Vapoter pour arrêter de fumer


En tant que non-fumeur, il est préférable de ne pas commencer à "vapoter". Mais pour les fumeurs, une cigarette électronique ou une vapoteuse peut être une aide au sevrage tabagique.
Selon l’Enquête sur le tabagisme 2021 de la Fondation contre le Cancer, près de 10% des Belges "vapotent", dont 3% quotidiennement. Ils le font principalement pour arrêter de fumer ou diminuer leur consommation de tabac.
Contenu du dossier:
- Le vapotage est-il un bon moyen d'arrêter de fumer ?
- Est-il judicieux de fumer moins en utilisant une vapoteuse ?
- Est-il mieux de vapoter ou de fumer ?
- Les cigarettes électroniques créent-elles une dépendance ?
- Fumer ou vapoter : Lequel est le moins cher ?
- Comment fonctionne une cigarette électronique ?
- Quelle est la différence entre une cigarette électronique et une vapoteuse ?
- Les cigarettes électroniques créent-elles une dépendance ?
- Que contient un e-liquide ?
- Quel e-liquide choisir ?
- Quelle vapoteuse choisir?
Le vapotage est-il un bon moyen d'arrêter de fumer ?
Oui. D'après une analyse récente de Cochrane, il existe des preuves solides que les cigarettes électroniques (avec de la nicotine !) aident effectivement à arrêter de fumer un peu mieux que les substituts nicotiniques classiques (patchs, gommes, comprimés, etc.). Certes, des études à plus d'un an font défaut.
Est-il judicieux de fumer moins en utilisant une vapoteuse ?
Il est indéniable qu'arrêter de fumer est bon pour la santé. Les gains de santé que vous pouvez en retirer sont considérables et bien étudiés. Les effets d'une diminution de la consommation de tabac sur la santé sont certes moins étudiés et peu clairs à ce jour.
Réduire votre consommation de tabac et commencer à vapoter pourrait bien être un pas dans la bonne direction qui vous encouragera à terme à arrêter de fumer.
Est-il mieux de vapoter ou de fumer ?
Il existe désormais un large consensus sur le fait que le vapotage ou vaping est nettement moins nocif pour la santé que le tabagisme.
Le vapotage est-il 95 % moins nocif que le tabagisme ?
Il y a quelques années, les autorités sanitaires britanniques ont affirmé que le vapotage est 95 % moins nocif que le tabagisme. Toutefois, ce chiffre a fait l'objet de nombreuses critiques.
Les cigarettes électroniques créent-elles une dépendance ?
Certaines preuves "modérées" semblent indiquer que les cigarettes électroniques créent généralement moins de dépendance que les cigarettes, même si vous fumez un liquide contenant de la nicotine. Reste à voir si cela est vrai pour les nouveaux modèles qui libèrent plus efficacement la nicotine et sont plus satisfaisants.
Fumer ou vapoter : Lequel est le moins cher ?
Le vapotage est généralement moins cher. Fumer un paquet de cigarettes par jour coûte environ 3 000 euros par an. Le vapotage coûte environ deux à trois fois moins cher.
Vous envisagez l’achat d’une vapoteuse ou d’une cigarette électronique ?
Envisagez-vous d'acheter une cigarette électronique ? Une réponse à certaines questions qui vous préoccupent peut-être.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif doté d'une batterie qui vous permet de produire un aérosol (vapeur) à inhaler. Cet aérosol est créé après avoir chauffé ce qu'on appelle l'e-liquide, un liquide auquel on a ajouté des arômes et éventuellement de la nicotine.
L’e-liquide est contenu dans un réservoir. Celui ci est absorbé par une mèche constituée d'un matériau absorbant tel que le coton. Le serpentin (élément chauffant) réchauffe ce liquide, entraînant ainsi son évaporation.
Quelle est la différence entre une cigarette électronique et une vapoteuse ?
Il n'y a pas de différence. Vapoteuse est juste un autre nom pour une cigarette électronique.
Que contient un e-liquide ?
La gamme des e-liquides est très large et leur composition varie. Il existe actuellement plus de 1 800 ingrédients différents enregistrés auprès du SPF Santé publique et tous ne font pas l'objet des mêmes recherches. Cela pose problème.
Quel e-liquide choisir ?
Pour lutter contre les symptômes de manque, il est important de consommer suffisamment de nicotine. Pour arrêter de fumer, il est donc préférable de choisir un e-liquide contenant de la nicotine.
Quelle vapoteuse préférer?
Cela dépend de ce que vous voulez. Un système de pods avec des cartouches pré-remplies est très facile à utiliser et vous pouvez fumer discrètement sans vous faire remarquer. Mais à long terme, ce système est généralement plus cher que les modèles dotés d'un réservoir ou d'une cuve que vous devez remplir vous-même.
Oui. D'après une analyse récente de Cochrane, il existe des preuves solides que les e-cigarettes (avec de la nicotine !) aident effectivement à arrêter de fumer un peu mieux que les substituts nicotiniques classiques (patchs, gommes, comprimés, etc.). Certes, des études à plus d'un an font défaut.
A l’instar des médicaments de sevrage tabagique, l'e-cigarette n'est pas une panacée. Les chercheurs estiment que sur 100 personnes qui utilisent une e-cigarette avec de la nicotine pour arrêter de fumer, environ 9 à 14 y parviennent. En comparaison, pour les substituts nicotiniques classiques, le chiffre est de 6 pour 100 personnes.
Ne vous laissez surtout pas décourager par ces chiffres. Sachez que la plupart des gens ont besoin de plusieurs tentatives avant d'arrêter définitivement. Trente tentatives avant l’atteinte de l’objectif n'est pas anormal. À chaque tentative, vous tirez des enseignements et les chances de réussir augmentent.
Certaines preuves "modérées" semblent indiquer que les e-cigarettes créent généralement moins de dépendance que les cigarettes traditionnelles, même si vous fumez un liquide contenant de la nicotine.
Telle est la conclusion des Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine (NASEM) en 2018, aux USA, après avoir passé en revue les recherches disponibles (voir p. 333). Le King's College London et Le Conseil supérieur de la santé, deux organismes de premier plan, indiquent eux aussi une dépendance moins élevée à la nicotine.
Reste à voir si cela est vrai pour les nouveaux modèles qui libèrent plus efficacement la nicotine et sont plus satisfaisants.
Il est indéniable qu'arrêter de fumer est bon pour la santé. Les gains de santé que vous pouvez en retirer sont considérables et bien étudiés. Les effets d'une diminution de la consommation de tabac sur la santé sont certes moins étudiés et peu clairs à ce jour.
Une analyse récente de plusieurs études semble indiquer qu'en réduisant le tabagisme d'au moins la moitié, on peut réduire légèrement le risque de cancer du poumon. Pour les maladies cardiovasculaires, les résultats étaient contradictoires. En ce qui concerne le cancer et la mortalité en général, les chercheurs n'ont trouvé aucun effet positif...
Sur la base des recherches précédentes, nous savons que fumer une seule cigarette par jour augmente sérieusement le risque de maladies cardiovasculaires.
Vous n'envisagez pas d'arrêter complètement de fumer ? Alors, réduire votre consommation de tabac à l'aide d'une e-cigarette ou d'un substitut nicotinique approuvé peut être un pas dans la bonne direction. Ne soyez pas surpris si vous finissez par arrêter de fumer, même si vous n'en avez pas l'intention maintenant. Selon les chercheurs, cela se produit plus souvent lorsque les gens commencent à vapoter.
Oui. Il existe désormais un large consensus sur le fait que le vapotage ou vaping est nettement moins nocif pour la santé que le tabagisme.
Avec une vapoteuse, vous inhalez beaucoup moins de substances nocives et en concentration beaucoup plus faible que lorsque vous fumez (la fumée de cigarette contient quelque 4 000 substances toxiques - dont plus de 50 sont cancérigènes). En effet, l'e-cigarette ne brûle pas de tabac et ne produit donc pas de goudron ni de monoxyde de carbone, deux des composants les plus nocifs de la fumée de tabac.
Plusieurs indicateurs (biomarqueurs dans le sang et les crachats, changements dans les mesures de résultats respiratoires...) suggèrent que la santé des personnes s'améliore lorsqu'elles passent du tabac au vapotage. Ce que cela signifie à long terme, si vous continuez à vapoter jour après jour, n'est pas encore clair.
Il y a quelques années, les autorités sanitaires britanniques ont affirmé que le vapotage est 95 % moins nocif que le tabagisme. Cependant, ce chiffre a fait l’objet de beaucoup de critiques lorsqu'il s’est avéré qu'il avait été divulgué par des scientifiques ayant des liens financiers avec l'industrie, sans preuves solides.
Dans une réponse, le Public Health England (PHE) s’est référé à des recherches montrant qu'avec certaines e-cigarettes, on obtient 95 % de substances nocives en moins. C'est possible, mais cela ne se traduit pas nécessairement par une diminution de 95% du risque de cancer, de maladie cardiaque, de maladie pulmonaire, etc.
La base est généralement un mélange de PG (propylène glycol) et de VG (glycérine végétale). Le PG est responsable du "throat-hit", un picotement dans la gorge. En outre, le e-liquide contient également de l'eau, des arômes et éventuellement de la nicotine.
La gamme des e-liquides est très large et leur composition varie. Actuellement, plus de 1 800 ingrédients différents sont enregistrés auprès du SPF Santé publique, indique le Rapport du Conseil supérieur de la santé et leur sécurité en cas d'inhalation n'a pas été examinée de la même manière pour tous. Cela pose problème.
Les fabricants n’ont malheureusement aucune obligation de démontrer que les ingrédients qu'ils mettent dans les e-liquides peuvent être inhalés sans danger.
Des substances (potentiellement) nocives ont déjà été découvertes dans certains e-liquides et dans l'aérosol de certaines e-cigarettes (lire ici ce que disent les scientifiques de Sciensano et de la Vrije Universiteit Brussel à ce sujet).
Le vapotage est généralement moins cher.
Fumer un paquet de cigarettes par jour coûte environ 3 000 euros par an.
Si vous passez d'un paquet de cigarettes au vapotage, on estime que vous dépenserez de 765 € environ (avec un système ouvert et rechargeable) à 1 485 € (avec un système fermé de pods) par an, selon Vapebel (fédération belge des vendeurs et distributeurs de produits de vapotage).
Le vapotage coûte donc environ deux à trois fois moins cher que le tabagisme.
Si vous voulez arrêter de fumer, il est préférable de choisir un e-liquide contenant de la nicotine. En général, vous avez le choix entre un e-liquide contenant 0 mg, 3 mg, 6 mg, 12 mg et 18 mg de nicotine par millilitre de liquide. De quoi avez-vous besoin ? Cela dépend de votre degré de dépendance physique à la nicotine, mais aussi du dispositif que vous utilisez, de la façon dont vous inhalez et de la composition du e-liquide. N'hésitez pas à demander conseil à ce sujet dans un magasin spécialisé.
Pour lutter contre les symptômes de manque, il est important de consommer suffisamment de nicotine. D'après le National Centre for Smoking Cessation and Training (NCSCT) (Grande-Bretagne), un e-liquide qui ne contient pas assez de nicotine est la raison la plus courante pour laquelle les gens estiment que le vapotage ne fonctionne pas pour arrêter de fumer.
En termes de saveurs : une étude récente suggère que les personnes qui choisissent un e-liquide aromatisé aux fruits ou à la menthe ont légèrement plus de chances de réussir à arrêter de fumer que celles qui choisissent un e-liquide aromatisé au tabac. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en avoir le cœur net.
Important : n'utilisez jamais de e-liquides à base d'huile, car ils sont dangereux.
Quels sont les e-liquides les plus sûrs ? En tant que consommateur, vous devez malheureusement deviner quels e-liquides contiennent des ingrédients qui ont ou n'ont pas été correctement étudiés. Malheureusement, cela n'est pas mentionné dans la liste des produits autorisés par le SPF Santé publiquemais les fabricants doivent fournir des données toxicologiques.
Cela dépend de ce que vous voulez.
- Un système de pods avec des cartouches pré-remplies est très facile à utiliser et vous pouvez fumer discrètement sans vous faire remarquer. Mais à long terme, ce système est généralement plus cher que les modèles dotés d'un réservoir ou d'une cuve que vous devez remplir vous-même.
- Avec un appareil rechargeable ouvert (modèles Vape Pen ou Box Mod), vous avez plus de choix en termes d'e-liquides. Mais il faut s'y habituer et cela demande un peu plus de travail. Vous devez remplir vous-même l’e-liquide et remplacer la "bobine" (l'élément vaporisateur) toutes les une à deux semaines. Vous devez également nettoyer la vapoteuse régulièrement.
- Souhaitez-vous des options supplémentaires pour contrôler la température et la quantité de vapeur produite par le dispositif ? Alors un Box MOD pourrait être plus intéressant pour vous. Plus grands et plus puissants, mais aussi moins discrets que les appareils plus petits comme les " vape pen " ou les " pod vape ".
- Modèles de type "cigalike" (ressemblent à une cigarette). La nicotine s'élimine difficilement (ceci a de nouveau été constaté dans cette étude), alors qu'une libération efficace de nicotine est justement ce qu'il faut pour faire d'une e-cigarette un outil efficace de sevrage tabagique.
- Vapoteuses jetables. Principalement en raison de la charge écologique qu'elles entraînent. Le Conseil supérieur de la santé recommande de les interdire.
- Modèles mécaniques (Tube MODS) où il n'y a pas de circuit électronique pour contrôler la tension de la batterie. Ils n'ont pas de système de protection contre la surchauffe, ce qui peut être très dangereux entre les mains de fumeurs inexpérimentés. C'est pourquoi le Conseil supérieur de la santé veut également interdire ces dispositifs.
Ici vous trouverez les appareils dont la vente a officiellement été autorisée par le SPF Santé publique en Belgique.