrédients sont parfaitement sûrs pour la santé.
Toutefois, il est difficile de savoir dans quelle mesure ils contribuent à l'effet de l'après-shampoing, car leur concentration n'est pas précisée. Notre test montre que les après-shampooings les plus efficaces sont ceux qui contiennent du silicone.
Nos conseils pour choisir un après-shampoing sûr
Bien que les après-shampooings soient considérés comme sûrs lorsqu'ils sont mis sur le marché, en tant que consommateur, vous devez rester vigilant quant aux produits chimiques nocifs ou irritants.
Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour éviter tout risque d'effets néfastes :
- Vérifiez la liste des ingrédients : vérifiez si le produit contient les ingrédients nocifs mentionnés ci-dessus. À vous d'évaluer si souhaitez ou non éviter certains ingrédients.
- Choisissez un après-shampoing adapté à votre type de cheveux : adaptez votre choix d'après-shampoing à votre type de cheveux. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats et réduirez les risques potentiels pour la santé.
- Consultez les avis sur les produits : les avis des consommateurs peuvent donner des indications précieuses sur les performances des produits et leurs éventuels effets secondaires.
Nous avons recherché dans la liste des ingrédients de 21 après-shampooings à rincer les substances chimiques susceptibles d'avoir un effet néfaste sur les cheveux et le cuir chevelu.
Vous cherchez un après-shampooing sûr qui rende vos cheveux brillants et sains ? Découvrez ici les après-shampooings les plus performants selon notre test en labaratoire et ceux effectués par un panel d'utilisateurs.